SPVAL et AVECO: Bilans, projets, préparations - 06/2022

SPVAL et AVECO: Bilans, projets, préparations

On y est ! L’année scolaire est terminée … Youpie ! s’écrient les élèves. Pour vous enseignant·es, cela ne signifie pas pour autant que vos vacances ont commencé. Il reste un travail hors de la présence élèves à effectuer : les bilans de l’année écoulée, les transmissions des documents officiels, les échanges, sans oublier les formations continues fixées dans vos agendas pour les prochains jours et la préparation de la prochaine rentrée.

 

 

Les classes sont rangées, d’autres vidées et des déménagements sont organisés. Les salles des maitre·sses enregistrent une fréquentation certaine. Cependant l’utilisation des salles et l’accès aux écoles sont fort différents selon les communes.

Du côté organisationnel, les équipes des conciergeries s’activent et planifient l’échelonnement des travaux, des nettoyages et des préparatifs pour que tout soit fonctionnel au plus tard le 18 aout au matin. La plateforme M365 enregistre de nombreuses connexions. Internet School Management est utilisé pour clore les tâches administratives. Les projets de grille horaire pour le prochain degré sont élaborés avec différentes variantes selon les interactions avec les spécialistes. Pour quelques collègues, des confirmations pour le suivi d’élèves sont en attentes. En fonction des centres et surtout des degrés de la scolarité, certain·es d’entre vous ont dû être patient·es avant de recevoir leur horaire hebdomadaire, cela impactant votre organisation privée.

Les cours de formation continue de la semaine +1 ( fin juin, début juillet ), ainsi que ceux de la semaine -1 ( dès le 8 aout ) sont déjà réservés dans votre planning estival. Les séances de la rentrée avec la direction, les collègues et les spécialistes semblent lointaines, mais elles arriveront très vite. Le travail sur les programmes du ou des nouveau(x) degré(s) est passé en revue et les planifications annuelles esquissées sur votre espace personnel M365.

 

Prendre soin de soi, aussi

 

Des partages de fichiers, des échanges de bonnes pratiques, des transmissions de matériel didactique donnent l’occasion aux collègues de bénéficier des expériences respectives. Les consultations des sites officiels PER – MER – PPER – ESPER – Animation HEP-VS – … complètent les préparatifs.

Mais à côté de cette longue liste de préoccupations et occupations, il convient également de prendre du temps, de prendre du temps pour vous. La récupération physique, psychique et intellectuelle est primordiale après les dernières semaines scolaires, extrêmement chargées d’un point de vue professionnel. Il est temps de mettre sur off ( pas complètement pour certain·es ) votre logiciel enseignant pour vous détendre et récupérer selon vos besoins. Des mails, demandes, informations vont continuer à affluer et vont sans doute vous pousser à vous replonger très vite dans le travail afin de les gérer au mieux. Afin de vous ressourcer et être prêt·e à débuter l’année scolaire à venir dans les meilleures conditions, il serait nécessaire de faire preuve de fermeté et de les décaler dans le temps.

Après cette coupure, la rentrée d’aout va arriver à grands pas et le temps de la finalisation des planifications se feront plus pressantes. Les formations en établissement, les nouveautés et les imprévus seront à gérer et solutionner en coordination avec les directions et les autres collègues. Les 16 et 17 aout seront des jours d’ébullition dans les écoles du canton. Le tout pour être à jour le jeudi 18 aout 2022 lors de l’accueil de vos futur·es élèves.

 

D’ici là, vos comités respectifs vous souhaitent un BEL ÉTÉ, UNE EXCELLENTE COUPURE et se réjouissent de vous RETROUVER en PLEINE FORME à la rentrée.

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net