Un projet novateur et devenu nécessaire

Un projet novateur et devenu nécessaire

Depuis de nombreuses années, les démarches administratives ne font que s’amplifier dans le monde de l’enseignement. Les enseignant-e-s, les directions, les conseiller-ère-s pédagogiques et, on peut facilement l’imaginer, les services de l’Etat sont submergé-e-s par une foule de procédures, dont l’utilité est parfois nébuleuse. Il est fondamental aujourd’hui de revoir les tâches de chacun-e, en séparant au mieux les compétences et responsabilités pédagogiques, de contrôle, et administratives. 

Le projet «arrondissements scolaires», mis en consultation jusqu’à fin mars, va dans cette direction. Le SEJ a été associé à l’élaboration du dossier dès le début. Sans rentrer dans tous les détails de la consultation, sur lesquels des remarques peuvent surgir sans que cela remette en cause les principes du projet, on peut déclarer d’ores et déjà qu’une entrée en matière est admise par tous les acteurs de l’enseignement obligatoire jurassien. On pense bien sûr au SEJ, mais aussi et surtout aux directions des écoles primaires et secondaires. Car le dossier porte essentiellement sur cet aspect: la redéfinition de la gouvernance des cercles scolaires. On veut éviter la séparation actuelle, qui ressemble parfois à une barrière, entre les cercles primaires et les cercles secondaires. Ceux-ci ne disparaîtront pas, mais seront réunis géographiquement dans cinq arrondissements, qui deviennent des entités administratives supplémentaires avec une identité propre.

Si ces entités vont permettre d’attribuer aux directions une plus grande autonomie dans la gestion pédagogique, administrative, voire financière des établissements scolaires dont elles auront la responsabilité, il faudra encore définir précisément les compétences des différents niveaux entre les directions d’arrondissements et les directions de cercles. Il en ira de même entre les commissions scolaires. Mais, dans tous les cas, il faudra éviter que des conflits basés sur des relations hiérarchiques puissent voir le jour. Il est essentiel que les décisions touchant l’ensemble des cercles d’un arrondissement soient prises par le collège de direction, en accord avec les commissions. En clair, ce projet ne doit pas se traduire par un renforcement des plus grands cercles scolaires actuels au détriment des plus petits.

La complémentarité sera le maître-mot pour que l’organisation d’un arrondissement soit réussie. Le principe fondamental que le SEJ soutient pardessus tout est la séparation des tâches de contrôle et de conseil pédagogique.

Aujourd’hui, les conseiller-ère-s pédagogiques cumulent trop de tâches qui parfois se confrontent. Leur statut n’est guère confortable. Ils doivent à la fois soutenir l’enseignant-e en difficulté qui les appelle pour un conseil pédagogique, et sanctionner l’enseignant- e en difficulté qui ne respecterait pas certaines règles professionnelles. La frontière entre ces deux aspects est compliquée à identifier. Les enseignant-e-s ressentent parfois un certain malaise, car ils ne savent pas quelle casquette est portée par le-la conseiller-ère pédagogique. Il en va de même pour ce-tte dernier- ère qui sent bien qu’une méfiance s’installe dans certaines situations, ce qui rend les relations moins aisées à gérer. Et l’on ne parle pas de cette tâche qu’il-elle-s doivent assumer et qui prend de plus en plus de place: le suivi de certaine- s élèves.

Précisons au passage que cette organisation du conseil pédagogique séparé du «contrôle métier», aux yeux du SEJ, doit être mise en œuvre dans les meilleurs délais également au niveau du secondaire II. Avec cette nouvelle organisation, les enseignante- s pourront continuer de s’appuyer sur les compétences des didacticien-ne-s de branches, les coordinateur-trice-s pourront profiter de l’expertise pédagogique de collègues de référence, les conseiller-ère-s pédagogiques, et bénéficieront d’une reconnaissance pour le travail qu’ils effectuent à travers les entretiens de développement et d’évaluation menés par les inspecteur-trice-s. Y aura-t-il du personnel en suffisance pour assurer correctement ces tâches? C’est une des questions de la consultation.

Le Comité central élaborera la réponse du SEJ dans sa séance du 19 mars. Toutes les contributions seront les bienvenues. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce projet qui peut être consulté sur le site du canton, dans les actualités du SEN.

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