Changements... interdisciplinaires

Changements... interdisciplinaires
Le dossier du présent numéro le rappelle, le souligne et le répète: toutes les projections, tous les scénarios étudiés par les climatologues s’accordent pour confirmer un réchauffement du globe et pour annoncer des changements climatiques en accélération et en augmentation (pp. 2, 5, 7). Changements auxquels il faut bien faire face et s’adapter, n’en déplaise aux climato-sceptiques, ici épinglés: «Il est certain qu’il existe une demande sociale pour un message expliquant qu’il n’y a pas lieu de changer de modes de vie et de rêves de société pour affronter le XXIe siècle.» (p. 7)
Face à ces constats, comment traiter aujourd’hui la question des changements climatiques en classe? Une démarche «pragmatique» est suggérée (p. 8), qui propose de renouveler les pratiques pédagogiques, à comprendre désormais dans une Education au développement durable. EDD qui «ne devrait plus se borner à diffuser uniquement des connaissances», mais apprendre à «repérer les problèmes pour déboucher sur la recherche de solutions alternatives et leur mise en place dans un processus». Eminemment interdisciplinaire, l’enseignement des changements climatiques, cadré par le Plan d’études romand (PER), est notamment prévu dans la Formation générale et au sein de la géographie – «qui ne se veut pas que descriptive ou centrée sur l’analyse spatiale» (p. 12)» – où, par exemple, il est intéressant de partir d’événements concrets (comme un glissement de terrain) pour remonter aux causes.
Pour s’y retrouver parmi les ressources pédagogiques – légion! – qui aident à aborder les changements climatiques, là encore se glisse le conseil de «remettre en question le découpage interdisciplinaire qui caractérise la forme scolaire actuelle» (p. 13). En conclusion de ce dossier, une enseignante témoigne du dispositif qu’elle a mis en place – en l’occurrence le débat interrompu – pour amener ses élèves à argumenter sur des sujets qui touchent au développement durable: «Pas si évident!» (p. 16)
Bonne lecture. Bel été.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net