Billet du président: Deux votations, deux thèmes différents, la même importance - 08/2020

Billet du président: Deux votations, deux thèmes différents, la même importance

Alors que vous lisez ce billet, les résultats des votations populaires de ce mois de septembre vont ou viennent de tomber. Il s’agit maintenant pour le SER de préparer celles à venir.

 

 

billet

 

L’initiative pour des multinationales responsables sera enfin soumise au peuple suisse en novembre. L’AD du SER a décidé de soutenir cette initiative à la suite des décisions du 43 Congrès du SER en matière de développement durable. Elle veut contraindre les multinationales ayant un siège en Suisse à respecter les droits des êtres humains et les standards environnementaux internationalement reconnus dans leurs pratiques d’affaires. L’initiative vise à éviter des violations fondamentales telles que le travail des enfants, la pollution de l’eau, le travail forcé ou encore le mépris des standards environnementaux. Ainsi, il est important dans cette dernière ligne droite de faire connaitre les enjeux humains et environnementaux de cette initiative. Vous pouvez jouer ce rôle de relai. Un autre sujet de votations a reçu le soutien de notre AD : le référendum contre le projet de loi sur l’identité numérique. Si l’AD a décidé que le SER devait appeler à voter NON à ce projet, c’est parce que ce dernier prévoit la gestion de l’identité numérique des citoyen·nes suisses par des entreprises privées, bien que la sécurisation de cette identité soit une tâche souveraine de l’État qui doit être placée sous le contrôle démocratique. Cela doit être un service public. Le risque de l'utilisation de nos données sensibles par des entreprises privées est de plus présent ( voir ci-dessous ). La Confédération doit mettre en place une identité numérique fiable et non un nouvel accès à nos données par des entreprises privées. Les statuts du SER indiquent que notre syndicat doit s’engager à promouvoir la qualité et l’indépendance du service public. L’identité numérique en fait partie. Le SER va donc aussi mener campagne ces prochains mois. Il compte sur vous pour diffuser sa position.

Samuel Rohrbach, président du SER

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net