Psychologie positive et bien-être à l’école - 4/2021

Psychologie positive et bien-être à l’école

L’émotion est aussi une force

Comment développer les ressources personnelles de nos élèves sans céder aux sirènes de la positive attitude.

 

 

Les notions de bien-être, de bonheur, de gestion des émotions ou encore plus largement de santé mentale positive font peu à peu partie de notre quotidien. À portée de clics se côtoient des recettes inquiétantes de développement personnel ( « penser positif pour gagner plus d’argent », « rire à tout prix, même quand on est triste » ... ) ainsi que des ressources documentées visant à mieux mesurer et comprendre ce qu’est une bonne vie. Si la première catégorie doit nous alerter, la seconde – scientifique et académique – mérite notre attention. L’apparition de ce courant frais balayant peu à peu ça et là les habitudes résiduelles d’une école parfois traditionnaliste et poussiéreuse est en soi réjouissante. À condition de … ne pas tout laisser au vent !

Ce dossier se donne ainsi comme objectifs de proposer aux enseignant·es quelques balises de réflexion et des exemples de pratiques pédagogiques découlant du champ d’études de la psychologie positive. Daniel Dukes et Catherine Audrin se concentrent sur l’intérêt. Les auteur·es détaillent cette émotion dans le monde complexe des émotions positives et proposent des pistes de réflexion pour l’encourager dans un contexte scolaire. Ensuite, Isabelle Bétrisey présente les approches coopératives et collaboratives, et illustre comment l’union des forces peut être bénéfique aux futur·es enseignant·es. Dans un second volet, Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti utilisent l’exemple de la discipline positive, courant américain, pour proposer une critique de l’injonction au positif. Cette critique sera contrastée par une interview de Rebecca Shankland qui offre un aperçu des piliers de ce qu’elle nomme « l’éducation positive ». Enfin, dans un troisième temps, nous proposons des ressources et outils qui, à notre connaissance, ont bien été acceptés et intégrés au monde scolaire. Geneviève Tschopp et Piera Gabola offrent une place de choix à la gratitude, et présentent quelques pratiques permettant le développement de cette émotion positive ainsi que plus généralement du bien-être à l’école. Elena Lucciarini illustre enfin des pratiques vécues à l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny. Elle propose diverses interventions destinées à favoriser la construction d’un cadre favorable au développement des compétences psychosociales des jeunes.

Bonne lecture ! 

Catherine Audrin & Nicolas Bressoud

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Les infos des associations

Les infos des associations

4/2021

Au sommaire: Pages 34-35: SEJ : Égalité dans la loi. Et dans les faits ? Pages 36- 37: SEFFB : De l’art contre la grisaille ambiante [...]

Lire
Le billet du président

Le billet du président

4/2021

Pour une réflexion démocratique   La vie des syndicats est rythmée par de multiples événements. Parmi ceux-ci, on retrouve souvent les congrès. [...]

Lire
Planète syndicale

Planète syndicale

4/2021

Après les catastrophes : priorité à l’éducation   Retardé par la pandémie, le projet mené à l’initiative de deux importants syndicats [...]

Lire
Le mag en un clic

Le mag en un clic

4/2021

Au sommaire de votre magazine: Page 19: Écoute-moi : Prendre le taureau par les cornes tout en finesse ! – Andreea Capitanescu Benetti [...]

Lire
J'éduque donc je lis

J'éduque donc je lis

4/2021

                      Margarida Romero, Éric Sanchez. (2020). [...]

Lire
Le dossier en un clic

Le dossier en un clic

4/2021

Au sommaire de votre dossier: Page 4:  Émotions positives à l’école : quel intérêt ? – Daniel Dukes & Catherine Audrin Page 6: « [...]

Lire
Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ?

Le bonheur est dans le vent : [...]

04/2021

Références bibliographiques - mise à jour au 30 avril 2021 Archambault, J. & Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. [...]

Lire
À l'école du positif : de quoi parle-t-on ?

À l'école du positif : de quoi [...]

4/2021

Rebecca Shankland est professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Développement, Individu, [...]

Lire
« Ensemble on est plus fort ! »

« Ensemble on est plus fort ! [...]

4/2021

Les Forces de caractère au service du travail collaboratif dans la formation initiale des enseignant·es. Une expérience à la Haute école pédagogique du [...]

Lire
Émotions positives à l’école : quel intérêt ?

Émotions positives à l’école : [...]

472021

Sur les bancs de l’école, les émotions font partie intégrante des expériences vécues intramuros en classe ou de manière plus générale au sein de l [...]

Lire
Et les ados dans tout ça ?

Et les ados dans tout ça ?

4/2021

Que désirons-nous pour nos élèves et nos enseignant·es ? À l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny ( ECCG ), nous voulons un cadre [...]

Lire
La gratitude au service du lien aux élèves

La gratitude au service du [...]

4/2021

La COVID s’insinue partout : incertitude et inquiétude squattent le quotidien, la santé psychique des élèves et des professionnel·le·s est mise à rude [...]

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net