Le billet du président - 4/2021

Le billet du président

Pour une réflexion démocratique

 

La vie des syndicats est rythmée par de multiples événements. Parmi ceux-ci, on retrouve souvent les congrès. Le SER ne déroge pas à cette règle. Son Congrès, qui se tient en principe tous les quatre ans, détermine les orientations pédagogiques et syndicales du SER. Depuis 1864, quarante-trois Congrès ont ainsi permis à notre syndicat de définir clairement ses actions sur des thématiques fort diverses mais toujours en lien avec l’enseignement.

 

Le 43e Congrès du SER s’est tenu à Fribourg en 2018. Quatre questions - Marchandisation de l’école : quel équilibre pour une école publique de qualité ? Comment assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ? Le PER est évolutif, quelles sont les priorités à promouvoir ? Quelle place pour les MITIC dans les écoles ? – avaient permis aux congressistes d’adopter des engagements sur ces thématiques. Ces engagements sont depuis une ligne de conduite pour les instances dirigeantes du SER. Et ils ne seront pas abandonnés après la tenue du prochain Congrès qui se prépare.

En effet, l’année prochaine, en principe le 14 mai, le 44 e Congrès du SER se tiendra en Valais. Le Comité du SER a déjà décidé que les débats devraient tourner autour des thématiques du Livre blanc du SER paru il y a dix ans. « Pour un humanisme scolaire » proposait un recadrage de l’école à travers des lignes de force qui devraient la conduire, dressant des constats des tensions Les débats du 44 e Congrès du SER, qui se tiendra en Valais, devraient tourner autour des thématiques du Livre blanc. et des contradictions qui la traversent. Des propositions concrètes évoquant les perspectives d’un indispensable développement et de nouveaux modèles d'organisation y étaient également posées. Pour le Comité du SER, il est grand temps de faire de ces propositions des réalités.

Si vous êtes intéressé∙e à réfléchir avec d’autres enseignant∙es romand∙es sur ces thématiques et ainsi faire avancer l’école, je vous invite à contacter le secrétariat à l'adresse ser@le-ser.ch, pour vous annoncer. Être syndiqué∙e, c’est aussi avoir la possibilité de participer aux réflexions fondamentales.

Samuel Rohrbach, président du SER

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net