AVECO

Née en 1987-88, l’AVECO (Association valaisanne des enseignants du cycle d’orientation) regroupe quelque 780 enseignants des 22 cycles d’orientation du Valais romand. Elle est rattachée à sa sœur haut-valaisanne, la VLWO, à la FMEP, sa faîtière cantonale et au SER, sa faîtière romande. Elle collabore activement avec le DECS (Département de l’éducation, de la culture et du sport). Plus d’informations sur www.aveco.ch.

Pour adresse :

David Rey
Président
Rue des Champs du Moulin 3
1964 Conthey

info@aveco.ch
+41 (0)27 565 31 45

Mission impossible

Si vous l’acceptez, votre mission sera d’amener à bon port toutes et tous les élèves de votre classe, quel que soit leur niveau. Pour vous aider… un maximum d’encouragements et quelques outils. Ce texte s’autodétruira… ou pas à la fin de votre lecture.

Le PER n’est pas assez exigeant!?

La plupart des innovations ont la vie dure et font face à l’obscurantisme… Cette phrase – qui aurait pu être tirée d’un répertoire de citations – me permet de mettre en évidence un échange auquel j’ai participé voilà quelques semaines. Sans vous faire languir inutilement, je vous expose le sujet de la conversation: le niveau du plan d’études!

Orientez-vous qu’ils disaient!

Voilà quelques semaines, la NZZ annonçait en gros titre que près de 12’000 places d’apprentissage étaient encore disponibles en Suisse, soit une place sur six selon les données publiées par le quotidien zurichois. Il se permettait donc au regard de ces statistiques de conclure que l’apprentissage est en chute libre. Attardons-nous sur un phénomène extrêmement complexe.

Forum HEP Outil informatique

Le 3 décembre dernier s’est tenu le 7e Forum HEP. Le thème de ce dernier collait particulièrement bien avec l’actualité. En effet les ICT (ou MITIC dans le PER) se trouvaient au centre des débats. Je profite de l’occasion pour signaler qu’une enquête sera faite auprès de tous les enseignants afin d’établir leurs divers besoins en matière d’ICT. Si sur le fond le comité adhère à ce projet, la forme et la mise en place des formations devront être analysées avec soin.

Revalorisation

Début novembre, M. Roch a levé le voile sur le dossier de la revalorisation du personnel enseignant. Proposition est faite d’augmenter le salaire des enseignants du secondaire I de 400 francs; pour les enseignants de l’école primaire, c’est une augmentation de 500 francs et une diminution du temps de présence en classe de trois périodes par semaine. Les calculatrices affichent aussitôt des comptes à huit chiffres. Les commentaires ne se font pas attendre sur les forums des médias qui en ont fait leur une, ni au café du commerce… Parmi lesquels, l’inévitable «Déjà tout le temps en vacances, et voilà qu’ils veulent encore plus d’argent!»

Du français, de l’allemand et de l’anglais

Le XIIIe Sommet de la Francophonie s’est tenu à Montreux du 22 au 24 octobre 2010. Institution fondée d’abord sur la défense et le partage de la langue française et de la culture française, elle a, par la suite, élargi son champ d’activités et est devenue un espace de concertations politiques regroupant septante Etats, oeuvrant pour la promotion de la paix, l’éducation, la recherche et le développement durable notamment.

S'abonner à AVECO

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net