Une pédagogie efficace est, presque par définition, multimodale. Un·e «bon·ne» enseignant·e aussi. Les distances imposées au printemps 2020, la distanciation sociale depuis et, surtout, le port du masque voilant tant d’expressions le démontrent: qu’un des ingrédients vienne à manquer et la qualité de la transmission risque d’en souffrir.
Notre dossier le rappelle : depuis qu’il est, l’être humain n’a cessé de chercher et de multiplier les moyens pour communiquer, pour apprendre, du vivant mais aussi du non-vivant ( p. 4 ). La révolution numérique a amplifié le phénomène, ouvrant encore d’autres portes, notamment virtuelles, proposant à son tour des objets éminemment multimodaux. Pourquoi ne pas inviter les élèves ( une suggestion à leur faire à tout âge ) à y réfléchir, à en être conscient·es, pour les amener à devenir de meilleur·es communicateur·rices ? ( p. 5 ). À l’instar, par exemple, de l’enseignant·e dont le corps, la voix, les gestes, les postures – la proximité physique aussi - font un·e véritable chef·fe d’orchestre pour « tenir » la classe, « retenir » un·e élève, préciser un mot, appuyer une notion ( p. 7 ) ...
Ainsi, en enseignement particulièrement, la multimodalité passe tant par les perceptions convoquées ( p. 11 ) que par les supports utilisés ( papier, écran, sons, images, etc. ), les disciplines engagées, les émotions sollicitées ( p. 16 ). Tout pouvant devenir outils qui s’enrichissent mutuellement par leur usage croisé. La multimodalité est partout. Bonne lecture.
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
L’impact économique de la crise du coronavirus se fait sentir sur les budgets des communes, des cantons et de la Confédération. De nombreuses voix s [...]
Cinq ans exactement après la signature de l’Accord de Paris, paraphé par 195 délégations représentant 55 États, les changements importants et les actions [...]
La SPVal tient à rendre un hommage à ses présidents élus en troisième et cinquième position à la tête de la Société Pédagogique Valaisanne. Ils ont [...]
Au sommaire: Pages 32 - 33: SEJ : Une séance qui ne présage rien de bon ! Pages 34 - 35: SEFFB : CACEB : Alain Jobé préside le législatif [...]
Au sommaire: Page 4: Nous étions, sommes et serons multimodaux Page 7: Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant … Page 11: [...]
Enseigner la communication multimodale – et posthumaniste – au quotidien. [...]
Il existe des évidences invisibles dans le domaine éducatif. Que l’enseignement soit autre chose que des mots prononcés est l’une d’entre elles. Même si [...]
Retrouvez cet article avec un correctif en page 6 (Figure 2). [...]
À la suite d’une table ronde sur la littérature illustrée organisée à la HEP-Vaud en 2019, le projet a germé de construire un projet interdisciplinaire [...]
Contrairement à leur nom, les illustrations des ouvrages de littérature jeunesse ne sont pas de simples images périphériques permettant de comprendre le [...]
Les émotions positives ou négatives des jeunes enfants face aux situations qui leur sont présentées ont un impact direct sur l’apprentissage en situation [...]
Les pratiques culturelles étant plus que jamais marquées par l’usage simultané d’image, texte, audio et/ou vidéo, la réflexion sur la multimodalité, en [...]
Au sommaire: Page 19: Éducation aux médias : Ce que les élèves ont retenu de 2020 Pages 20 - 21: Livre jeunesse: Le choix du grillon / [...]
Un film qui a tout d'un cerveau ! 10 invitations offertes par Praesens-Films pour Cinq nouvelles du cerveau. Jean-Stéphane Bron, [...]