Plus de coopération souhaitée!

Plus de coopération souhaitée!

Espace romand de la formation, en finir avec le ronronnement !

Il est temps d’agir ! Le SER veut que la coopération au sein de l’Espace romand de la formation trouve un nouvel élan et que la CIIP donne les impulsions nécessaires à l’avancement de différents dossiers de sa compétence. Les autorités cantonales doivent aussi accepter une plus grande harmonisation au niveau de la formation

Ce printemps, deux enquêtes sont venues secouer le monde de la formation en Suisse : celles sur le temps de travail des enseignant·es et celles sur les résultats des élèves aux tests suisses sur les compétences fondamentales. Mises en lien avec les volontés affichées de rendre l’école numérique ou tout au moins de l’ouvrir plus et d’adapter les plans d’études dans ce sens, des décisions importantes doivent être prises, aux yeux du SER, pour garantir la qualité de l’école publique.

Depuis sa création, le SER a toujours milité en faveur d’une école romande et d’une étroite collaboration des cantons en matière de formation. La Convention scolaire romande (CSR) a de fait marqué une étape importante dans ce processus intercantonal de rapprochement, de collaboration et d’harmonisation.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que saluer les efforts consentis et surtout les réalisations qui en ont découlées. Nous pouvons aussi sans autre affirmer que la coopération mise en place est largement positive et a produit de nombreux bénéfices. La machine tourne bien, un doux ronronnement s’en fait l’écho. Mais le SER pense qu’il est temps d’enclencher une nouvelle vitesse afin de renforcer cette harmonisation.

Le SER a ciblé plusieurs domaines qui permettront ce renforcement. De l’implémentation coordonnée du Plan d’étude MITIC révisé en lien réel avec les besoins des enseignant·es à la mise en pratique des règles d’orthographe adopté en 2002 dans les nouveaux moyens d’enseignement du français, en passant par la mise en place des formations romandes de responsables de la protection de la santé pour les établissements scolaires ainsi que pour le Numérique, ces revendications essentielles devraient aussi permettre à terme de diminuer certains coûts.

Le SER appelle donc les autorités cantonales à renforcer leur coopération prévue dans le cadre de la Convention scolaire romande, en utilisant aussi souvent que cela est possible, les possibilités offertes par l’article 17 de la CSR permettant l’élaboration de recommandations dans tous les domaines relatifs à l'instruction publique, à la formation et à l'éducation.

Articles similaires

Genève en grève le 9 décembre

Genève en grève le 9 décembre

30 Nov 2021

A Genève, l'assemblée du personnel du 23 novembre a voté la grève. La commission des finances ayant refusé le projet de budget du conseil d’Etat, ce…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

29 Nov 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information de novembre. Excellente lecture

Lire
L’appel à projets d’échanges et de coopérations pour 2022 est lancé

L’appel à projets d’échanges [...]

25 Nov 2021

Les actrices et acteurs de l’éducation souhaitant mettre en place un projet d’échanges ou de coopération en 2022 peuvent désormais déposer leurs demandes…

Lire
Semaine des médias à l'école en Suisse romande

Semaine des médias à l'école [...]

16 Nov 2021

La 18e Semaine des médias à l’école mobilisera plusieurs centaines de classes, du 22 au 26 novembre 2021. Cette semaine thématique est proposée par l…

Lire
Le SER'info 17 est arrivé

Le SER'info 17 est arrivé

08 Nov 2021

Vous trouverez dans le SER Info 17 des informations sur :  - les Assises romandes de l'Education qui se tiendront le 27 novembre 2021 - des…

Lire
L'Internationale de l'Education est présente à Glasgow

L'Internationale de l [...]

04 Nov 2021

L’Internationale de l’Éducation est présente à la COP ! Elle a créé un portail en ligne dédié où elle publie des mises à jour, des vidéos, des photos et…

Lire
Action urgente de l'Internationale de l'Education

Action urgente de l [...]

27 Oct 2021

APPEL D’ACTION URGENTE – JORDANIE Dissolution de l’Association jordanienne des enseignant·es, licenciement d’enseignant·es et entrave à l’exercice du…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

27 Oct 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information d'octobre. Bonne lecture

Lire
SchoolMatters – pour un climat scolaire bienveillant

SchoolMatters – pour un climat [...]

05 Oct 2021

SchoolMatters soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2021

Chaque année, le 5 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des enseignant·es. Cette année-ci est différente. Nous ne pouvons passer sous silence le…

Lire
Les bonnes pratiques scolaires en tournée!

Les bonnes pratiques scolaires [...]

04 Oct 2021

Découvrez des exemples de bonnes pratiques prometteuses en matière de développement et d’échanges scolaires. Des écoles innovantes issues des…

Lire
L’objectif d’une loi efficace sur les produits du tabac n’est pas atteint

L’objectif d’une loi efficace [...]

04 Oct 2021

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a été créée en 2015 dans le but de lutter pour une loi efficace sur les produits du tabac en…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net