TDAH: Approches nouvelles pour un vieux problème - 01/2014

TDAH: Approches nouvelles pour un vieux problème
Les débordements des enfants agités, incapables de fixer leur attention, intriguent les spécialistes depuis le milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, on sait que les cause du TDAH (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) sont avant tout neurobiologiques.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Un trouble dont on commence à percer les secrets

Un trouble dont on commence à [...]

17 Jan 2014

Les examens neuropsychologiques mettent fréquemment en lumière d’autres troubles qui s’ajoutent au TDAH: retard de langage, troubles de la [...]

Lire
Une pédopsychiatre attentive à ses relations avec l’école et les parents

Une pédopsychiatre attentive à [...]

17 Jan 2014

Le TDAH rend les enfants particulièrement sensibles à tous les facteurs de stress. Il est donc important que l’environnement familial et [...]

Lire
La Ritaline ne fait pas tout... loin s’en faut

La Ritaline ne fait pas tout.. [...]

17 Jan 2014

Ce n’est pas vrai que la Ritaline fait faire de bonnes notes. En tout cas, pas dans mon cas. C’est vrai toutefois qu’il y a eu des [...]

Lire
L’ASPEDAH: une organisation active et engagée

L’ASPEDAH: une organisation [...]

17 Jan 2014

Les buts de l’association sont clairs: soutenir, informer et promouvoir une meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle des [...]

Lire
La drogue des traders

La drogue des traders

17 Jan 2014

Quand l’enfant subit quotidiennement les reproches que lui adressent les autres, l’ambiance devient vite délétère. Les parents sont donc [...]

Lire
Le TDAH et l’école

Le TDAH et l’école

17 Jan 2014

Les problèmes scolaires des élèves atteints de TDAH trouvent en grande partie leur origine dans leur développement neurobiologique. Ils ne sont pas [...]

Lire
Les enfants d’abord!

Les enfants d’abord!

21 Jan 2014

Par les temps qui s’enfièvrent d’usages hyper-individualisés des écrans domestiques,il devient urgent d’inciter le jeune public à voir les films en salle [...]

Lire
Les gratte-ciel

Les gratte-ciel

21 Jan 2014

Un des points communs qui caractérise Google, Facebook, Apple et Amazon? Des bénéfices annuels à 7 ou 8 chiffres. L’attitude cool, fun [...]

Lire
Préparez-vous pour la 11e Semaine des médias à l’école!

Préparez-vous pour la 11e [...]

21 Jan 2014

Du 31 mars au 4 avril 2014, les classes de Suisse romande sont invitées à examiner les pratiques médiatiques et à les imiter. Le [...]

Lire
L’énergie au fil du temps, un spectacle... et bien plus!

L’énergie au fil du temps, un [...]

21 Jan 2014

Préparer un spectacle, mais surtout outiller les élèves à comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du [...]

Lire
J'éduque, donc je lis!

J'éduque, donc je lis!

21 Jan 2014

Revue internationale d’Education. (2013). Dossier. "L’école et la diversité des cultures". Sèvres: No 63. Ed. CIEP. Eric Walther. (2013). "Formateur d [...]

Lire
Les cartes mentales

Les cartes mentales

21 Jan 2014

On les appelle communément mind maps, schémas heuristiques, topogrammes ou encore cartes mentales. Elles ont été étudiées et présentées à de [...]

Lire
Les débuts d’un média au succès fulgurant

Les débuts d’un média au [...]

21 Jan 2014

En quelques années, les jeux vidéo se sont imposés comme un média incontournable prêt à meubler les loisirs d’un grand nombre d [...]

Lire
Une incroyable aventure pédagogique et humaine

Une incroyable aventure [...]

22 Jan 2014

Certains lecteurs s’en souviennent peut-être… De 2009 à 2011, j’ai vécu une magnifique expérience de formatrice d [...]

Lire
Pourquoi l’interculturel? Une expérience de l’altérité dans une école malgache

Pourquoi l’interculturel? Une [...]

