Verbaliser pour apprendre - 07/2020

Verbaliser pour apprendre

Haut les mots !

Que la verbalisation, orale ou écrite, soit constitutive des apprentissages, personne ne devrait plus en douter. Reste souvent la question : quelle place lui donner en classe ?

« ( ... ) enseigner, c’est verbaliser des savoirs, leur donner corps par le discours » ( p. 5 ). Notre dossier a choisi d’aborder la verbalisation – vaste thème qui ne concerne pas que l’éducation – dans quelques-uns de ses rôles précieux pour apprendre, que ce soit à l’autre ou des autres, dans des disciplines ou des domaines où on ne lui offre pas spontanément la place qui lui revient. Ainsi, la verbalisation en langue des signes, éminemment visuelle : « ( ... ) j’ai toujours été impressionnée de pouvoir « voir » ce dialogue personnel de l’élève à lui-même » ( p. 6 ).

La parole libre autour d’un objet d’art, qui laisse la sensibilité s’exprimer : « ( ... ) pratiquer cet apprentissage du regard pour apprendre à nommer et, par-delà, à connaitre » ( p. 8 ). L’explication du raisonnement suivi pour traiter un problème mathématique : la narration de recherche qui permet d’un côté de développer les apprentissages, en math et en narration, de l’autre d’effectuer une évaluation sommative riche en informations ( p. 11 ).

Les dialogues en interaction ( feedback, reformulation, étayage ... ), très constructifs, mis au service notamment des enfants présentant des troubles du développement du langage oral ( p. 14 ). Un outil numérique, enfin, pour amener à réfléchir sur la construction d’une phrase : les choix effectués, orthographiques, de vocabulaire, de grammaire, révèlent beaucoup sur la logique suivie par l’élève.

Reformuler à voix haute ou par écrit, encore davantage quand l’écoute est là, c’est apprendre, en mieux.

Bonne lecture.

Continuons à prendre soin de nous.

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Ne pas oublier la « carte en papier »

Ne pas oublier la « carte en [...]

07/2020

Avant la pandémie du COVID-19, on pouvait voir passer parfois des chars de combat à l’entrée de la ville d’Yverdon-les-Bains, voire dans la ville même. [...]

Lire
De l'importance du soutien social

De l'importance du soutien [...]

07/2020

Comment des élèves de 10e année ont-ils perçu l’aide apportée par leur enseignant lors du confinement imposé par la pandémie de COVID-19 ? [...]

Lire
Pour anticiper l’incertitude professionnelle

Pour anticiper l’incertitude [...]

07/2020

Pour la première fois, à notre connaissance, depuis la Deuxième Guerre mondiale, l’école et tous ses acteurs ont été placés dans une situation totalement [...]

Lire
Magazine au complet

Magazine au complet

07/2020

Au sommaire du magazine   Page 19 Prag'MITIC : Objectif-sol, une excursion sous terre, prenez l’ascenseur ! Livre jeunesse : Alguier [...]

Lire
Plein écran - Cinéma

Plein écran - Cinéma

07/2020

48 invitations offertes! [...]

Lire
J'éduque donc je lis: Éditeur de Devenirs depuis 1920, Chronique sociale a 100 ans

J'éduque donc je lis: Éditeur [...]

07/2020

Chronique sociale a 100 ans. Quatre ouvrages à découvrir ici. [...]

Lire
Dossier complet: Verbaliser pour apprendre

Dossier complet: Verbaliser [...]

07/2020

          Au sommaire du dossier Page 4: Verbaliser: au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage  [...]

Lire
La narration de recherche : un dispositif de verbalisation écrite en mathématiques

La narration de recherche : un [...]

07/2020

Si on admet aisément que la verbalisation occupe une place centrale dans les disciplines littéraires, il nous semble intéressant de questionner le rôle qu [...]

Lire
Verbaliser autour d’un objet d’art: La Joconde morte

Verbaliser autour d’un objet d [...]

07/2020

Entre apprentissage et épanouissement artistique, le gout d’apprendre peut aussi se manifester par l’observation, le dialogue et l’écoute : récit d [...]

Lire
L’Orthodyssée des Gram

L’Orthodyssée des Gram

07/2020

Médiation numérique et processus d’acquisition / apprentissage métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant. [...]

Lire
Verbaliser : au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage scolaire

Verbaliser : au coeur de l [...]

07/2020

Verbaliser est devenu un mot couramment utilisé dans les discours en sciences de l’éducation et en didactique. Non pas dans le sens qu’en donne le [...]

Lire
Apprendre en dialoguant : question, réponse, reformulation, étayage, format et scénario

Apprendre en dialoguant : [...]

07/2020

Les savoirs se construisent dans les interactions sociales, autrement dit, par le médium du langage et des interactions verbales. Entretien avec Mireille [...]

Lire
Mettre un haut-parleur sur sa pensée

Mettre un haut-parleur sur sa [...]

07/2020

Début 2018, le député et mathématicien Cédric Villani et l’inspecteur général de l’éducation nationale Charles Torossian présentent au ministre de l [...]

Lire
ARE: «MON PROF, MON AVOCATE ET MOI!»

ARE: «MON PROF, MON AVOCATE ET [...]

07/2020

Recours contre une évaluation, oppositions à l’organisation d’un examen, plaintes pour inégalité de traitement ... L’appel au judiciaire marque parfois des [...]

Lire
Billet du président: Isolation ?

Billet du président: Isolation [...]

07/2020

Ce printemps, pendant la crise, j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs vidéo-conférences de l’Internationale de l’Éducation (IE) ou encore celle [...]

Lire
Planète syndicale: COVID et marchandisation

Planète syndicale: COVID et [...]

07/2020

En livrant le 10 juillet dernier les résultats de leur étude sur la marchandisation et la privatisation de l’éducation dans le contexte de la pandémie, [...]

Lire
Les infos des associations

Les infos des associations

07/2020

Au sommaire Pages 36 - 37 : SEJ : De sérieux efforts à (re)connaitre Pages 38 - 39: SEFB : Le semi-confinement a stimulé la lecture [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net