Système de formation et petite enfance

Système de formation et petite enfance

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l’assemblée commune des président·es LCH et du comité SER a adopté une série de revendications sur ces deux thèmes dans deux Appels distincts:

Appel conjoint sur la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance

Tous les enfants ont droit à des conditions de départ bonnes et équitables. Les quatre premières années de la vie sont particulièrement formatrices. L'éducation, la protection et l'accueil des jeunes enfants (FAE-PE) revêtent donc une importance cruciale.

Les participants à la conférence conjointe des président·es LCH et du comité SER (CoSER) du 3 septembre 2021 formulent donc 4 demandes :

  • Ancrage juridique: Le droit à une éducation et à un accueil de qualité pour la petite enfance est inscrit dans la loi. La Confédération et les cantons, en particulier la CDIP et le CDAS, mettent en oeuvre une "politique de la petite enfance" coordonnée et fondée sur des résultats scientifiques.
  • Directives contraignantes sur la qualité: la Confédération et les cantons établissent des normes minimales valables dans toute la Suisse pour le développement et l'assurance de la qualité du personnel, des prestations et des infrastructures d'accueil de la petite enfance. Les normes doivent offrir aux enfants des possibilités de développement optimal et se fonder sur les découvertes scientifiques actuelles.
  • Ressources financières: la Confédération, les cantons, les communes et les employeurs doivent s'engager financièrement de manière efficace et contraignante en faveur de la petite enfance et réduire la part des coûts supportés par les familles. Les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants doivent être accessibles et financièrement viables pour toutes les familles, quels que soient leurs revenus ou leur origine..
  • Promouvoir la recherche et l'évaluation: la Confédération et les cantons sont invités à collecter systématiquement des données dans le domaine de la FAE-PE (monitoring), à soutenir et intensifier les projets de recherche, d'évaluation et de développement dans  ce domaine.

Appel conjoint pour les structures de jour extra-familiales et extra-scolaires

Des structures de jour complémentaires de haute qualité pour les familles et les écoles contribuent de manière importante à une bonne éducation et à une bonne prise en charge des enfants, à l'intégration et à l'égalité des chances. Toutefois, l'éventail des services proposés varie considérablement.

Les participants à la conférence conjointe des président·es LCH et du comité SER (CoSER) du 3 septembre 2021 formulent donc 4 demandes:

  • Disponibilité : les structures de jour extra-familiales et extra-scolaire doivent être disponibles pour tou∙tes les élèves en fonction de leurs besoins.
  • Qualité : les autorités et les institutions garantissent la qualité des structures de jour grâce à des normes contraignantes pour le personnel, les services et les infrastructures.
  • Financement : les structures de jour, telles que par exemple les offres de repas, doivent être proposées à un prix abordable pour toutes les familles.
  • Infrastructure : des espaces intérieurs et extérieurs adaptés et sans obstacles sont disponibles, pour les structures de jour, comme lieux d'apprentissage et de vie.

Appel SER- LCH sur les structures de jour

Appel SER - LCH sur la FAE-PE

 

Articles similaires

Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

29 Nov 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information de juin. Excellente lecture

Lire
Le SER en faveur d'une taxe COVID

Le SER en faveur d'une taxe [...]

25 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER a adopté une prise de position appelant le SER à soutenir les actions en faveur de la mise en place d’une imposition sur…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE [...]

26 Mar 2020

Communiqué du SER Depuis la fermeture des classes et l’enseignement à la maison, les enseignant∙es ont fait preuve d’un professionnalisme confirmé et…

Lire
60  et 30 ans

60 et 30 ans

20 Nov 2019

La Déclaration des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1959, soit il y a 60 ans. 30 ans…

Lire
Elèves pris en charge le 14 juin!

Elèves pris en charge le 14 [...]

21 May 2019

Le SER a réuni ses délégué·e·s à Bienne le 18 mai. A cette occasion, un Appel concernant la Grève des femmes du 14 juin a été adopté."…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net