La multimodalité en classe de littérature - 01/2021
Les pratiques culturelles étant plus que jamais marquées par l’usage simultané d’image, texte, audio et/ou vidéo, la réflexion sur la multimodalité, en contexte scolaire, s’impose depuis quelques années dans les recherches en didactique. Mais qu’en est-il de l’enseignement du français au secondaire post-obligatoire ? Alors que les lectures patrimoniales y occupent une place privilégiée, quelle pertinence peut-on ressortir de la lecture, de l’analyse et de l’interprétation de supports hybrides ? Sachant que les adolescent·es produisent quotidiennement des récits multimodaux, notamment sur les réseaux sociaux ( stories, publications, vidéos, etc. ), nous proposons de prendre appui sur leurs pratiques ordinaires, afin de suggérer quelques pistes didactiques concrètes d’exploration de ces supports composites en classe de français.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.