Qu’est-ce qui fait la force, la richesse et la spécificité des classes multi-degrés ?
La question est au cœur d’une étude menée de 2017 à 2019 par la Haute École Pédagogique BEJUNE sur mandat du Service cantonal jurassien de l’enseignement. Intitulé « Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples. Mémoire du patrimoine pédagogique de l’Arc jurassien à l’horizon 2020 », l’ouvrage a paru aux Éditions HEP-BEJUNE.
Cet étude nous apprend que la classe à degrés multiples fonctionne plutôt bien. Son auteur, Madame Françoise Pasche Gossin, professeure à la HEP, voit beaucoup de positif dans les quatre dasses étudiées. Les bénéfîces sont multiples pour les élèves, notamment celui de la solidarité. Les élèves les plus âgés fonctionnent comme tuteurs des plus jeunes et développent une «solide complicité». Ils se responsabilisent et transmettent leur savoir. Ce faisant, ils consolident leurs connaissances.
Un bémol du côté de l'enseignant: c'est un travail exigeant. L'organisation doit être minutieuse et précise. Il doit recourir à des formes de travail basées sur l'entraide et le collaboration.
« Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples. Mémoire du patrimoine pédagogique de l’Arc jurassien à l’horizon 2020 » s’adresse à toutes les personnes ‒ formatrices et formateurs, enseignant·e·s du terrain, parents d’élèves, etc. ‒ intéressées par le mode d’enseignement en classes multi-degrés. L’ouvrage, disponible en librairie dès le 5 décembre 2019, peut également être commandé sous www.hep-bejune.ch.
source:communiqué
Au cœur des établissements scolaires, les enseignant∙es sont directement concerné∙es par les décisions concernant les mesures sanitaires qui devraient…
La Société pédagogique genevoise (SPG) a mené, courant décembre 2020, une enquête auprès de l’ensemble des enseignant·es genevois·es de l’école primaire…
Le SER soutient les travaux d'Educa pour le projet « Service spécialisé pour l’utilisation des données ». Le SER y retrouve de…
Les SwissSkills Championships 2020 décentralisés sont maintenant clos: entre septembre et fin novembre, un total de 56 championnes ou champions suisses…
Le numéro 13 du SER'info est sorti de presse. Bonne lecture
La mobilisation de la fonction publique genevoise se poursuit avec une nouvelle grève ce jeudi 3 décembre dès 15h. Pour la Société pédagogique genevoise,…
Le SER et l’Educateur vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2021, pour une nouvelle année éclairée, pleine d’énergie et débordante de…
Le projet « Spirit of Sport @ School » a été développé par les enseignants en EPS pour les enseignants qui désirent faire voir et faire vivre les valeurs…
Ces dernières semaines, l’enseignement en Suisse souffre lui aussi de la crise de la COVID et de sa gestion dans les écoles. Le Syndicat des Enseignant∙es…
Coeur à Coeur Du 12 au 18 décembre 2020 Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon vont parcourir les cantons romands. Parcours de l…
A dix jours de la votation, le 2e sondage SSR nous apprend que l'écart entre les partisans de l'initiative pour des multinationales responsables et les…
La lettre d’informations de l’Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole) donne chaque semestre plusieurs informations et sources d…