Loi sur les produits du tabac: protégeons les jeunes.

Loi sur les produits du tabac: protégeons les jeunes.

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac, que le SER soutien, a pris acte de la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États CSSS-CE de corriger l’orientation anti-prévention de la loi fédérale sur les produits du tabac en matière d’interdiction de la publicité, de promotion et de parrainage, une lueur d'espoir. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac explique que si l’on veut éviter que les enfants et les adolescents commencent à consommer du tabac, des restrictions pas seulement partielles mais générales de la publicité, de la promotion et du parrainage du tabac sont nécessaires.

En réponse à l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» et à d'autres évènements de ces dernières semaines (augmentation de l’utilisation des cigarettes électroniques par les mineurs, scandale entourant le parrainage du pavillon suisse à l’Expo 2020), la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États CSSS-CE a décidé d'inclure certaines des revendications de l’Alliance dans la loi sur les produits du tabac et d’interdire partiellement la publicité, la promotion et la parrainage pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques. Le projet désormais soutenu par la commission est loin de répondre aux exigences de la convention-cadre internationale de l’Organisation mondiale de la santé OMS pour la lutte antitabac.

Cela n’est pas acceptable. Depuis des années, la Suisse est la lanterne rouge européenne en matière de publicité pour le tabac. A grand renfort de coûteuses opérations publicitaires et de parrainage, l’industrie du tabac gagne chaque jour de nouvelles consommatrices et de nouveaux consommateurs. Ce sont avant tout les enfants et les adolescents qui sont dans sa ligne de mire. Parmi les 15-17 ans, un jeune sur six a, par exemple, déjà reçu au moins un cadeau publicitaire de l’industrie du tabac.1 Les multinationales du tabac engrangent des milliards de bénéfices en vendant des produits dont les consommatrices et les consommateurs ont ensuite beaucoup de mal à se défaire. Ce sont ces utilisateurs et le grand public qui supportent les conséquences négatives de la consommation de tabac.

La solution désormais privilégiée par la majorité de la commission est loin de suffire pour protéger efficacement les enfants et les adolescents de la publicité pour le tabac. Une proposition minoritaire du conseiller aux États Stöckli demande au moins le respect des exigences minimales de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac. Une interdiction complète de la publicité, du parrainage et de la promotion des ventes est la seule mesure à même de protéger les mineurs des perfides appâts utilisés par l’industrie du tabac.

La majorité de la population suisse est aussi de cet avis: 58 % sont pour une interdiction générale de la publicité pour les produits du tabac. Une interdiction du parrainage d’évènements culturels et sportifs par l’industrie du tabac recueille également le soutien de la majorité de la population.2

Une interdiction complète de la publicité, de la promotion et du parrainage pour les produits du tabac permettrait à la Suisse de satisfaire à un des principaux points de la convention-cadre internationale de l’Organisation mondiale de la santé OMS pour la lutte antitabac. Celle-ci règle la culture, la production et la vente des produits du tabac. Cette convention est le principal instrument pour endiguer l’épidémie de tabagisme au niveau mondial. Elle est reconnue par 181 pays. La Suisse a signé la convention en 2004, mais ne l’a pas ratifiée jusqu’à maintenant. Outre la Suisse, seuls Andorre, le Liechtenstein et Monaco ne l’ont pas encore fait en Europe.

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac va se mobiliser pour que le Conseil des États comble les lacunes du projet de loi, ou au moins les réduise en acceptant la proposition minoritaire.

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac est une initiative de la Ligue suisse contre le cancer, de la Ligue pulmonaire suisse, de la Fondation suisse de cardiologie, d’Addiction Suisse et de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. 127 organisations ont rejoint l’Alliance jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Articles similaires

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire
Résolution de la CES sur l'Ukraine

Résolution de la CES sur l [...]

22 Mar 2022

Résolution sur l'Ukraine de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Lire
La fondation CPA recherche des volontaires dès l’été 2022!

La fondation CPA recherche des [...]

09 Mar 2022

 La Fondation CPA (Coopération Pédagogique en Afrique), créée par le SER, a pour but de promouvoir la qualité de l’éducation, de l’enseignement et de la…

Lire
Des nouvelles du CSEE et de l'Internationale de l'Éducation

Des nouvelles du CSEE et de l [...]

01 Mar 2022

L’Internationale de l’Éducation (IE) et le comité syndical européen de l’éducation (zone Europe de l’IE), auxquels le SER est affilié, ont manifesté leur…

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net