Orthographe: logique et pertinence

Orthographe: logique et pertinence

Le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es salue la décision de la CIIP de prendre dorénavant comme référence pour l’enseignement du français l’orthographe « rectifiée » - recommandée par le Conseil supérieur de la langue française depuis 1990.

Une demande du SER

Le 18 mai 2019, les délégué∙es du SER réuni∙es à Bienne avaient abordé le dossier des principes de rectification de l’orthographe du français. Le constat avait été fait que depuis leur adoption en 1996 en Suisse romande, les enseignant∙es vivaient avec ces principes à enseigner, tout en acceptant l’utilisation des anciennes règles. De plus, les moyens d’enseignement n’en tenaient pas toujours compte. A l’heure où le chantier des MER français commençait à être d’actualité, il semblait important de dire clairement ce que voulaient les enseignant·es romand·es : des moyens d’enseignement romands (MER) intégrant ces 14 principes et la fin de ce doux mélange ou une mise aux oubliettes de ces principes ? Il est vrai que cette cohabitation engendrait un certain flou, même si ces principes étaient peu diffusés et partiellement mis en pratique du fait que les MER de français ne les appliquaient peu, voire pas du tout.  Cet état de fait n’était largement pas en faveur des élèves, en particulier celles et ceux rencontrant des difficultés d’apprentissage.

A l’issue des débats, l’assemblée du SER avait adopté une résolution demandant la prise en compte de certaines adaptations dans les nouveaux MER, en tenant compte des 14 principes d’ores et déjà retenus. Ceci afin de permettre aux élèves de travailler avec des règles claires, compréhensibles et logiques.

Sanction par l’usage

Avec la décision du jour de l’Assemblée plénière de la CIIP, cette demande du SER trouve une concrétisation conforme aux attentes. De plus, la prise en compte de quelques éléments du langage épicène, que le SER a aussi introduit depuis plusieurs mois dans ses propres documents, marque une avancée en faveur de l’égalité.

Ces principes ne dénaturent pas le français mais permettent de faciliter l’entrée dans l’apprentissage de la lecture.  Ainsi, dans quelques années, l’adoption de ces principes sera enfin ancrée dans les usages.

Articles similaires

Le SER'info 15 est sorti

Le SER'info 15 est sorti

04 Jun 2021

Le SER'info du 2e trimestre est sorti. Bonne lecture

Lire
13e rente AVS: 137'000 signatures

13e rente AVS: 137'000 [...]

21 May 2021

Lancée en mars 2020, l'initiative pour une 13e rente AVS a récolté 137'000 signatures et sera prochainement déposée.  Malgré la crise, la récolte…

Lire
1000 emplois pour une sortie de crise

1000 emplois pour une sortie [...]

19 May 2021

 "Pour la création d'emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail!" A Genève, les syndicats ont lancé une initiative…

Lire
Election à la présidence du SER

Election à la présidence du [...]

18 May 2021

Après six années d’activités riches et intenses, le président sortant, Samuel Rohrbach, a décidé de relever un autre défi professionnel. La ou le futur∙e…

Lire
Congrès pédagogique activité physique et sports

Congrès pédagogique activité [...]

18 May 2021

Congrès pédagogique « Activité physique & sport » : Inscriptions ouvertes ! L’ouverture des inscriptions connaît un franc succès. Consultez le…

Lire
Les syndicats européens de l'enseignement lancent une nouvelle campagne pour une éducation de qualité

Les syndicats européens de l [...]

12 May 2021

Les syndicats de l'enseignement à travers l'Europe qui sont membres du CSEE se réunissent pour lancer une campagne multinationale sur plusieurs canaux. La…

Lire
Joue la politique ! - une expérience durable

Joue la politique ! - une [...]

06 May 2021

Que ce soit sous forme numérique ou, comme d'habitude, physiquement à Berne : le jeu de simulation Joue la politique ! rassemble des classes de toute la…

Lire
Berne: campagne de vaccination pour le personnel scolaire

Berne: campagne de vaccination [...]

03 May 2021

Les directeurs, directrices, enseignants, enseignantes, collaborateurs et collaboratrices des établissements de formation et d’accueil ont désormais…

Lire
Une reprise efficace et équitable de l’éducation : 10 Principes

Une reprise efficace et [...]

29 Apr 2021

Dans le cadre de sa stratégie visant à reconstruire les systèmes d’éducation publics efficacement et durablement pendant et après la pandémie, l…

Lire
Rencontres romandes en EDD

Rencontres romandes en EDD

28 Apr 2021

Rencontres romandes en EDD 2021 Colloque : conférences et espace d’échanges Mercredi 17 novembre 2021 | 14h00 – 18h00 | HEP-VAUD – Lausanne L’EDD…

Lire
PLAN D’ÉTUDE NUMÉRIQUE : DES CONDITIONS INDISPENSABLES

PLAN D’ÉTUDE NUMÉRIQUE : DES [...]

22 Apr 2021

Le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es a pris acte avec satisfaction de la révision du Plan d’étude Education numérique adoptée par la CIIP ce…

Lire
Des millions d’enseignant·es exhortent les gouvernements à donner la priorité à l’éducation climatique à l'occasion du Jour de la Terre.

Des millions d’enseignant·es [...]

22 Apr 2021

Partout dans le monde, les gouvernements négligent deux des outils les plus puissants dans la lutte contre les changements climatiques et la construction…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net