Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais reste le SER

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le changement de nom du syndicat qui existe depuis 156 ans. Les représentant∙es cantonaux ont également décidé d’appeler leurs collègues à rejeter l’initiative de limitation et à soutenir le congé paternité.


Tout au long de ses 156 ans d’activité, le SER a porté des noms différents. En adoptant l’introduction du langage épicène dans les statuts et les documents publiés, les délégué∙es ont choisi de modifier le nom de leur faitière. Le SER est donc devenu le Syndicat des enseignantes et des enseignants de Suisse romande, abrégé Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Ce changement de nom, qui reconnaît la place prépondérante occupée par les femmes dans la profession enseignante, marque aussi la volonté du SER de tenir compte de l’évolution de la langue française.


Garantir l’accès à la culture
Lors de cette même réunion, les délégué∙es ont adopté une résolution visant à garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande. Dénonçant le fait que les inégalités de traitement en matière de sorties scolaires sont croissantes entre les élèves, selon leur lieu de scolarisation, les délégué∙es appellent donc les autorités cantonales à allouer les ressources financières nécessaires ou à mettre en place une législation adéquate pour que toutes les communes puissent garantir une diversité et un nombre important de sorties scolaires culturelles et sportives pour tous les élèves.


Egalité de traitement pour les temps partiels
Affirmant qu’il y a une inégalité de traitement en défaveur des enseignant·es travaillant à temps partiel qui effectuent un certain nombre d’heures supplémentaires non reconnues et non rémunérées, cette même assemblée a mandaté le Comité du SER pour trouver des solutions prenant en compte la charge incompressible de travail dans les cahiers des charges des enseignant·es à temps partiel. Elle appelle aussi les autorités compétentes en la matière à prendre en compte rapidement cette problématique en modifiant les textes légaux et les cahiers des charges existants dans le but de supprimer les inégalités de traitement.


Un NON et un OUI
Pour terminer les débats, les délégué∙es se sont penché∙es sur les sujets des prochaines votations fédérales. Elles et ils appellent leurs collègues romand∙es à rejeter l’initiative populaire du 31 août 2018 « Pour une immigration modérée » et à accepter la modification de la Loi sur les allocations pour perte de gain, LAPG (congé paternité de deux semaines) soumise au référendum.

Articles similaires

Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

29 Nov 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information de juin. Excellente lecture

Lire
Le SER en faveur d'une taxe COVID

Le SER en faveur d'une taxe [...]

25 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER a adopté une prise de position appelant le SER à soutenir les actions en faveur de la mise en place d’une imposition sur…

Lire
Système de formation et petite enfance

Système de formation et petite [...]

24 Aug 2021

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l…

Lire
ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE [...]

26 Mar 2020

Communiqué du SER Depuis la fermeture des classes et l’enseignement à la maison, les enseignant∙es ont fait preuve d’un professionnalisme confirmé et…

Lire
60  et 30 ans

60 et 30 ans

20 Nov 2019

La Déclaration des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1959, soit il y a 60 ans. 30 ans…

Lire
Elèves pris en charge le 14 juin!

Elèves pris en charge le 14 [...]

21 May 2019

Le SER a réuni ses délégué·e·s à Bienne le 18 mai. A cette occasion, un Appel concernant la Grève des femmes du 14 juin a été adopté."…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net