RETOUR PROGRESSIF EN CLASSE: QUALITÉ ET SÉCURITÉ ASSURÉES

RETOUR PROGRESSIF EN CLASSE: QUALITÉ ET SÉCURITÉ ASSURÉES

Le Syndicat des enseignants romands (SER) a fait le point de la situation au terme de la première semaine de reprise de l’enseignement en présentiel. Globalement, ce retour en classe s’est bien passé dans l’ensemble des écoles romandes, en particulier pour les dispositions concernant les personnes vulnérables. La reprise en demi-classe a permis d’assurer le respect des principes de base pour la reprise de l'enseignement présentiel à l’école obligatoire de l’OFSP et surtout la qualité de l’enseignement. Cela doit pouvoir être absolument toujours garanti ces prochaines semaines.

A nouveau un fort engagement

Lors de la fermeture des écoles, les enseignant∙es ont fourni un travail conséquent, ce qui a été reconnu et souligné par les autorités. Pour cette reprise, cela a aussi été le cas, même si les ressources en temps nécessaires n’ont pas toujours été octroyées par les autorités, ce que le SER déplore.

Les cantons romands ont décidé, comme l’a demandé le SER le 29 avril, de reprendre l’enseignement présentiel en demi-classe. Chaque canton a mis en place son propre scénario de reprise. Une plus grande coordination aux différents échelons aurait été souhaitable pour le bien de toutes et tous, ainsi que pour garantir l’équité entre les élèves. Ce fonctionnement en demi-classe a permis de favoriser la mise en place des principes de sécurité sanitaire, le début d’une acquisition des gestes barrières par les élèves et la qualité de l’enseignement impacté par ces mêmes règles.

La solution des demi-classes à prolonger

L’effort fourni par les autorités et surtout par le corps enseignant doit être à nouveau souligné. Cet investissement important doit pouvoir être pérennisé pour le bénéfice de toutes et tous. En ce sens, le SER souhaite que les cantons s’engagent à discuter avec les différentes associations professionnelles afin de prolonger, si le besoin s’en fait sentir au niveau local, cet enseignement en demi-classe au moins de quelques semaines. Ce travail par demi-classe doit se faire en alternance sur une période de deux semaines afin que les élèves aient toutes les leçons de leur grille horaire par quinzaine.

Cette solution doit être appliquée avec la mise en place de solutions de garde pour les élèves n’ayant pas cours. Pendant cette période, les devoirs à domicile doivent être abandonnés afin de libérer les familles de cette tâche.

Le Conseil fédéral devra encore se positionner fin mai pour la suite du déconfinement, l’école devrait suivre ce rythme.

Préparer la rentrée d’août

Le SER l’a déjà demandé, les autorités doivent faire un bilan de ces dernières semaines qui ont vu naître une richesse de solutions pédagogiques. Elles doivent être prise en compte dans le développement de l’école.

De plus, des scénarios pour la prochaine rentrée d’août doivent être prêts et négociés avec les associations professionnelles et les différents partenaires de l’école. L’enseignement à distance, le travail en demi-classe ou une solution mixte doivent être pris en considération dans ces propositions.

Si la situation sanitaire ne change pas, les mesures en faveur des personnes vulnérables ou des personnes partageant le foyer d’une personne vulnérable devront être reconduites en août. Il sera nécessaire de continuer de protéger ces personnes qui ne sont pas malades, mais à risque.

Pour le SER, la qualité de l’enseignement et la protection de la santé des élèves, des enseignantes et du personnel des établissements scolaires doivent être garantis. Il continuera donc, dans son rôle de partenaire reconnu, de surveiller et de défendre sans concession la santé des élèves et des enseignant∙es, tout en veillant à la qualité de l’enseignement dans les établissements suisses.

communiqué

 

Articles similaires

Accueil extra-scolaire: refus du Conseil des Etats

Accueil extra-scolaire: refus [...]

22 Sep 2020

Le Conseil des Etats a rejeté, lors de sa séance du lundi 21 septembre et par 14 voix contre 23, un postulat de Céline Vara (Verts/NE) en…

Lire
Le SER'info est de retour

Le SER'info est de retour

17 Sep 2020

Le 12e numéro du SER'info est sorti. Bonne lecture

Lire
Oui au congé paternité - oui à l'égalité

Oui au congé paternité - oui à [...]

10 Sep 2020

Tous les pères devraient avoir droit à deux semaines de congé paternité, indépendamment de la date de naissance de leur enfant ou de leur lieu de travail…

Lire
Tour d'horizon

Tour d'horizon

09 Sep 2020

Que ce soit dans le Jura, au bord du lac de Zurich ou au pied du Gothard, les écoles développent dans toute la Suisse des pratiques innovantes. L…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
Garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande.

Garantir un accès aux [...]

02 Sep 2020

Afin de garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande, l'Assemblée des…

Lire
Oui au congé paternité - Non à la limitation de l'immigration

Oui au congé paternité - Non à [...]

01 Sep 2020

L’Assemblée des délégué·es du SER, réunie le 29 août 2020 à Martigny, appelle les enseignant·es romand·es à : Refuser l’initiative populaire du…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

25 Aug 2020

L'agence éducation21 qui est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse a…

Lire
Pour des multinationales responsables: 100 jours!

Pour des multinationales [...]

20 Aug 2020

100 jours seulement nous séparent du dimanche de votation ! Le SER, à la suite de la décision de l'Assemblée des délégué-es de 2018, soutient l…

Lire
SwissSkills connect

SwissSkills connect

14 Aug 2020

Avec SwissSkills Connect, l'association SwissSkills offre aux classes d’école une occasion numérique unique de découvrir le vaste…

Lire
Qualité et sécurité en priorité - Une rentrée bien négociée

Qualité et sécurité en [...]

10 Aug 2020

Pour la première fois, le SER et LCH ont tenu une conférence de presse commune pour le rentrée le lundi 10 août. Le SER a l'habitude de faire cet…

Lire
Concepts de protection conjoints

Concepts de protection [...]

07 Aug 2020

En fin d'année, le SER avait appelé les cantons à se coordonner pour la rentrée. Il se félicite donc de la décision communiquée aujourd'hui par la CIIP…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net