Évaluation et numérique : au-delà des tests en ligne - 09/2020

Évaluation et numérique : au-delà des tests en ligne

D’abord, l’intention pédagogique

 

On dit que la période de confinement des élèves, au printemps dernier, a révélé combien le numérique est désormais indispensable à l’enseignement. L’est-il aussi pour l’évaluation? En changerait-il la donne?

Aux applications qui notent les seules performances – sans mettre en cause leur éventuelle utilité – notre dossier préfère nettement celles qui permettent de mieux comprendre le processus suivi par l’élève dans son apprentissage; celles qui privilégient le travail collaboratif et/ou l’autonomisation de chacun·e ; celles qui viennent soutenir l’enseignant·e dans ses appuis personnalisés.

Un doux mirage ? Les pratiques d’évaluation par et avec le numérique, partagées dans les pages qui suivent, les réflexions qui en résultent montrent qu’aussi pointues que soient les technologies, en amont, c’est toujours l’intention pédagogique qui alimente l’acte d’apprendre ... et d’évaluer.

Évaluation mutuelle des compétences ( p. 7 ), corrections collectives ( p. 9 ), outils d’évaluation directe ( p. 15 ) : parmi les avantages des plateformes et des logiciels, les praticien ·nes relèvent entre autres la visibilité des échanges, « à la fois source de motivation et de régulation entre les apprenant·es » ( p. 7 ), l’apport souvent ludique du numérique ( p. 16 ). La posture de l’enseignant·e est réinterrogée : qui crée la forme de l’apprentissage et celle de l’évaluation, « pour que l’aspect ‘technique’ ne biaise pas l’évaluation, pour qu’elle soit équitable ? » ( p. 18 ). Le numérique garde les traces, des essais, des erreurs, du temps passé à la tâche, autant de données, toujours en augmentation, qui peuvent être intéressantes à analyser ... par qui ? Dans quel objectif ? Contrôlant ? Formatif ? Certificatif ?

Il « vaut la peine qu’on y réfléchisse avant que les grandes compagnies du web nous imposent leurs standards » ( p. 5 ).

Bonne lecture. Continuons à prendre soin de nous.  

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

 

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Dossier: Évaluation et numérique : au-delà des tests en ligne

Dossier: Évaluation et [...]

08/2020

Au sommaire du dossier: Page 4: Évaluation et usage des traces numériques Page 6: Le numérique : un révélateur de la relation prof-élève [...]

Lire
Numérique et évaluation, quelques pratiques …

Numérique et évaluation, [...]

08/2020

Lors du 3e colloque AUPTIC.Education, il a été traité de l’induction « de changements radicaux dans la réalisation des tâches d’apprentissage ou d [...]

Lire
Le tétraèdre TICE à l’épreuve de l’évaluation

Le tétraèdre TICE à l’épreuve [...]

08/2020

L’évaluation, photographie des performances de l’élève à un instant T, permet notamment à l’enseignant·e d’adapter au mieux ses pratiques, ainsi elle fait [...]

Lire
L’évaluation par le numérique : deux mètres et je m’arrête

L’évaluation par le numérique [...]

08/2020

Dans un environnement où la technologie est prépondérante, le propos de cet article est de traverser, tel·le un·e funambule, l’espace entre l’apprentissage [...]

Lire
Plickers®, Forms®, Kahoot® … des outils pour évaluer

Plickers®, Forms®, Kahoot® … [...]

08/2020

Intégré de plus en plus dans nos pratiques enseignantes, le numérique aurait-il un rôle à jouer dans le sujet épineux de l’évaluation ? Avec des [...]

Lire
Évaluation et usage des traces numériques

Évaluation et usage des traces [...]

08/2020

On peut dire aujourd’hui que le numérique s’insère dans les pratiques enseignantes sous des formes très variées : utilisation de moyens pour découvrir et [...]

Lire
Le numérique : un révélateur de la relation prof-élève

Le numérique : un révélateur [...]

08/2020

Le cadre très spécifique présenté dans cet article est un exemple concret de technologie éducative. S’il existe bien d’autres approches, il permet de [...]

Lire
Les infos des associations

Les infos des associations

08/2020

Pages 34 - 35: SEJ: Discriminations, clairement Pages 36 - 37: SEFB: Le SEfB est mort … vive le SEfFB ! Pages 38 - 39: SAEN: Et cette [...]

Lire
Planète syndicale

Planète syndicale

08/2020

Terreur exercée sur les enseignant·es La pandémie a bon dos… [...]

Lire
Billet du président: Deux votations, deux thèmes différents, la même importance

Billet du président: Deux [...]

08/2020

Alors que vous lisez ce billet, les résultats des votations populaires de ce mois de septembre vont ou viennent de tomber. Il s’agit maintenant pour le SER [...]

Lire
Assemblée des délégué·es du SER

Assemblée des délégué·es du [...]

08/2020

Syndicat des enseignantes et des enseignants de Suisse romande – tel est la nouvelle appellation du SER dont les délégué·es ont adopté en Assemblée, le 29 [...]

Lire
Le mag en un clic!

Le mag en un clic!

08/2020

Au sommaire de votre magazine:   Page 19: Livre jeunesse : Le monstre chez moi – Climat'hic ! : Agir : des conseils – À découvrir sur www.revue [...]

Lire
Compagny Programme: De l’école à sa propre entreprise

Compagny Programme: De l’école [...]

08/2020

Le Company Programme de l’association Young Enterprise Switzerland (YES) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de vivre une réelle expérience de l [...]

Lire
J'éduque, donc je lis! par Etiennette Vellas

J'éduque, donc je lis! par [...]

08/2020

                    Philippe Meirieu. ( 2020 ). Ce que l’école peut [...]

Lire
Plein écran - Cinéma

Plein écran - Cinéma

08/2020

Invitations offertes 10 invitations pour Calamity (Agora-Films) et Antoinette dans les Cévennes (Frenetic Films), 5 pour Un Pays qui se tient sage [...]

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net