Principes et mesures communs de la CDIP

Principes et mesures communs de la CDIP

Communiqué de la CDIP

Le système éducatif suisse est profondément affecté par la propagation du nouveau coronavirus et par les mesures édictées le 13 mars 2020 par le Conseil fédéral. En conséquence, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a adopté des principes et mesures communs. L’objectif de la CDIP est que des solutions harmonisées au niveau national soient implémentées aux degrés primaire, secondaire I et secondaire II ainsi que dans la formation des enseignantes et enseignants.

Le 1er avril 2020, les cantons ont adopté plusieurs principes et mesures valables immédiatement pour les différents domaines éducatifs. Leur mise en œuvre est du ressort des cantons. Les questions encore ouvertes concernant l’obtention des titres du degré secondaire II seront éclaircies ces prochaines semaines en collaboration avec la Confédération et les partenaires sociaux.

Scolarité obligatoire

L’année scolaire 2019/2020 sera validée intégralement dans tous les cantons, bien que l’enseignement ait actuellement lieu à distance et même si de nouvelles décisions devaient être prises par le Conseil fédéral. L’année scolaire en cours ne sera donc pas prolongée et les calendriers scolaires établis par les cantons restent valables. En outre, les vacances ne seront pas utilisées pour l’enseignement. Des bulletins de notes seront délivrés pour toutes les années scolaires; il y sera indiqué que l’enseignement a eu lieu à distance durant la période de la pandémie COVID-19. Les cantons édicteront d’ici fin avril des dispositions relatives au passage de l’école primaire au degré secondaire I et du degré secondaire I au degré secondaire II.

Degré secondaire II, formation générale

La possibilité de commencer des études ou un emploi en automne 2020 est garantie pour les diplômés de toutes les filières du degré secondaire II. Les élèves de dernière année des gymnases, des écoles de culture générale et des filières de maturité professionnelle ainsi que les élèves de la passerelle «maturité professionnelle, maturité spécialisée – hautes écoles universitaires» obtiendront leur certificat suffisamment tôt. Une décision concernant les modalités selon lesquelles les certificats seront délivrés sera prise début mai au plus tard. La Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II, formation générale est en train d’élaborer des scénarios à ce sujet en collaboration avec la Confédération et la Commission suisse de maturité. La décision dépendra notamment de l’évolution de la pandémie. La question de la procédure de qualification dans la formation professionnelle sera réglée d’entente avec la Confédération et les partenaires sociaux. À cet égard, la protection et la santé des apprenties et apprentis constituent une priorité absolue.

Formation des enseignantes et enseignants

Les solutions élaborées par les hautes écoles pédagogiques et les universités pour remplacer les stages pratiques présentiels sont reconnues comme équivalentes auxdits stages. Il en va de même des modalités alternatives d’attestation des modules de formation qui n’ont pas pu être accomplis de la manière prévue. Les examens auront lieu dans le respect des dispositions édictées par la Confédération.

La CDIP est convaincue que ces principes et mesures permettront d’atteindre l’objectif essentiel qu’est la mise en œuvre de solutions harmonisées au niveau national.

Articles similaires

FinanceMission recrute

FinanceMission recrute

03 Jul 2022

L'association FinanceMission a pour but de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l'argent et promouvoir durablement leurs compétences…

Lire
Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Le SER'info 19 est arrivé !

Le SER'info 19 est arrivé !

28 Apr 2022

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
Malgré une saison difficile : 10'400 enfants sont partis en camps de sports de neige grâce à GoSnow.ch

Malgré une saison difficile : [...]

11 Apr 2022

Après une pause forcée qui aura duré de près de deux ans, des camps de sports de neige ont enfin pu avoir lieu au cours de cet hiver. Grâce à la plate…

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net