Pour assurer la continuité pédagogique

Pour assurer la continuité pédagogique

Depuis la fermeture des classes, le SER a fait part des réalités du terrain pour assurer la continuité pédagogique et du besoin essentiel de coordination à mettre en place entre les cantons pour garantir un enseignement équitable. En ce sens, il salue les décisions du 2 avril 2020 de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) qui vont dans la bonne direction. Pour le SER, ces décisions permettront d’aller de l’avant si la fermeture des écoles perdure. D’autres éléments de coordination sont cependant encore nécessaires.

Le SER salue les considérations du Secrétariat général de la CDIP qui reconnait et (re)valorise le travail des enseignant·es présent·es sur le terrain en plaçant clairement dans leurs mains le choix des objectifs d'apprentissage des élèves en lien avec le PER, l'appréciation des travaux accomplis et l'évolution des apprentissages.

Il s’agit là d’une véritable reconnaissance du professionnalisme des enseignant·es. Ces considérations vont dans le sens des positions du SER, pour qui les choix pédagogiques doivent rester du ressort des enseignant∙es qui sont les mieux placé∙es pour adapter leur enseignement aux besoins des élèves. De cette façon, les activités qui seront proposées seront réalistes et réalisables par toutes et tous les élèves et serviront avant tout à consolider et à renforcer les connaissances travaillées jusqu’au 13 mars 2020. En ce sens, ces activités ne devront être évaluées que de façon formative, comme le souligne justement Mme Häsler, Directrice de l’instruction publique et de la culture du Canton de Berne, dans son courrier du 2 avril 2020 aux directions d’école : « Sachez qu’il m’importe beaucoup qu’aucun enfant, aucun jeune ne subisse un préjudice dû à la situation actuelle. En premier lieu, seules les compétences acquises avant l’enseignement à distance, c’est-à-dire jusqu’au 13 mars 2020, seront prises en compte dans l’évaluation. »

La décision de demander aux cantons d’édicter « d’ici fin avril 2020 au plus tard des dispositions relatives à l’établissement des certificats ainsi qu’aux conditions de promotion lors du passage du degré primaire au degré secondaire I ainsi que lors du passage du degré secondaire I au degré secondaire II » va laisser un certain délai pour garantir l’équité pour toutes et tous les élèves. Le SER tient à rappeler la nécessité de tenir compte de l’avis des associations professionnelles dans ces discussions.

De même, le SER tient à rappeler l’importance de la mise en place d’un cadre horaire journalier respectant l’âge et les capacités des élèves pour l’enseignement à distance.

Concernant les décisions relatives au degré secondaire II, le SER appuie la volonté de maintenir les examens, ainsi que la garantie donnée pour les étudiant∙es d’avoir la possibilité de commencer des études du degré tertiaire en septembre 2020.

Au niveau de la formation professionnelle, le fait que les apprenti∙es puissent continuer de bénéficier de leur formation scolaire est aussi à saluer. Cela permet de garantir la qualité de la formation duale.

Le SER souligne que les décisions relatives à la formation des enseignant∙es vont aussi dans la bonne direction, en particulier celle reconnaissant comme équivalentes aux stages les solutions élaborées et gérées les hautes écoles pédagogiques et les universités.

Pour le SER, certains points essentiels pour garantir la qualité de l’enseignement à distance et l’égalité pour toutes et tous les élèves méritent encore une plus grande coordination entre les cantons :

  • La définition d’un cadre horaire journalier et/ou hebdomadaire adapté aux âges des élèves et tenant compte d’une différence évidente entre exigences scolaires demandées à l’école et celles attendues pour un travail à la maison.

Le nombre d’heures d’activité doit être restreint afin de permettre aux familles de concilier à la maison les activités professionnelles, le suivi du travail scolaire effectué et la vie familiale.

  • L’ouverture de toutes les plateformes d’échanges existantes dans les cantons pour les rendre accessibles à tou·tes les enseignant·es romand·es. Ces plateformes seront alimentées par les enseignant·es et le personnel pédagogique des différents services, et dans lesquelles chacun·e pourra aller puiser si le besoin s’en fait sentir.

  • Une information aux parents au sujet des normes conseillées concernant le temps de présence devant les écrans et les invitant à les gérer au mieux en priorisant les activités scolaires. L’exemple du document publié par le Canton de Neuchâtel est une piste à suivre.

Le SER continuera de suivre l’évolution de l’école à distance en l’analysant du point de vue des professionnel∙les de l’éducation afin d’éviter la mise en place d’une école à plusieurs vitesses. C’est uniquement en travaillant toutes et tous ensemble, de manière coordonnée, que nous réussirons à garantir la qualité et l’égalité de la formation.

Articles similaires

FinanceMission recrute

FinanceMission recrute

03 Jul 2022

L'association FinanceMission a pour but de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l'argent et promouvoir durablement leurs compétences…

Lire
Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Le SER'info 19 est arrivé !

Le SER'info 19 est arrivé !

28 Apr 2022

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
Malgré une saison difficile : 10'400 enfants sont partis en camps de sports de neige grâce à GoSnow.ch

Malgré une saison difficile : [...]

11 Apr 2022

Après une pause forcée qui aura duré de près de deux ans, des camps de sports de neige ont enfin pu avoir lieu au cours de cet hiver. Grâce à la plate…

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net