SAEN

 

  • Le SAEN réunit des enseignants de tous les degrés.
    Il collabore étroitement avec d'autres organisations romandes d'enseignants (SER, intersyndicale BEJUNE), l'organisation faîtière du secteur professionnel (FPS) et les syndicats et associations de la fonction publique neuchâteloise.
    Il mène une action à la fois pédagogique et syndicale.

Du droit à la différence

Dans une société plurielle, traversée par de multiples courants de pensée attisés par la facilité de l’internet, nous voyons fleurir une quantité de revendications à la différence, qu’elle soit physique, religieuse, sexuelle ou philosophique. La mobilité et l’ouverture de certaines frontières ont, quant à elles, permis à la population suisse d’augmenter malgré la baisse de la natalité, en accélérant la formation d’une société multiculturelle.

Comment évaluer les enseignant·es?

À la rentrée scolaireº2014, le DEF (Département de l’Éducation et de la Famille) a di.usé un document appelé «cadre de référence des compétences professionnelles des enseignants ». Celui-ci doit guider les directions dans leur rôle de supervision pédagogique. Après quelques années de pratique, le DEF a lancé une enquête afin de mieux saisir quel en est l’impact dans les écoles neuchâteloises. Enseignant·es et membres des directions, chacun·e a été appelé·e à répondre de manière anonyme à ce sondage, et le SAEN espère que beaucoup ont saisi cette occasion de s’exprimer.

Les enseignants neuchâtelois revendicatifs

A l’occasion de leur journée syndicale, le mercredi 6 novembre 2019, à La Chaux-de-Fonds, les enseignant-es ont adopté plusieurs résolutions visant à améliorer leurs conditions de travail. Le syndicat autonome des enseignants neuchâtelois et la section enseignement du SSP souhaitent une revalorisation salariale pour contrer l’érosion progressive du pouvoir d’achat des professeurs. Ils ont exprimé leurs inquiétudes liées à la réévaluation des fonctions dans la future grille salariale. Lors de la journée, il a aussi été question de soutien au mouvement pour le climat.

T’as fait tes tâches?

«Les devoirs à domicile sont des tâches données aux élèves par leur enseignant·e, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d’approfondir, de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir.»

Le grand chambardement

Plus de cinquante ans après sa création dans les années 70, l’école secondaire neuchâteloise s’est lancée dans une réforme de grande envergure. La refonte de ce que l’on appelle maintenant le cycle 3 a demandé un effort conséquent à tous les acteurs de l’école. Sur mandat du Grand Conseil, l’IRDP a réalisé une analyse des premières conséquences de ce bouleversement.

Si vivre, c’est agir...

Nous voici donc au début d’une nouvelle année scolaire, qui sera la deuxième pour votre serviteur dans sa fonction de président du SAEN. La première a été passionnante, riche de nombreuses rencontres et de découvertes intéressantes. La seconde s’annonce captivante, pleine de chantiers à investir et de défis à relever.

Jean-François Kunzi, notre ancien président, est candidat au Grand Conseil neuchâtelois

Une formidable opportunité s’offre à nous pour relayer nos revendications au sein du pouvoir législatif cantonal. 

L’acceptation par le Grand Conseil de l’Accord DECS-Syndicats d’enseignants en fin d’année dernière nous a montré qu’au-delà des préoccupations électoralistes, les parlementaires les plus actifs de la plupart des partis représentés au parlement portent un vif intérêt à notre système de formation.

Oui aux horaires-blocs!

L’autre syndicat d’enseignants du canton (SSP) a décidé de donner le maximum de résonance aux peurs d’une partie du corps enseignant liées à l’introduction des horaires-blocs pour les 4 ans, peurs qui se sont traduites par une attitude de repli, d’opposition qui débouche sur une pétition qui vise également à exporter ces craintes chez les parents d’élèves. La peur annihile l’esprit critique et tend à stigmatiser celles et ceux qui ne partagent pas les vues de ceux qui la servent et l’entretiennen

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