J'éduque, donc je lis - 7/2022

J'éduque, donc je lis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Maryse Isimat-Mirin. (2022, 2e éd.). Guide antistress de l’enseignant.
Éd. Chronique sociale.

Un guide « antistress » ? Bien des métiers auraient besoin de ce genre d’ouvrages à notre trépidante époque ! Celui-ci s’adresse aux enseignant·es, éducateur·trices et formateur·trices. Pour les aider à retrouver sérénité et plaisir d’enseigner. L’auteure est docteur en didactique, psychorelaxologue, et enseigne depuis plus de trente ans. Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d’« ateliers du bien-être » destinés à des enseignant·es dans le cadre de l’Institution scolaire. Elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome. Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle. Maryse Isimat-Mirin a écrit un ouvrage complémentaire, destiné aux élèves : Se détendre pour mieux apprendre. Afin de réduire les échecs scolaires.

 

 

2

 

Yves-Alexandre Thalmann. (2022). Motivations. Les leçons de la science pour atteindre les buts qu’on s’est fixés. Éd. Humen Sciences.

Vous êtes démotivé·e ? Ce n’est pas une fatalité ! L’auteur de cet ouvrage l’affirme. Psychologue et docteur en sciences naturelles, il accompagne de nombreuses personnes qui connaissent des phases de démotivation : procrastination, difficulté à se mettre à la tâche, manque d’entrain, perte de sens ... Nombre de découvertes fascinantes récentes, en neurosciences, économie comportementale et psychologie, ont apporté une nouvelle compréhension de la motivation. La démotivation résulte le plus souvent d’une méconnaissance des mécanismes psychiques à l’œuvre. Ces nouvelles avancées permettent de sortir du piège du manque d’envie pour prendre des décisions efficaces. Ce livre documenté, complet et didactique, a pour but d’entrainer votre intelligence motivationnelle. Et décrit les divers leviers que vous pouvez activer. Motivez-vous sans attendre pour le lire et atteindre les buts que vous vous êtes fixés !

 

 

3

 

Hugues Draelants, Sonia Revaz. (2022). L’évidence des faits. La politique des preuves en éducation. Éd. puf.

Cet ouvrage analyse la logique montante des preuves dans le champ de l’éducation et en dresse un bilan critique, liant leur difficile mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements. De quelles preuves est-il question ? D’où vient cette manière de conduire l’action publique ? S’appuyant sur des exemples récents de réforme, les auteur·es constatent leur échec, responsable d’une défiance à l’égard de l’action publique et de l’expertise scientifique qui la sous-tend. Ils et elles estiment déraisonnable de placer trop d’espoir dans la recherche, quelle que soit sa qualité et son épistémologie, pour orienter la politique et les pratiques, car les frictions entre ces univers sont inéluctables. Sans remettre en cause l’idée d’informer l’action publique par la connaissance, ils et elles plaident pour une approche révisée des preuves à prendre en considération. Tenant compte aussi des savoirs professionnels.

 

 

4

 

Hélène Guillerme, Jean-Claude Meyer, Agnès Surgey. Maîtriser l’écrit en classe de français. Des cercles de lecture aux cercles d’écriture au collège. Préface d’Yves Reuter.

La maitrise de l’écrit est l’un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes. Ils requièrent un renouvèlement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l’activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d’écriture permet des démarches collaboratrices et différenciées efficaces. Cet ouvrage s’adresse aux professeur·es de français, débutant·es ou expérimenté·es, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et démarches sur le lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordés les questions vives sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l’écriture de fiction et d’argumentation.

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