A la demande de l'International de l'Education, le SER a invité la Confération à soutenir la proposition de « Dérogations à certaines dispositions de l’accord sur les ADPIC pour la prévention, l’endiguement et le traitement de la Covid-19 » à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et à oeuvrer de manière constructive à la conclusion d’un accord sur la question avec d’autres membres de l’OMC.
Une fois de plus, l’émergence d’un autre variant de la Covid-19, l’Omicron cette fois, démontre que la seule solution durable pour endiguer les vagues incessantes de la pandémie est l’équité d’accès aux vaccins dans le monde entier.
Les gouvernements des pays riches, y compris la Suisse, ont présenté les dons de vaccins comme étant une meilleure solution que les dérogations à l’accord sur les ADPIC. Toutefois, c’est tout simplement trop peu et trop tard. Un nouveau rapport mondial révèle l’étendue du problème : sur le 1,8 milliard de dons de vaccins promis par Team Europe (UE, Norvège et Suisse) et le G7, seuls 261 millions de doses, soit 14 %, ont été fournis à ce jour.
L’accès non discriminatoire aux vaccins contre la Covid-19 est un droit humain. Comme l’a démontré un avis juridique récent, les États qui sont parties au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ne peuvent pas s’opposer aux dérogations s’ils veulent se conformer à leurs obligations en matière de droits humains.
C'est pourquoi, le SER a écrit le 6 décembre 2021 à M. Berset, chef du Département fédéral de l'Intérieur, pour lui demander instamment de soutenir la proposition de dérogations à l’accord sur les ADPIC et d’ouvrir la voie à un accès équitable aux produits médicaux pour lutter contre la Covid-19 à l’échelle mondiale.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…
Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…
Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…
Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…
Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…
Protégeons l'éducation en situations d'urgence !
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…
La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…
Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.
la SRL revient en 2023 avec le sourire, et même, pourquoi pas, avec un grand éclat de rire !
Résolution sur l'Ukraine de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).