Les valeurs, source de nos comportements et pensées, sont souvent convoquées dans nos discours, dès qu’un choix ou une décision est à prendre. Il y aurait beaucoup à dire sur leur « vie » dans notre monde intérieur. Ne vous est-il jamais arrivé de ne plus vous reconnaitre dans les jugements que vous portez vis-à-vis d’une situation nouvelle, en remettant en question des valeurs apparemment solidement ancrées dans votre mental ? Seraient-elles remises à l’épreuve chaque fois qu’elles sont remobilisées dans nos réflexions et réactions émotionnelles ?
Comment définir une valeur ? Nous pourrons peut-être nous accorder sur le fait qu’une valeur est une sorte de perception partagée dans un groupe d’individus. « Ces valeurs sont dites parfaites et rendent désirables ainsi qu’estimables les êtres ou les comportements auxquels elles sont attribuées. Elles peuvent orienter les actions des individus dans une société, en fixant des buts et des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle » ( wikipédia ).
Au-delà de la pertinence de telle ou telle valeur, question qui regarde d’abord chacun·e de nous individuellement, un système est naturellement amené à faire des choix et à se positionner, puisqu’il se doit de décrire ses finalités, de formuler des objectifs, de rassembler différentes personnes qui sont amenées à vivre et/ou travailler ensemble. La prudence est toutefois de mise puisque les valeurs peuvent favoriser l’exclusion comme l’intégration. Les plus grands tyrans n’étaient-ils pas animés de valeurs qui ont occasionné de grands dégâts ?
Qu’en est-il à l’école ? En relisant les textes officiels, nous constatons qu’il est du devoir de l’école de promouvoir une « transmission » ou « immersion » des élèves en lien avec des valeurs définies.
Que l’on travaille avec les valeurs « universelles » relevées dans le dossier de ce numéro par Patrizia Tamburrino ( UNICEF ) ou la culture de la « gratitude » abordée par Fabrice Dini, que l’on mette en œuvre ce travail pour lutter contre des comportements violents comme les directrices d’école interviewées par Claire Spring ou qu’elles soient explicitées auprès des élèves pour en faire des valeurs de référence guidant les projets et activités de la classe, comme le propose Aude Ramseier, la question de leur mode de « transmission » peut être approfondie …
Yviane Rouiller
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
L’importance des valeurs dans notre métier parait évidente, que nous soyons enseignant·e ou directeur·trice d’école. Elles montrent ce qui nous tient à [...]
Chèr·es collègues, En commençant ce soixante-sixième et ultime billet, j’ai longuement hésité. Revenir sur les principaux thèmes des soixante [...]
Juristes, hauts fonctionnaires, diplomates, dignitaires religieux et dirigeants de la société civile, provenant de la planète entière, ont participé le [...]
Depuis l’entrée en souveraineté, voici quarante-trois ans, la structure des finances cantonales jurassiennes s’est sensiblement modifiée. La vision étroite [...]
Parfaite réussite pour la 20e Journée des enseignant·es, le 24 mai dernier à Tramelan, où plus de 800 professionnel·les ont afflué et apprécié grandement [...]
L’hiver a été intense, avec une offensive majeure de la covid, laquelle nous a permis d’acquérir enfin une solide immunité collective. Le printemps a été [...]
Il était une fois, à la fin du XXe siècle, une enseignante spécialisée, passionnée par son métier et qui voulait à tout prix que les jeunes élèves avec [...]
Cette année, c’est avec grand plaisir que nous avons pu à nouveau organiser nos assemblées de printemps. La première a eu lieu le 18 mai, la deuxième le 8 [...]
Cette année encore a été hautement marquée par le covid-19 et ses divers variants. Si l’intensité d’une situation de plus en plus pesante pour les [...]
On y est ! L’année scolaire est terminée … Youpie ! s’écrient les élèves. Pour vous enseignant·es, cela ne signifie pas pour autant que vos vacances ont [...]
Au sommaire de votre magazine: Page 19: Sciences : Troisième mise au concours du label MINT – Anne Jacob / Livre jeunesse : Un [...]
Dans la réalité de la classe, l’enseignant·e à beau anticiper et organiser au mieux, il existe toujours des moments où une situation déborde et nécessite [...]