Soignons le milieu! Avec la pédagogie institutionnelle

Soignons le milieu! Avec la pédagogie institutionnelle

En quoi les outils développés par la pédagogie institutionnelle (PI) depuis le milieu du siècle dernier sont-ils toujours de circonstance à l’heure où une crise sanitaire mondiale fait vaciller certaines idées de la démocratie? En tout (ou presque) devrait vous convaincre notre dossier.

 

 

 

 

 

 

couverture 6

 

Quand l’institution inclut vraiment

 

Ce printemps, le Laboratoire de recherche Innovation, Formation, Éducation ( LIFE ) de l’Université de Genève avait prévu de consacrer ses premières Rencontres à l’« actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle ». Cette journée d’études baptisée Soigner le milieu devait réunir des intervenant·es de renom, dont certain·es avaient été appelé·es à collaborer à ce dossier. Les Rencontres – pour cause de confinement quasi planétaire – ont été reportées au printemps 2021 (avec les mêmes intervenant·es), le dossier est resté. Pour nous rappeler les origines de la PI, ses développements, ses espoirs ; pour nous expliquer, pour partager des pratiques, des témoignages d’écoles ( française et suisse ) ; pour répéter que l’enrichissement est dans l’échange, la parole, l’écoute, le partage ; pour nous offrir une riche interview d’une chercheuse qui cherche à comprendre le travail d’un chercheur ... L’idée centrale portée par la PI – il faut prendre l’avis de toutes et tous pour progresser au quotidien dans la vie du groupe, dans le cadre des institutions – trouve nombre d’échos dans le Plan d’études romand, notamment dans l’accent fort mis sur l’éducation citoyenne : l’élève apprend à participer activement à la vie démocratique en exerçant ses droits et ses responsabilités dans la société ( ... ) il participe à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école. Vie scolaire et société sont intimement liées : rendre la première plus égalitaire, plus inclusive, plus respectueuse encore de l’humain ne peut que bonifier la seconde.

Bonne lecture et bel été.

Continuons à prendre soin de nous ... et de notre milieu.

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Initiatives, ça repart

Initiatives, ça repart

6/2020

Les mesures nécessaires pour endiguer la propagation du COVID-19 ont eu des conséquences sur l’exercice des droits politiques. Les délais impartis pour la [...]

Lire
Les infos des cantons

Les infos des cantons

6/2020

Au sommaire: Pages 34 - 35: SEJ: Des questions à aborder désormais Pages 36 - 37: SEFB: Éditions scolaires: la pagaille! Pages 38 - [...]

Lire
ASSISES ROMANDES DE L’ÉDUCATION

ASSISES ROMANDES DE L [...]

6/2020

Plaintes, recours, oppositions ... L’école n’échappe pas au syndrome de judiciaris ation qui touche notre société. Les prochaines Assises romandes de l [...]

Lire
Dossier complet: Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle

Dossier complet: Soignons le [...]

6/2020

Au sommaire: Page 4: Soigner le milieu … plutôt que chaque élève mis·e de côté. Olivier Maulini Page 5: La pédagogie institutionnelle, en [...]

Lire
La pédagogie institutionnelle, en quelques mots…

La pédagogie institutionnelle, [...]

6/2020

La pédagogie institutionnelle n’est pas un mouvement structuré. Des groupes, des écoles, des collectifs d’enseignant·es parfois constitués en associations, [...]

Lire
Nous vous parlons depuis La Neuville

Nous vous parlons depuis La [...]

6/2020

Il y a longtemps, très longtemps... du temps où les enfants allaient encore à l’école, il y avait un lieu pédagogique, en France, qui s’appelait La [...]

Lire
Soigner le milieu … plutôt que chaque élève mis·e de côté

Soigner le milieu … plutôt que [...]

6/2020

L’école n’est pas juste un lieu pour apprendre: c’est un lieu pensé et organisé pour apprendre ensemble, en groupe, dans un collectif qui peut parfois [...]

Lire
— Commencer à penser à sa propre violence ™

— Commencer à penser à sa [...]

6/2020

Entretien avec Jacques Pain [...]

Lire
Mais au fait, c’est QUOI une institution ?

Mais au fait, c’est QUOI une [...]

6/2020

Le terme d’« institution », qui signe la spécificité de la tradition de la pédagogie institutionnelle, nécessite sans doute d’être clarifié, tant son usage [...]

Lire
Une école en pédagogie institutionnelle : un projet politique d’école inclusive

Une école en pédagogie [...]

6/2020

L’élève qui vient pour la première fois à La Voie Lactée, orienté par l’office médico-pédagogique (OMP), arrive habituellement avec ses parents dans le but [...]

Lire
Magazine au complet

Magazine au complet

6/2020

Au sommaire: Page 19 Prag'MITIC : Solutions de conférence en ligne   Pages 20 - 21 Coulisses: Du lien, mais à distance? EDD: Un [...]

Lire
Des invitations offertes!

Des invitations offertes!

6/2020

Revoir la vie en grand, enfin ! Terminé de voir les films, confiné·e chez soi, sur des écrans de poche, place dorénavant aux écrans XXL de nos cinémas [...]

Lire
Edito: Quand l’institution inclut vraiment

Edito: Quand l’institution [...]

6/2020

En quoi les outils développés par la pédagogie institutionnelle (PI) depuis le milieu du siècle dernier sont-ils toujours de circonstance à l’heure où [...]

Lire
J'éduque, donc je lis

J'éduque, donc je lis

6/2020

Jean-Michel Wavelet. (2019). Gaston Bachelard, l’inattendu. Les chemins d’une volonté. Éd. L’Harmattan. Laurent Tessier. (2019). Éduquer au numérique ? [...]

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net