Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ? - 04/2021

Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ?

Références bibliographiques - mise à jour au 30 avril 2021

Archambault, J. & Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Boucherville: Gaëtan Morin.

Audrin, C. (Éd.). (2020). Apprendre avec le cœur : Les émotions dans la formation enseignante. Recherches en éducation, (41). Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/ree/417

Broi, A. (2021, mars 23). Faut-il rejeter en bloc l'industrie du bonheur? Consulté à l'adresse Nonfiction. Le quotidien des livres et des idées website: https://www.nonfiction.fr/article-10750-faut-il-rejeter-en-bloc-l'industrie-du-bonheur.htm 

Bergugnat, L., Dugas, E., & Malet, R. (Éds.). (2017a). Le bien-être à l’école : Un processus de production du bien-être ? Tome 1. Recherches & éducations, (17).

Bergugnat, L., Dugas, E., & Malet, R. (Éds.). (2017b). Le bien-être à l’école : Un processus de production du bien-être ? Tome 2. Recherches & éducations, (18).

Cabanas, E., & Illouz, E. (2018). Happycratie. Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies. Paris: Premier Parallèle

Campini, R. (2019). La parole dans l’éducation : De l’École de la Neuville à l’éducation tout au long de la vie. Paris: L’Harmattan.

Cifali, M. (2018). S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de formation. Paris: PUF.

CIIP. (2010, 2016). Description des Capacités transversales. Consulté à l’adresse Plan d’études romand website: https://www.plandetudes.ch/capacites-transversales1

D’Addona, C. & Changkakoti, N. (2020). Métacognition au carré : Futurs enseignants et élèves face aux aspects affectifs de l’apprentissage. Cahiers Pédagogiques, (565).

Delachanal Perriollat, A. (2015). Un temps pour apprendre. Quand la parole ouvre l’accès aux savoirs. Issy-les-Moulineaux: ESF.

Genoud, P. A., Kappeler, G. & Gay, P. (2020). Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Recherches en éducation, (41). https://doi.org/10.4000/ree.519

Gravillon, I. (2017). Parentalité positive. La nouvelle panacée. L’école des parents, N° 622(1), 31. https://doi.org/10.3917/epar.622.0031

Goyette, N., & Martineau, S. (Éds.). (2020). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B., & Bazinet, J. (2020). Comment évaluer les effets d’une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bien-être sur la réussite éducative d’élèves du primaire ? Revue hybride de l’éducation, 4(4), 1 23. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1072

Guyon, R., Illouz, E., & Cabanas, E. (2019). Entretien avec Eva Illouz et Edgar Cabanas : « Des émotions telles que la haine ou l’indignation ont une saveur transgressive qui manque à d’autres émotions ». Diversité, (195), 22 25.

Lafortune, L., Lafortune, D., & Marion, C. (2011). Le bien-être dans la profession enseignante : Une analyse de pratiques en équipe de collègues. In P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune, & N. Lafranchise (Éds.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 227 251). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Lafranchise, N., Lafortune, L., & Rousseau, N. (2011). Équilibre émotionnel en insertion professionnelle pour un bien-être au travail : Développer et prendre en compte la compétence professionnelle. In P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune, & N. Lafranchise (Éds.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 109 137). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mabilon-Bonfils, B. & Jeannin, L. (2019). Peut-on penser le bonheur à l’école ? Tréma, (52).

Marsollier, C. (2019, septembre). Le bien-être des enfants à l’école : Fondements et enjeux. Consulté à l’adresse Canopé website: https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/vie-scolaire/le-bien-etre-des-enfants-a-lecole-fondements-et-enjeux.html

Maulini, O. & Vellas, E. (Éds.). (2020). Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle. Dossier de l’Educateur. Martigny.

Miller, A. (2015). C’est pour ton bien : Racines de la violence dans l’éducation de l’enfant. Paris: Flammarion Champs essais. Consulté à l’adresse http://banq.pretnumerique.ca/accueil/isbn/9782081361249

Pinel-Jacquemin, S. (2016). Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé. Synthèse de la littérature internationale pour le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco). Contribution dans le cadre du rapport du Cnesco sur la qualité de vie à l’école, paru en octobre 2017. Paris: CNESCO - Conférence de comparaison internationales. Consulté à l’adresse CNESCO - Conférence de comparaison internationales website: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/10/170929_sante.pdf

Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Boulogne-Billancourt: Berger Levrault.

Reuter, Y., & Numa-Bocage, L. (18 mars 2021). Yves Reuter : Bien-être et pédagogies différentes. Café pédagogique, L’expresso. Consulté à l’adresse http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/18032021Article637516496150725169.aspx

Reuter, Y. (23 mars 2021). Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ? The Conversation. Consulté à l’adresse https://theconversationfrance.cmail20.com/t/r-l-tledikl-oijddykuki-m/

Reverdy, C. (2020). Ecouter les élèves dans les différents espaces scolaires (Dossier de veille de l’IFÉ No 136). Lyon : ENS de Lyon: Institut Français de l’Education (IFE). Consulté à l’adresse Institut Français de l’Education (IFE) website: http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf

Reynaud, L. (2017). Promouvoir le bien-être à l’école. L’école des parents, N° 622(1), 50 53. https://doi.org/10.3917/epar.622.0050

Robbes, B. (2015, décembre). Note sur la Discipline Positive sur le site de Philippe Meirieu « Histoire et actualité de la pédagogie ». Consulté à l’adresse http://www.meirieu.com/ECHANGES/robbes_discipline_positive.pdf

Rothenbühler, I. (2011). Favoriser le bien-être des acteurs : thérapeutique du lien, pédagogie du conflit. In P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune, & N. Lafranchise (Éds.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 275 299). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N. & Espinosa, G. (Éds.). (2018). Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Théorêt, M., & Leroux, M. (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? Des ressources pour la résilience éducationnelle : enseignants, éducateurs, formateurs. Bruxelles: De Boeck.

Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, E. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L’enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 154, 337 352.

Véran, J.-P., Durpaire, J.-L., & Durpaire, F. (2021). Le bonheur, une révolution pour l’École. Boulogne-Billancourt: Berger Levrault.

Veuthey, C., d’Addona, C., & Maulini, O. (2018). À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation. Questions Vives. Recherches en éducation, (N° 29). https://doi.org/10.4000/questionsvives.3309

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net