Plein écran - Cinéma - 08/2020

Plein écran - Cinéma

Invitations offertes

10 invitations pour Calamity (Agora-Films) et Antoinette dans les Cévennes (Frenetic Films), 5 pour Un Pays qui se tient sage (Filmcoopi), 5 pour Parents d’élèves (Pathé), 5 pour Petite sœur (Vega), 5 pour Just kids et Le Gruffalo et autres monstres (Outside-the-box). Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l’objet du désir.

 

 

Petite soeur

 

Incandescente émotion

Coécrit et coréalisé par un duo féminin romand (auteur de La Petite Chambre et des Dames), ce conte dramatique représentera la Suisse aux prochains Oscars. La grave maladie de Sven, célèbre comédien de la scène berlinoise, renforce les liens avec Lisa, sa « petite » sœur, auteure théâtrale qui vit à Leysin. Lisa néglige carrière, mari et enfants pour aider son frère jumeau à remonter sur scène. Une fascinante déclaration d’amour au pouvoir de création portée par un casting étincelant : Nina Hoss, Lars Eidinger et Marthe Keller. Petite Sœur, Stéphanie Chuat, Véronique Reymond, 2020, Suisse. Au cinéma depuis le 16 septembre.

 

 

just kids

 

Romanesque punk

Depuis la disparition de leurs parents, Jack (irrésistible Kacey Mottet-Klein), 19 ans, devient le tuteur de son petit frère, Mathis, 10 ans. Si Mathis trouve en lui la force d’aller de l’avant en mitraillant tout ce qu’il voit avec l’appareil photo paternel, Jack projette sur son père des fantasmes de grand héros du banditisme grenoblois. Un mélodrame âpre et lumineux sur les blessures intérieures qu’il vaut mieux accepter que fuir. Juste et puissant. Just Kids, Christophe Blanc, 2020, France. Au cinéma depuis le 23 septembre.

 

 

le gruffalo

 

Poésie sylvestre

Deux courts films de toute délicatesse: Le Gruffalo (une ingénue petite souris se joue avec ingéniosité de ses prédateurs tels le renard, le serpent et le hibou); Le Petit Gruffalo (un petit monstre teste la méchanceté d’une grande souris). Et en bonus, Rita la petite sorcière suit les facéties d’une fillette qui fête Halloween avec son crocodile. Ce film ouvre une série de huit films annuels destinés au jeune public de Suisse romande, conçue avec soin par l’équipe lausannoise Outside-the-box. Rendez-vous le mois prochain dans cette rubrique pour rencontrer la responsable de ce programme enfants. Le Gruffalo et autres histoires de monstres, J. Schuh, M. Lang, J. Weiland, U. Heidschötter, Royaume-Uni. Au cinéma dès le 30 septembre.

 

 

un pays

 

Immersion citoyenne

Entre novembre 2018 et février 2020 en France, des manifestations ont été filmées par des citoyen·nes au smartphone dressé pour témoigner des dérives violentes. Le réalisateur restitue ces scènes sans coupes, « pour renforcer ce partage de réalité ». Cette puissante plongée alterne avec le décryptage de ces images vidéo sur grand écran par douze binômes d’intervenant·es, syndicaliste policier/ historienne, ethnographe/rapporteur de l’ONU ou deux victimes éborgnées par des tirs policiers. La pensée en action questionne la légitimité de la violence d’État. Une œuvre fascinante et salutaire pour débattre de la démocratie. Un Pays qui se tient sage, David Dufresne, 2020, France. Au cinéma dès le 7 octobre.

 

 

western

 

Western féminin à hauteur d’enfant

La légendaire Calamity Jane révèle sa vraie nature dans ce fabuleux film d’animation de Rémi Chayé (Tout en haut du monde). Orpheline de sa mère dès l’âge de 11 ans, Martha Jane se retrouve dans un convoi de pionniers à la conquête de l’Ouest. Esprit libre, elle joue du lasso, monte à cheval quitte à porter un pantalon ! Obligée de se disculper, elle part à l’aventure sur les traces d’un militaire voleur. Un jeu d’aplats de couleurs qui suscite l’immersion dans ces décors grandioses. Tourné en cinémascope, ce western d’émancipation a remporté le Cristal d’Or au Festival d’Annecy. Un dossier pédagogique remis sur demande au soussigné. Calamity – une enfance de Martha Jane Cannary, Rémi Chayé, 2020, France. Au cinéma dès le 14 octobre.

 

 

parents    antoinette

 

Des institutrices héroïnes de comédies

Vincent (Vincent Dedienne), trentenaire un peu immature, babysitteur d’un garçon de 12 ans, Bart, se méfie autant de l’école que des parents, mais n’est pas insensible au charme de l’institutrice, Nora (Camélia Jordana). Une chronique scolaire au rythme bien enlevé, avec des personnages rocambolesques emblématiques de la diversité de l’école publique. Le final rend nostalgique du monde d’avant la pandémie ! Parents d’élèves, Noémie Saglia, 2020, France. Au cinéma dès le 14 octobre. 

Antoinette (Laure Calamy irrésistible) est follement amoureuse du père de son élève. Quand elle apprend qu’il ira une semaine en famille dans les Cévennes pour une randonnée, elle décide d’y aller aussi incognito en suivant le chemin de Stevenson avec son ânesse … Un conte initiatique estival où Antoinette trouvera « l’âne » sœur du nom de Patrick ! Tout simplement hilarant ! Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal, 2020 France. Au cinéma depuis le 16 septembre. 

 

 

 

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net