SPVal et AVECO: Embarquement pour l’année scolaire 2022-2023 - 7/2022

SPVal et AVECO: Embarquement pour  l’année scolaire 2022-2023

Les réservations ont été effectuées, les différents documents préparés pour passer avec succès les différentes formalités de la rentrée. Des ajustements de dernière minute ont parfois nécessité des modifications via les supports numériques de l’ENT et d’ISM ainsi que dans l’aménagement des classes.

 

 

Depuis le 18 aout, vous êtes aux commandes du vol ÉcoleValais 22-23. Les préparatifs se sont effectués entre les mois de juillet et d’aout, selon les conditions météo et les informations des autorités compétentes. Les nombreux paramètres des cartes d’embarquement de vos passagers ont retenu toute votre attention. Pendant ce vol, de nombreuses sollicitations vous attendent et vont demander un travail coordonné des collègues de l’équipage pour arriver à destination le 23 juin 2023.

Pour vous accompagner pendant ce trajet, les comités de l’AVECO et de la SPVal ont échangé avec la tour de contrôle DEF-SE afin de coordonner au mieux les enregistrements de dernière minute, le plan de vol, les escales, l’assistance et les ravitaillements. Les processus en cas de modifications, de perturbations, d’avaries ou de problèmes techniques ont été passés en revue avec les différents partenaires afin de préparer les schémas d’intervention en vue de solutionner de manière efficace et rapide les évènements imprévus. Dans la configuration actuelle, différents dossiers sont suivis par les équipes au sol.

Afin d’éviter une nouvelle surchauffe des systèmes informatiques, vécue dans les aéroports le 1er juillet 2022, les conditions prévues pour l’échelonnement des formations numériques des enseignant·es ont fait et feront encore l’objet de retours spécifiques au DEF-SE de la part des responsables de l’AVECO et de la SPVal. Les personnes concernées doivent pouvoir être informées de manière complète et anticipée afin de planifier de manière sereine les jours des formations en coordination avec les autres sollicitations institutionnelles. Dans cette optique, le travail du GPil constitue un levier incontournable et essentiel pour l’ensemble des parties prenantes du projet.

Différents projets pilotes déjà en route ou nouveaux vont concerner tout ou partie des régions de la partie francophone du canton. Ils couvrent des domaines distincts et doivent contribuer à l’amélioration des conditions scolaires pour les élèves et les enseignant·es. Ils concernent l’extension des ERVE, la mutualisation régionale des périodes de soutien pour les élèves allophones, la formation de collègues en lien avec les études dirigées et les tâches à domicile. Les nombreux paramètres nécessitent une concertation des partenaires lors des différentes phases ( planification, pilote, déploiement, analyse, adaptation ).

Les nouveautés et les informations 2022-2023 vous ont été présentées par les directions lors des séances du check-in de la semaine -1. Certaines étaient attendues, annoncées, et d’autres ont nécessité des explications plus détaillées pour la mise en place dès la rentrée. Des documents sont toujours à disposition sur l’ENT. Vos comités respectifs sont attentifs aux différents signaux qui s’illuminent dans les écoles. Les Présidents respectifs de l’AVECO et de la SPVal sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner lors de questions ou de difficultés.

Nous espérons que le vol ÉcoleValais 22-23 se déroule dans les meilleures conditions pour l’ensemble des passagèr·es, des membres de l’équipage, des responsables de la tour de contrôle.

Bonne année scolaire à vous toutes et tous.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net