Changements climatiques: trop compliqué pour l'école? - 06/2013

Changements climatiques: trop compliqué pour l'école?
L’enseignant qui, aujourd’hui, souhaite aborder les changements climatiques avec ses élèves se heurte à plusieurs enjeux: le premier est lié au fait qu’il peut très vite être confronté à une pléthore de ressources documentaires et pédagogiques.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Changements climatiques: connaissances actuelles pour un enseignement

Changements climatiques: [...]

14 Jun 2013

Tout au long de l’histoire de la terre, le climat a évolué, passant successivement par des phases de glaciation et de réchauffement. La particularité du [...]

Lire
Comment évolue la science des changements climatiques

Comment évolue la science des [...]

14 Jun 2013

Le domaine des changements climatiques est une science qui évolue très rapidement. Ce que nous tenions pour «vraisemblable» il y a quelques années est vite [...]

Lire
Le climato-scepticisme contre la science

Le climato-scepticisme contre [...]

14 Jun 2013

Nombre de pays occidentaux, mais aussi émergents, ont été envahis, dès avant la Conférence de Copenhague de décembre 2009 et plus encore à la suite de son [...]

Lire
Changements climatiques: prévention ou adaptation?

Changements climatiques: [...]

14 Jun 2013

L’augmentation des températures due à des causes humaines pose un défi énorme pour les systèmes naturels, mais finalement surtout pour les sociétés [...]

Lire
Comment concevoir pratiquement un enseignement sur les changements climatiques?

Comment concevoir pratiquement [...]

14 Jun 2013

Etudier les changements climatiques est actuellement un sujet difficile. Après 20 ans d’expériences, il importe de renouveler les pratiques pédagogiques. [...]

Lire
Comment aborder les changements climatiques en s’appuyant sur le PER?

Comment aborder les [...]

14 Jun 2013

Les changements climatiques font partie des questions socialement vives. Mais comment traiter ce thème en suivant ce qui est proposé dans le Plan d’études [...]

Lire
Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves?

Quelles ressources [...]

14 Jun 2013

L’enseignant qui, aujourd’hui, souhaite aborder les changements climatiques avec ses élèves se heurte à plusieurs enjeux, dont l’un est lié au fait que les [...]

Lire
Traiter des thèmes d’actualité: pas si facile!

Traiter des thèmes d’actualité [...]

14 Jun 2013

Lorsque l’on veut introduire en classe une problématique complexe et d’actualité, comme celle des changements climatiques, la question du dispositif s [...]

Lire
Changements... interdisciplinaires

Changements... [...]

19 Jun 2013

Le dossier du présent numéro le rappelle, le souligne et le répète: toutes les projections, tous les scénarios étudiés par les climatologues s&rsquo [...]

Lire
Fou de mots

Fou de mots

14 Jun 2013

Il s’appelle Gérard. Il a un regard doux. A peine timide, quand traqué par la caméra. C’est un enfant de l’assistance publique. Il est maintenant père de [...]

Lire
Le fantastique, bon choc, bon genre!

Le fantastique, bon choc, bon [...]

17 Jun 2013

Le surnaturel, l’horreur, l’épouvante, le merveilleux seront à l’affiche du Festival international du film fantastique, 13e du nom, à Neuchâtel, du 5 au 13 [...]

Lire
Le pouvoir du texte

Le pouvoir du texte

17 Jun 2013

J’ai toujours adoré les textes littéraires qui possèdent des vertus d’anticipation. Le cycle d’Isaac Asimov sur les robots énonçait dès les années 1950 les [...]

Lire
Un hyperactif du rayon MITIC

Un hyperactif du rayon MITIC

17 Jun 2013

Quelles sont les activités des personnes ressources MITIC1 en Suisse romande? Quel appui attendent les enseignants? Nous poursuivons [...]

Lire
L'eau - un enseignement pour un avenir durable

L'eau - un enseignement pour [...]

17 Jun 2013

Un être humain peut survivre quatre jours sans boire. Cela est d’autant plus alarmant que près d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau [...]

Lire
J'éduque, donc je lis!

J'éduque, donc je lis!

17 Jun 2013

- Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud (dir). (2013). Former des enseignants réflexifs. Obstacles et [...]

Lire
La géo avec swisstopo

La géo avec swisstopo

17 Jun 2013

L’Office fédéral de topographie swisstopo fête ses 175 ans d’existence. Diffusées sur internet à l’occasion de cet événement, de précieuses ressources [...]

Lire
Différenciation

Différenciation

17 Jun 2013

La différenciation, pour peu que l’on ait les ressources nécessaires, permet à l’élève de participer à son projet global de formation et [...]

Lire
Etre connaisseur ou bon lecteur, qu’est-ce qui facilite la lecture?

Etre connaisseur ou bon [...]

17 Jun 2013

Dans la lecture d’un texte documentaire,  qu’est-ce qui peut en faciliter la  compréhension: être bon lecteur ou  connaître le [...]

Lire
Dans l’optique du 5 octobre 2014

Dans l’optique du 5 octobre [...]

17 Jun 2013

Fin avril à Bruxelles, le bureau du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) s’est penché sur le plan d’action « [...]

Lire
Le bonheur professionnel

Le bonheur professionnel

17 Jun 2013

On savait que c’était la première occasion de mise en œuvre du PER pour la plupart des cantons  à part Vaud, on l’espérait début d&rsquo [...]

Lire
Le renforcement positif: c’est efficace!

Le renforcement positif: c’est [...]

17 Jun 2013

Que l’on soit étudiant, enseignant ou encore élève, partir nous fera toujours mieux revenir. L’échange nous confronte à la nouveauté, à l [...]

Lire
793% *

793% *

17 Jun 2013

Une récente étude**, menée auprès de 33 000 personnes en Europe,  dont 1675 en Suisse, mesure le degré de confiance accordée à diverses  [...]

Lire
La SPG, c’est chacun de ses membres

La SPG, c’est chacun de ses [...]

17 Jun 2013

Au quotidien, le président et le Comité traitent les dossiers d’actualité. Ils  assument les urgences, construisent les avis et les prises de [...]

Lire
John Vuillaume quitte la président du SAEN

John Vuillaume quitte la [...]

17 Jun 2013

John Vuillaume regagne les rangs de la  base syndicale, professionnelle et familiale.  Après cinq années passées à la  tête du SAEN, riches [...]

Lire
Des soucis à se faire?

Des soucis à se faire?

17 Jun 2013

Dans sa séance du 22 mai dernier, le Parlement a accepté, par 33 voix contre  21, une initiative parlementaire visant à faire participer les employés [...]

Lire
Un amour très conditionnel

Un amour très conditionnel

17 Jun 2013

Plus que leurs voisins, plus que leurs confrères romands, les enseignants du Jura  bernois vivent une année très particulière. Au menu politique, la [...]

Lire
Mais à part ça, tout va très bien…

Mais à part ça, tout va très [...]

17 Jun 2013

Après douze ans passés à la tête de la DICS, Mme Chassot a annoncé le  8 mai son départ pour prendre la direction de l’Office fédéral de la [...]

Lire
Ce que veut la SPVal

Ce que veut la SPVal

17 Jun 2013

Au début d’une nouvelle période administrative, il est certainement utile de  redéfinir la ligne qu’un comité d’association entend [...]

Lire
MITIC et infobésité

MITIC et infobésité

17 Jun 2013

Les MITIC, acronyme pour Médias, images, technologies de l’information et de  la communication, se trouvent dans la partie «Formation [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net