Le devenir des valeurs à l'école, une préoccupation de toutes et tous - 06/2022

Le devenir des valeurs à l'école, une préoccupation de toutes et tous

Entre principes et morales

 

Les valeurs, source de nos comportements et pensées, sont souvent convoquées dans nos discours, dès qu’un choix ou une décision est à prendre. Il y aurait beaucoup à dire sur leur « vie » dans notre monde intérieur. Ne vous est-il jamais arrivé de ne plus vous reconnaitre dans les jugements que vous portez vis-à-vis d’une situation nouvelle, en remettant en question des valeurs apparemment solidement ancrées dans votre mental ?  Seraient-elles remises à l’épreuve chaque fois qu’elles sont remobilisées dans nos réflexions et réactions émotionnelles ?

Comment définir une valeur ? Nous pourrons peut-être nous accorder sur le fait qu’une valeur est une sorte de perception partagée dans un groupe d’individus. « Ces valeurs sont dites parfaites et rendent désirables ainsi qu’estimables les êtres ou les comportements auxquels elles sont attribuées. Elles peuvent orienter les actions des individus dans une société, en fixant des buts et des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle » ( wikipédia ).

Au-delà de la pertinence de telle ou telle valeur, question qui regarde d’abord chacun·e de nous individuellement, un système est naturellement amené à faire des choix et à se positionner, puisqu’il se doit de décrire ses finalités, de formuler des objectifs, de rassembler différentes personnes qui sont amenées à vivre et/ou travailler ensemble. La prudence est toutefois de mise puisque les valeurs peuvent favoriser l’exclusion comme l’intégration. Les plus grands tyrans n’étaient-ils pas animés de valeurs qui ont occasionné de grands dégâts ?

Qu’en est-il à l’école ? En relisant les textes officiels, nous constatons qu’il est du devoir de l’école de promouvoir une « transmission » ou « immersion » des élèves en lien avec des valeurs définies.

Que l’on travaille avec les valeurs « universelles » relevées dans le dossier de ce numéro par Patrizia Tamburrino ( UNICEF ) ou la culture de la « gratitude » abordée par Fabrice Dini, que l’on mette en œuvre ce travail pour lutter contre des comportements violents comme les directrices d’école interviewées par Claire Spring ou qu’elles soient explicitées auprès des élèves pour en faire des valeurs de référence guidant les projets et activités de la classe, comme le propose Aude Ramseier, la question de leur mode de « transmission » peut être approfondie …

 

Yviane Rouiller

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Le dossier en un clic

Le dossier en un clic

06/2022

L’importance des valeurs dans notre métier parait évidente, que nous soyons enseignant·e ou directeur·trice d’école. Elles montrent ce qui nous tient à [...]

Lire
Billet du président du SER

Billet du président du SER

06/2022

Chèr·es collègues,   En commençant ce soixante-sixième et ultime billet, j’ai longuement hésité. Revenir sur les principaux thèmes des soixante [...]

Lire
Les infos des associations

Les infos des associations

06/2022

Toute l'actualité de votre association est ici! [...]

Lire
Planète syndicale

Planète syndicale

06/2022

Juristes, hauts fonctionnaires, diplomates, dignitaires religieux et dirigeants de la société civile, provenant de la planète entière, ont participé le [...]

Lire
SEJ: Pour réveiller les mémoires

SEJ: Pour réveiller les [...]

06/2022

Depuis l’entrée en souveraineté, voici quarante-trois ans, la structure des finances cantonales jurassiennes s’est sensiblement modifiée. La vision étroite [...]

Lire
SEfFB: Succès probant de la 20e Journée des enseignant·es

SEfFB: Succès probant de la [...]

06/2022

Parfaite réussite pour la 20e Journée des enseignant·es, le 24 mai dernier à Tramelan, où plus de 800 professionnel·les ont afflué et apprécié grandement [...]

Lire
SAEN: Une école en pleine réflexion

SAEN: Une école en pleine [...]

06/2022

L’hiver a été intense, avec une offensive majeure de la covid, laquelle nous a permis d’acquérir enfin une solide immunité collective. Le printemps a été [...]

Lire
VD: Les Alphas, un cheminement complet

VD: Les Alphas, un cheminement [...]

06/2022

Il était une fois, à la fin du XXe siècle, une enseignante spécialisée, passionnée par son métier et qui voulait à tout prix que les jeunes élèves avec [...]

Lire
SPFF: Assemblées de printemps

SPFF: Assemblées de printemps

06/2022

Cette année, c’est avec grand plaisir que nous avons pu à nouveau organiser nos assemblées de printemps. La première a eu lieu le 18 mai, la deuxième le 8 [...]

Lire
SPG: (G)rêver un monde meilleur

SPG: (G)rêver un monde [...]

06/2022

Cette année encore a été hautement marquée par le covid-19 et ses divers variants. Si l’intensité d’une situation de plus en plus pesante pour les [...]

Lire
SPVAL et AVECO: Bilans, projets, préparations

SPVAL et AVECO: Bilans, [...]

06/2022

On y est ! L’année scolaire est terminée … Youpie ! s’écrient les élèves. Pour vous enseignant·es, cela ne signifie pas pour autant que vos vacances ont [...]

Lire
Le mag en un clic

Le mag en un clic

06/2022

Au sommaire de votre magazine:   Page 19: Sciences : Troisième mise au concours du label MINT – Anne Jacob / Livre jeunesse : Un [...]

Lire
Pages ouvertes

Pages ouvertes

06/2022

Dans la réalité de la classe, l’enseignant·e à beau anticiper et organiser au mieux, il existe toujours des moments où une situation déborde et nécessite [...]

Lire
Plein écran

Plein écran

06/2022

Invitations offertes ! [...]

Lire
J'éduque, donc je lis

J'éduque, donc je lis

06/2022

Quatre ouvrages à découvrir ici! [...]

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net