Plein écran - Cinéma - 6/2020

Plein écran - Cinéma

Revoir la vie en grand, enfin !

Terminé de voir les films, confiné·e chez soi, sur des écrans de poche, place dorénavant aux écrans XXL de nos cinémas favoris! Et tant pis (ou tant mieux...) si la distance physique entre les spectateurs est de rigueur, le plaisir n’en est pas moins collectif et partagé.

 

 

 

 

Mare

 

Premier film suisse post-COVID sur les écrans, Mare offre un délicat portrait de femme quadragénaire qui aspire à être reconnue comme femme et non plus seulement comme la maitresse de maison. Pour conter cette histoire d’émancipation, la réalisatrice suisse Andrea Štaka ( Das Fraulein, Léopard d’Or ) a choisi sa région natale, dans l’enclave croate de Dubrovnik. À l’image du quotidien de Mare, son village, Konavle, est coincé entre l’aéroport, la frontière bosniaque et la mer, seule issue vers un peu de liberté et de beauté. Mare s’y échappe dans des moments fugaces et sensuels avec un ouvrier polonais de passage. Déchirée entre sa tendresse pour sa famille et son désir d’autres horizons plus scintillants, Mare aimerait être emmenée au vent de l’amour éternel et pas artificiel. Mare, Andrea Štaka, 2020, Suisse/Croatie. Au cinéma depuis le 10 juin.

 

Iniciales

 

Sergio Garces a le profil, les addictions et les initiales de Serge Gainsbourg. La ressemblance s’arrête là. Ce quinquagénaire joue des rôles de figurant dans des films de série B, voire X. Cette comédie noire et truculente joue sur deux tableaux: le portrait d’un séducteur un brin machiste que la malchance poursuit ; et la face cachée de Buenos Aires, son énergie imprévisible, sa passion populaire pour le foot ( images d’archives de la finale de la Coupe du monde 2014 ), ses quartiers décatis. Sur fond de chansons de Gainsbourg en espagnol (Le Poinçonneur des Lilas, Intoxicated man, La Javanaise), la caméra suit les tribulations sentimentales de Sergio et sa folle connexion vibratoire avec l’équipe nationale au point que la finale perdue des Albicelestes lui vaudra une célébrité improbable... Iniciales S.G., Rania Attieh & Daniel Garciam, 2020, Argentine. Au cinéma depuis le 17 juin.

 

Invitations!

Pour recevoir l’une des dix invitations à Mare remises par Frénétic-Films et des six invitations offertes par trigon-film pour Iniciales S.G. , expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net