Nourrir les perceptions par des activités créatrices et manuelles au cycle 1 - 01/2021
Les émotions positives ou négatives des jeunes enfants face aux situations qui leur sont présentées ont un impact direct sur l’apprentissage en situation (Bandura, 1997 & 2007). Selon les différentes manières d’interpréter et de gérer ces émotions, l’enfant va pouvoir appréhender des situations d’enseignement-apprentissage diverses et variées. Il·elle va aussi développer une capacité à réagir aux différents obstacles qui surgissent et mettre en évidence des débuts de solutions face aux problèmes. Le fait de se trouver face à un obstacle lors de la réalisation d’une tâche peut faire apparaitre des émotions dites positives telles que le plaisir, le bonheur, la réjouissance ou des émotions dites négatives telles que la frustration, la peur, l’insécurité. Bien que plus complexes à gérer pour l’enseignant·e, les émotions négatives vont permettre à l’enfant d’aller au-delà de sa zone de confort. En effet, ces émotions le·la poussent à devoir trouver des solutions aux problèmes rencontrés face à l’obstacle. À l’inverse, les émotions positives confortent l’enfant dans une situation de bien-être peu profitable à la recherche de solutions créatives.
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