Etre connaisseur ou bon lecteur, qu’est-ce qui facilite la lecture?
Dans la lecture d’un texte documentaire, qu’est-ce qui peut en faciliter la compréhension: être bon lecteur ou connaître le sujet abordé? Autrement dit, en classe, est-il plus efficace d’apporter des informations sur le thème (films, images commentées, mise en situation, discussions, etc.) que de travailler directement sur le texte à lire en expliquant et en donnant des définitions? Cette question fait partie des interrogations que la Semaine romande de la lecture 2013 (du 18 au 22 novembre) va aborder (cf. le site: www.le-ser.ch, Evénements: Semaine romande de la lecture).
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.