PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, RISQUES AUGMENTÉS

PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, RISQUES AUGMENTÉS

Communiqué de presse

Alors que la pandémie progresse en Suisse, le Conseil fédéral vient de décider que le personnel hospitalier ne bénéficie plus des protections légales minimales relatives à la durée du travail et des pauses. Celles et ceux qui seront en première ligne, en contact direct avec les malades atteint∙es par le coronavirus, pourraient être contraint∙es de travailler au-delà des 50 heures déjà autorisées aujourd’hui. Le Syndicat des enseignants romands (SER), bien que comprenant la gravité de la situation, demande le retrait de la modification de l’Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus.


Dans sa modification de l’Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus du 20 mars 2020, le Conseil fédéral décide que :
« Dans les services des hôpitaux confrontés à une augmentation massive du travail en raison du nombre de cas de maladies due au COVID-19, les dispositions de la loi sur le travail du 13 mars 1964 relatives au temps de travail et de repos sont suspendues aussi longtemps que la situation exceptionnelle l’exige. Les employeurs demeurent toutefois responsables de la protection de la santé de leurs travailleurs et doivent en particulier veiller à ce que ceux-ci bénéficient de suffisamment de temps de repos. »


Le personnel hospitalier ne bénéficie dès lors plus des mêmes droits que les autres corps de métier, dans cette période où il faudrait au contraire le protéger plus que nul autre. Cette décision dangereuse pourrait durer 6 mois. Dans les services hospitaliers, en particulier ceux de soins intensifs, où seront pris en charge les malades, le respect de la durée du travail maximale et des pauses est une condition minimale pour des soins sécurisés. Et ce, aussi bien pour le personnel hospitalier, qui fatigué court de plus grands risques, que pour les personnes hospitalisées.


Le SER exige, pour le bien de toutes et tous, que cette ordonnance soit immédiatement retirée et que les conditions de travail du personnel du secteur de la santé, et pas uniquement des hôpitaux, ne soient pas dégradées. Le SER, en tant que faîtière dont les statuts visent à défendre la qualité des services publics, apportera son soutien aux autres organisations syndicales dans leurs revendications concernant ce dossier.

Articles similaires

Genève en grève

Genève en grève

01 Dec 2020

La mobilisation de la fonction publique genevoise se poursuit avec une nouvelle grève ce jeudi 3 décembre dès 15h. Pour la Société pédagogique genevoise,…

Lire
Le SER vous souhaite de belles Fêtes

Le SER vous souhaite de belles [...]

01 Dec 2020

Le SER et l’Educateur vous souhaitent de belles fêtes et vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2021, pour une nouvelle année éclairée, pleine d…

Lire
Spirit of sports @school

Spirit of sports @school

01 Dec 2020

Le projet « Spirit of Sport @ School » a été développé par les enseignants en EPS pour les enseignants qui désirent faire voir et faire vivre les valeurs…

Lire
Qualité de l'enseignement maintenue, même sous flux tendu

Qualité de l'enseignement [...]

26 Nov 2020

Ces dernières semaines, l’enseignement en Suisse souffre lui aussi de la crise de la COVID et de sa gestion dans les écoles. Le Syndicat des Enseignant∙es…

Lire
Coeur à coeur 2020: Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon vont parcourir les cantons romands.

Coeur à coeur 2020: Tania [...]

20 Nov 2020

Coeur à Coeur Du 12 au 18 décembre 2020 Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon vont parcourir les cantons romands. Parcours de l…

Lire
Initiative multinationales responsables: le OUI perd du terrain

Initiative multinationales [...]

18 Nov 2020

A dix jours de la votation, le 2e sondage SSR nous apprend que l'écart entre les partisans de l'initiative pour des multinationales responsables et les…

Lire
Des nouvelles de l'Alliance pour la promotion de la santé des professionnels de l'école

Des nouvelles de l'Alliance [...]

13 Nov 2020

La lettre d’informations de l’Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole) donne chaque semestre plusieurs informations et sources d…

Lire
L'Internationale de l'Education s'intéresse à la situation en Suisse

L'Internationale de l [...]

10 Nov 2020

L'Internationale de l'Education, dont le SER est membre, publie sur son site un article présentant la situation de l'enseignement en Suisse en cette…

Lire
Parution de la nouvelle infolettre du CSFEF

Parution de la nouvelle [...]

06 Nov 2020

En ce début du mois, le Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF) a publié sa nouvelle infolettre.  Parmi les 5…

Lire
Colombie : campagne contre les menaces de mort envers les syndicalistes

Colombie : campagne contre les [...]

05 Nov 2020

De nouvelles menaces de mort contre des dirigeant·es de syndicats d'enseignant·es en Colombie ont déclenché une campagne de solidarité et de soutien…

Lire
Présidence de la CDIP: Silvia Steiner réélue

Présidence de la CDIP: Silvia [...]

02 Nov 2020

Silvia Steiner reste présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. La conseillère d’État zurichoise a été réélue…

Lire
Education, santé, solidarité : carnet de mémoire de la pandémie

Education, santé, solidarité : [...]

30 Oct 2020

Dans sa lettre d'information du mois d'octobre, le Réseau Education et solidarité propose, sous la plume de Louise Magnard, une analyse de la crise et de…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net