ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

Communiqué du SER

Depuis la fermeture des classes et l’enseignement à la maison, les enseignant∙es ont fait preuve d’un professionnalisme confirmé et se sont investi∙es sans compter pour faire vivre cette école à distance à laquelle personne n’était préparé. Malgré cet engagement conséquent, de nombreux problèmes freinent une bonne application de cet enseignement à la maison. Le Syndicat des enseignants romands (SER) appelle donc les autorités à une plus grande concertation et à une meilleure coordination afin de mettre en place un dispositif applicable par toutes les familles, respectant l’égalité des chances et la gratuité de l’école publique.


Comme annoncé, le SER suit attentivement les applications des mesures dans les cantons. Si les premiers retours du terrain concernant la mise en place de l’école à la maison en raison de la fermeture des établissements scolaires sont positifs et montrent l’engagement conséquent des enseignant∙es qui ont su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une créativité à souligner, de nombreux problèmes ont été rencontrés et soulevés, par exemple :


• Les serveurs et sites à disposition sont souvent surchargés et ne permettent pas un suivi correct des activités scolaires.
• La gestion par les familles du travail scolaire et du temps à y consacrer n’est pas évident, et ce d’autant plus que beaucoup de parents effectuent du télétravail.
• De nombreux enfants ont une présence devant l’écran supérieure aux normes conseillées en raison du cumul des activités scolaires et de loisirs.
• La mise en application dans les familles pose problème : manque de matériel lié à l’informatique (postes de travail, imprimante, papier, …), mauvaise connexion internet, manque d’espace dans le logement pour un travail au calme, …
• Une bonne partie des coûts induits par cet enseignement à la maison est supportée par les familles et les enseignant∙es.
• L’incertitude liée aux évaluations et aux conditions de passage à l’année subséquente perturbe la qualité de cet enseignement.
• Les diverses et nombreuses communications officielles arrivant parfois tard dans la journée ou la semaine ont souvent provoqué des tensions.


Pour le SER, la période allant jusqu’aux vacances de Pâques est à considérer comme une phase de transition. Pour la suite et si la situation venait à perdurer, le SER demande que les autorités cantonales coordonnent, d’entente et en collaboration avec les associations professionnelles, la mise en application de cet enseignement à distance en :


• définissant un cadre horaire journalier et/ou hebdomadaire adapté aux âges des élèves et tenant compte d’une différence évidente entre exigences scolaires demandées à l’école et celles attendues pour un travail à la maison ; Le nombre d’heures d’activité doit être restreint afin de permettre aux familles de concilier à la maison les activités professionnelles, le suivi du travail scolaire effectué et la vie familiale.
• tenant compte de la créativité et du professionnalisme des enseignant∙es pour proposer des activités de consolidations et de révisions ;
• ouvrant toutes les plates-formes d’échanges existantes dans les cantons pour les rendre accessibles à tou·tes les enseignant·es romand·es. Ces plates-formes seront alimentées par les enseignant·es et le personnel pédagogique des différents services, et dans lesquelles il·elles pourront aller puiser si le besoin s’en fait sentir chez eux∙elles ;
• informant les parents au sujet des normes conseillées concernant le temps de présence devant les écrans et en les invitant à les gérer au mieux en priorisant les activités scolaires ;
• établissant des règles claires prenant en compte les conditions de cette période particulière concernant l’évaluation, les examens et les transitions.


En ces temps particuliers, l’économie, mais aussi les familles doivent être aidées et soutenues. Un suivi de l’enseignement correct et réalisable pour tous les enfants et par toutes les familles doit être proposé. Le SER et ses affilié∙es continueront d’oeuvrer de manière solidaire pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un enseignement de qualité, malgré la situation.

Articles similaires

Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Le SER en faveur d'une taxe COVID

Le SER en faveur d'une taxe [...]

25 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER a adopté une prise de position appelant le SER à soutenir les actions en faveur de la mise en place d’une imposition sur…

Lire
Système de formation et petite enfance

Système de formation et petite [...]

24 Aug 2021

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
60  et 30 ans

60 et 30 ans

20 Nov 2019

La Déclaration des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1959, soit il y a 60 ans. 30 ans…

Lire
Elèves pris en charge le 14 juin!

Elèves pris en charge le 14 [...]

21 May 2019

Le SER a réuni ses délégué·e·s à Bienne le 18 mai. A cette occasion, un Appel concernant la Grève des femmes du 14 juin a été adopté."…

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net