22 Jan 2014

La piste est poussiéreuse. Elle contourne les collines vertes érodées par de larges saignées rouges, les lavaka. Dans cette région volcanique très fertile, [...]

Lire
Des élèves à l’Uni!

Des élèves à l’Uni!

22 Jan 2014

De la narration de l’expérience à l’expérience par la narration: mise en évidence de relations entre «règle, [...]

Lire
Colloque «Freinet et l’école moderne aujourd’hui»

Colloque «Freinet et l’école [...]

22 Jan 2014

Au début du XXe siècle, Freinet a révolutionné l’école publique par une pensée et des pratiques inédites, dont l’ouverture [...]

Lire
La discipline positive: une vraie découverte

La discipline positive: une [...]

22 Jan 2014

«Armel, peux-tu faire cette fiche?» «Non, j’ai pas envie...» Que fait-on avec ce type de réaction? Cela [...]

Lire
Dialogue pédagogique et compétence langagière: l’obsession chronologique

Dialogue pédagogique et [...]

22 Jan 2014

L’intention didactique d’une lecture d’album se fixe généralement autour de la mémorisation d’un récit. En effet, cette  [...]

Lire
Juste un petit peu de cohérence!

Juste un petit peu de [...]

22 Jan 2014

Dans sa dernière séance de l’année, le comité du SER, votre conférence des présidents cantonaux, a débattu, entre beaucoup d’autres sujets [...]

Lire
Le peuple américain reprend possession de ses écoles

Le peuple américain reprend [...]

22 Jan 2014

Le 9 décembre, deux associations américaines d’enseignants ont réuni des milliers de manifestants, en plus de cent rendez-vous donnés sous la [...]

Lire
Un trouble de la performance?

Un trouble de la performance?

22 Jan 2014

Les études l’affirment: sous nos cieux, environ 5% des enfants sont atteints du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans [...]

Lire
Evaluation du travail enseignant Une question… ou pas!

Evaluation du travail [...]

22 Jan 2014

La question a été encore récemment évoquée, à fin 2013, entre le comité de la SPV et celui de l’Association des directeurs des établissements [...]

Lire
Lourde charge pour les enseignants primaires

Lourde charge pour les [...]

22 Jan 2014

On l’attendait impatiemment, le rapport du SRED* a enfin été présenté à la commission paritaire du statut du corps enseignant à la séance de [...]

Lire
T’es prof et t’es pas syndiqué? Non, mais allô, quoi!

T’es prof et t’es pas syndiqué [...]

22 Jan 2014

Pour une fois, ce billet traitera des tâches bassement matérielles de notre syndicat, qui, s’il ne délaisse pas la pédagogie et les grands projets [...]

Lire
Un projet novateur et devenu nécessaire

Un projet novateur et devenu [...]

22 Jan 2014

Depuis de nombreuses années, les démarches administratives ne font que s’amplifier dans le monde de l’enseignement. Les enseignant-e-s, les [...]

Lire
L’école bernoise est-elle trop chère?

L’école bernoise est-elle trop [...]

22 Jan 2014

Lors de sa dernière session parlementaire, nos édiles ont décidé, une fois de plus, de procéder à des coupes dans le domaine de la formation. Alors que le [...]

Lire
En route vers plus d’efficacité

En route vers plus d [...]

22 Jan 2014

La SPFF a mené une vaste enquête dans les établissements afin d’écouter les enseignants et de faire aussi des propositions concrètes d&rsquo [...]

Lire
La Balade des Savoirs, les enseignants dans la rue…

La Balade des Savoirs, les [...]

22 Jan 2014

Innover en puisant dans le stock infini des gestes journaliers, créer l’événement autour du quotidien éducatif, mettre en scène mille et une [...]

Lire
(Dé)construction

(Dé)construction

22 Jan 2014

Souvent, nous déplorons les contraintes administratives qui ralentissent fortement les processus décisionnels et entravent ainsi des projets essentiels. [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net