SEJ

Plus de 1100 membres, de l’école enfantine au lycée, bénéficient des prestations du SEJ, dirigé par un comité central (CC) de 7 à 9 membres. Les prestations, nombreuses et variées, sont assurées grâce à un secrétariat permanent et professionnel. Celui-ci participe en permanence à plus de vingt groupes de travail cantonaux ou intercantonaux. Le SEJ, dans le Jura, est incontournable pour tout ce qui touche à la politique de formation

Un 8e Congrès… bien pensé

Sept-cents enseignant·es participaient le 20 septembre à Delémont au Congrès quinquennal du SEJ. Une toute bonne cuvée, avec des intervenant·es ovationné·es comme des rock stars, des ateliers de travail de haute tenue, et le dessinateur Pitch Comment pour croquer les meilleurs moments de la journée.

A priori ou ...?

Dans le dernier numéro, nous avons largement parlé des conséquences de la nouvelle carte scolaire et des options exclusivement économiques présidant à ce projet. D’autres évènements donnent des signes quant aux intentions du Gouvernement à l’égard des services publics jurassiens en général, du monde de l’enseignement en particulier, qui n’est pourtant pas en reste dans les efforts d’économies, pour ceux qui l’auraient déjà oublié.

Un projet économique, et c’est tout!

En avril 2008, le Gouvernement a présenté ses 51 mesures d’assainissement. La no 42, intitulée «Réaménagement de la carte scolaire avec des normes appropriées en matière d’effectifs», annonçait deux objectifs: atteindre un effectif moyen d’au moins 17 élèves par classe, et réaliser 1,15 million d’économies (730 000 pour les communes et 420 000 pour l’Etat). Le projet de carte scolaire mis en consultation jusqu’au 14 février dépasse largement ces objectifs.

Retour vers le futur

Voici l’an 9 que je souhaite le meilleur possible à toutes et tous. L’occasion en ce début d’année d’effectuer un bref bilan de l’an passé. Il peut être qualifié de globalement bon pour le SEJ. Plusieurs dossiers initiés dans les trois à quatre dernières années ont en effet connu un épilogue favorable.

Rendre inéligibles des élu-e-s?

Après les élections cantonales, il est logique pour le SEJ de s’intéresser plus particulièrement au sort réservé aux candidat-e-s au Parlement faisant apparaître leur statut d’enseignant-e dans leur candidature officielle. Ils étaient trente-trois cette année à se présenter ainsi. Sept ont été élu-e-s. En 2006, trente-cinq enseignante- s étaient candidat-e-s, quinze furent élu-e-s (voir les détails pour les membres du SEJ dans les brèves). Un résultat qui permet de rebondir sur la loi d’incompatibilité en discussion au Parlement.

Et si l’école apprenait à penser... l’inclusion scolaire?

Présentation, avant la pause estivale, du quatrième et dernier atelier de travail qui occupera les participant·e·s au Congrès des enseignant·e·s du 20 septembre prochain à Delémont. Le thème de l’école inclusive sera débattu avec Giancarlo Valceschini, directeur général de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud et promoteur reconnu de l’égalité des chances.

S'abonner à SEJ

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net