Plein écran - Cinéma - 07/2020

Plein écran - Cinéma

Histoire de recadrer les regards

 

Invitations offertes

 

10 invitations pour L'Ours en moi (Cinéworx)

10 invitations pour  Petit Pays (Pathé Distribution)

10 invitations pour Police (Frenetic-Film)

6 invitations pour Les Héros du tour (Vicus-film)

6 invitations pour Ema y Gastón (trigon-film)

6 invitations pour Balloon (Xenix-Films)

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l'objet du désir.

 

 

ours

 

Ours bien léchés en Alaska

Fascinant et déconcertant à la fois de voir assis ce quadra au large sourire, tout contre (à 50 cm ...) une ourse grizzly qu'il a surnommée Luna. Daniel Brittner passe ainsi ses mois d'été à proximité d'ursidés à l'état sauvage. Ce biologiste bernois a emmené avec lui en Alaska l'un de ses compatriotes, Roman Droux, auteur-producteur de films. Dans ce parc national de Katmai, le cinéaste va surmonter ses propres peurs et tenter de percer le mystère de cette étrange relation de confiance entre Daniel et ses amis plantigrades. Une aventure exceptionnelle qui suscite avec pédagogie (dès la 7P) et un sens fabuleux de l'esthétisme animalier le rêve d'une coexistence pacifique entre espèces.

L'Ours en moi, Roman Droux, 2020, Suisse. Au cinéma depuis le 12 aout.

 

 

heros

 

Working-class heroes à Moutier

Le monde ouvrier, qui plus est jurassien, est à l'honneur dans ce portrait saisissant d'un collectif de six ouvriers à la retraite. Bénévolement, ils tentent de collecter ce qui a donné sens et fierté à leur vie de labeur dans ces entreprises de micro-mécanique, qu'elles se nomment Tornos, Petermann ou Bechler. Il faut les voir bichonner ce tour automatique de précision qui trône tel un Stradivarius au milieu d'un atelier de Moutier. Réalisateur-producteur d'origine jurassienne, Bertrand Theubet magnifie avec émotion ces artisans de la belle ouvrage et surtout cette générosité pour transmettre leur savoir-faire et -être aux apprenti·es et à d'autres ouvriers en Inde.

Les Héros du tour, Bertrand Theubet, 2020, Suisse. Au cinéma depuis le 19 aout.

 

 

pays

 

Ado dans le chaos des Grands-Lacs

Burundi 1992. Gaby et ses copains chapardent des mangues dans un jardin avant de se réfugier dans leur repaire en pleine jungle, une carcasse d'un combi VW. Ce monde de l'innocence sera bientôt rattrapé par le conflit meurtrier et génocidaire des Hutu contre les Tutsi. Les parents de Gaby, un père français et une mère rwandaise, se déchirent. Adapté du roman éponyme Prix Goncourt des Lycéens de Gaël Faye, ce récit initiatique repose essentiellement sur les regards tétanisés et les émotions qui submergent des enfants dans cette guerre fratricide, absurde forcément. Les acteurs sont tous excellents, à commencer par Djibril Vancoppenolle (Gaby convaincant) et Jean-Paul Rouve. Puissant !

Petit pays, Eric Barbier, 2020, France. Au cinéma dès le 26 aout.

 

 

ballon

 

Femmes en lutte au Tibet

Une mère ne retrouve pas sa réserve de préservatifs gratuits qu'elle avait cachés dans sa yourte. Ses fripons de fils ont gonflé naïvement ces condoms si rares. Drolkar redoute d'être enceinte une quatrième fois, un délit amendable en Chine. Le mari, persuadé que le fœtus est l'âme réincarnée de son propre père, refuse qu'elle avorte. Drolkar va-t-elle suivre sa sœur devenue lama dans un monastère bouddhiste ? Un beau portrait de femme prise en tradition et modernité sur les hauts plateaux du Tibet.

Balloon, Pema Tsedem, 2020, Tibet. Au cinéma depuis le 19 aout.

 

 

ema

 

Girl-power à Valparaiso

Que faire quand l'orphelin adopté révèle un périlleux comportement (auto)destructeur à la préadolescence ? Sentiments d'échec et de culpabilité minent ce couple d'artistes, lui trentenaire et chorégraphe de danse contemporaine, elle vingtenaire et danseuse pop-punky de reggaetón. Ce mélodrame flamboyant alterne avec une symphonie visuelle et de corps en ébullition toute de grâce fascinante. Tourbillon de flammes, de couleurs, de chorégraphies endiablées, Éros contre Thanatos, une histoire simple, fluide, girl-power à Valparaiso !

Ema y Gastón, Pablo Larraín , 2020, Chili. Au cinéma depuis le 19 aout.

 

 

police

 

Doute de flics à Paris

Adapté du roman éponyme de Hugo Boris, ce nouveau film d'Anne Fontaine met en scène le cas de conscience qui taraude une policière (Virginie Efira, toute en retenue) devant un ordre aussi absurde que désormais banal : amener à l'aéroport un réfugié tadjik qui risque la mort dès son retour dans son pays. Elle tente de convaincre ses deux collègues (remarquables Grégory Gadebois et Omar Sy) à désobéir. Un polar existentiel doublé d'un portrait de groupe brossé avec subtilité.

Police, Anne Fontaine, 2020, France. Au cinéma dès le 2 septembre.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net