Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018. Dans les domaines des mathématiques et des sciences naturelles, la Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l'OCDE. En revanche, la performance moyenne en lecture n'est pas satisfaisante. Il est nécessaire d'agir dans les domaines de la lecture, de l’éducation de la petite enfance et de l'utilisation des technologies numériques dans les écoles.

Après 2000 et 2009, la lecture a été testée pour la troisième fois de manière approfondie en tant que domaine prioritaire. L'étude a examiné l'utilisation par les jeunes de différentes sources de textes numériques. En moyenne dans les pays de l'OCDE, seul∙e un∙e élève sur dix était capable de faire la distinction entre les faits et les opinions. A l'ère des fausses nouvelles, ce résultat est très préoccupant et souligne l'importance de l'éducation aux médias dans les écoles.

Les initiatives existantes, comme la Semaine romande de la lecture – initiée par le SER suite à la parution des résultats de la première enquête PISA – ou la Semaine des médias, ainsi que les actions et initiatives des enseignant∙es, apportent une réponse. Malgré cela, en 2018, les compétences en lecture ont chuté de 8 points en Suisse. Ceci n'est pas statistiquement pertinent, mais indique une évolution. De plus, environ le quart (24 %) des personnes testées n’a pas atteint la compétence minimale en lecture. Cela correspond à une augmentation statistiquement significative de 4 points de pourcentage. En outre, une diminution du plaisir de lecture a été observée à l'échelle de l'OCDE. Les programmes en faveur de la lecture existants sont donc à renforcer et à pérenniser

Les résultats du PISA soulignent aussi la nécessité urgente d'agir dans le domaine de la promotion des langues pour les enfants de langue étrangère défavorisés sur le plan socio-économique. Les résultats de plusieurs pays, dont le Canada, l'Estonie, l'Australie et l'Irlande montrent que les jeunes défavorisés sur le plan éducatif et bénéficiant d'un soutien suffisant ont pu développer des compétences en lecture supérieures à la moyenne de l'OCDE.  Il y a donc là pour la Suisse un effort à fournir et ce dès les premiers âges.

Numérique : doit mieux faire

L'utilisation des MITIC en Suisse est nettement inférieure à la moyenne de l'OCDE. Malgré les investissements consentis ces dernières années, la Suisse a encore besoin d’en faire plus. Il est important de ne pas fonctionner avec des budgets spéciaux ponctuels, mais d'investir en permanence dans l'utilisation des technologies numériques dans les écoles.  Cela ne devrait pas se limiter à l'achat d'équipements, mais aussi en faveur de la formation initiale et continue des enseignant∙es, ainsi qu’à la création de matériels pédagogiques et didactiques innovants.

Les économies mettent en danger la qualité de la formation

Dans de nombreux cantons, des mesures d’économies menacent la pérennité de la qualité du système de formation suisse. Des effectifs de classes plus élevés entraînent des relations moins bonnes, des conditions spatiales malsaines et un soutien individuel limité. L'intégration des enfants ayant des difficultés d'apprentissage, sans apport de ressources suffisantes, est aussi un problème dans ces grandes classes. Cela rend également plus difficile la coopération avec les parents, qui est importante pour la réussite scolaire. Les économies dans le domaine de la formation sont donc à proscrire.

La formation des enseignant∙es doit être renforcée

L'école publique est une force avérée de la Suisse et un fondement de notre démocratie. Sa qualité dépend de la qualité du corps enseignant. Il faut créer les conditions cadres pour que des personnes engagées et talentueuses puissent continuer à exercer la profession d'enseignant∙es à l'avenir, et ce en développant la formation initiale, en améliorant les conditions d’entrée dans le métier et en allouant les ressources nécessaires à la formation continue.

 

Articles similaires

FinanceMission recrute

FinanceMission recrute

03 Jul 2022

L'association FinanceMission a pour but de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l'argent et promouvoir durablement leurs compétences…

Lire
Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Le SER'info 19 est arrivé !

Le SER'info 19 est arrivé !

28 Apr 2022

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
Malgré une saison difficile : 10'400 enfants sont partis en camps de sports de neige grâce à GoSnow.ch

Malgré une saison difficile : [...]

11 Apr 2022

Après une pause forcée qui aura duré de près de deux ans, des camps de sports de neige ont enfin pu avoir lieu au cours de cet hiver. Grâce à la plate…

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net