Coronavirus - ECOLES FERMÉES : PRAGMATISME ET BON SENS

Coronavirus - ECOLES FERMÉES : PRAGMATISME ET BON SENS

Communiqué du SER

Suite aux mesures annoncées par le Conseil fédéral le vendredi 13 mars, les cantons ont décidé de la fermeture des écoles obligatoires et post-obligatoires et ce pour une période pouvant aller jusqu’à fin avril. Pour le Syndicat des enseignants romands (SER), ces mesures sont justifiées et leur coordination est à saluer, mais il en appelle au bon sens et au pragmatisme des autorités scolaires quant aux modalités d’applications. Face à cette situation, le SER invite à la solidarité de toutes et tous.

Si les autorités ont fermé les écoles, les élèves ne sont pas considéré·es comme étant en congé selon diverses communications cantonales. Il va de soi que les modalités qui seront dès lors mises en place doivent être exécutables sans préjudice pour aucun·e élève. Les solutions telles que l’enseignement à distance ne doivent pas être envisagées comme obligatoires, puisque toutes et tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes moyens informatiques à la maison et ce particulièrement à l’école obligatoire. Ces quelques semaines doivent être considérées comme transitoires et les mesures d’enseignement proposées ne peuvent viser qu’à maintenir un lien entre l’école et les élèves. Les activités et leurs objectifs formatifs seront l’occasion pour les élèves de travailler autrement. Ces activités ne doivent être que de la consolidation ou un léger approfondissement des notions abordées en classe afin de préserver l’équité pour toutes et tous les élèves. Ces éléments ne devront pas faire l’objet d’évaluations chiffrées ou notées. Ils pourront être évalués de manière formative.

Cette période sans cours ordinaires ne doit pas non plus mettre des élèves ou des étudiant·es en position d’échec. Les différents crédits doivent donc être comptabilisés dans les cursus des apprenti·es et des étudiant·es. Les examens à venir ne devront porter que sur les matières étudiées dans des conditions d’apprentissage et d’enseignement ordinaires.

La Confédération a publié des recommandations pour les milieux professionnels qui doivent aussi être appliquées pour les enseignant·es et le personnel des établissements scolaires, en particulier celles concernant les personnes à risque. De même, les enseignant·es doivent pouvoir être déchargé·es pour s’occuper de leurs enfants. Pour le SER, il est évident que la santé des personnes prime sur le suivi du cursus scolaire et que les enseignant·es devraient pouvoir travailler depuis leur domicile si aucun élève ne devait se présenter à l’école.

Aucune mesure salariale ne devra être prise à l’encontre des enseignant·es et du personnel des établissements scolaires sous prétexte que toutes les leçons ne sont pas enseignées ou que les classes sont fermées.

Le SER suivra attentivement les applications des mesures dans les cantons et ne manquera pas de signaler aux différentes autorités les éléments qui soulèvent des problèmes chez les élèves, les parents et les enseignant·es.

 

 

 

Articles similaires

FinanceMission recrute

FinanceMission recrute

03 Jul 2022

L'association FinanceMission a pour but de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l'argent et promouvoir durablement leurs compétences…

Lire
Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Le SER'info 19 est arrivé !

Le SER'info 19 est arrivé !

28 Apr 2022

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
Malgré une saison difficile : 10'400 enfants sont partis en camps de sports de neige grâce à GoSnow.ch

Malgré une saison difficile : [...]

11 Apr 2022

Après une pause forcée qui aura duré de près de deux ans, des camps de sports de neige ont enfin pu avoir lieu au cours de cet hiver. Grâce à la plate…

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net