« Être à bonne école » : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es - 01/2020

« Être à bonne école » :  pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

 

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique? C’est l’invitation que lance unedizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante.

 

Prêt·es à débattre?

 

Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·es, se présentent avec leurs attentes en vue de la rencontre fixée au lundi 30 mars, en fin d’après-midi, dans les locaux de leur institution.

Ils et elles présentent également leurs recherches et les thèses qui en ont découlé. Comment le terrain accueille-t-il leur travail?

Enrichissement tant professionnel que personnel par les échanges qu'il annonce, le rendez-vous se veut aussi convivial:

Dans une ambiance de dialogue chaleureuse et constructive, venez échanger avec les différents contributeurs et  contributrices de ce dossier. Nous partagerons un café ou un thé, et quelques douceurs. Notre discussion aura lieu sous forme de petites tables rondes et partira des questions qui jalonnent les différents #.

Ces # signalent au fil des pages de ce premier dossier 2020 les thèses que leur auteur·es soumettent à vos réflexions et vos observations. Langage, grammaire, orthographe, évaluation, identité professionnelle, inclusion scolaire, émotion … les domaines abordés sont larges.

Vos observations de praticien·nes et vos réactions face à ces résultats de thèses de doctorat comptent beaucoup pour nous.

Bonne lecture et rendez-vous le 30 mars !

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

 

Des chercheurs et des chercheuses en éducation vous donnent rendez-vous pour dialoguer sur leurs thèses

Lundi 30 mars 2020, de 16h30 à 18h, à la Haute école pédagogique de Fribourg

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
À découvrir en un clic

À découvrir en un clic

11/2019

«En tant que membres à part entière de swissuniversities, les HES et les HEP sont amenées, à l’instar des universités, à générer de nouveaux savoirs. La [...]

Lire
Présentation du dossier et des contributeur·trices

Présentation du dossier et des [...]

01/2020

La place de la recherche dans la formation à l’enseignement – La recherche à la Haute école pédagogique de Fribourg [...]

Lire
# appropriation langagière et identité professionnelle

# appropriation langagière et [...]

01/2020

Rôle de l’appropriation langagière dans la construction identitaire professionnelle [...]

Lire
# identité professionnelle enseignant·e en formation

# identité professionnelle [...]

01/2020

Le concept d’individu a envahi notre champ de conscience alors que le concept de personne a du mal à émerger. La personne a une dimension psychologique et [...]

Lire
# évaluation externe des acquis des élèves

# évaluation externe des [...]

01/2020

Comme je la définis dans ma thèse ( Yerly, 2014, p.9 ), « l’évaluation externe des acquis des élèves est un dispositif d’évaluation des apprentissages des [...]

Lire
# inclusion scolaire

# inclusion scolaire

01/2020

Depuis plus de deux décennies, beaucoup de pays s’inspirent de recommandations internationales ( Organisation des Nations unies pour l’éducation, la [...]

Lire
# fidélité d’implémentation

# fidélité d’implémentation

01/2020

Les sources d’information en main des enseignant·es pour choisir les interventions pédagogiques a mettre en oeuvre dans leur classe pourraient être [...]

Lire
# processus d’acquisition du langage

# processus d’acquisition du [...]

01/2020

Présentation de processus d'acquisition du langage. [...]

Lire
# modèles et modélisations en enseignement des sciences

# modèles et modélisations en [...]

01/2020

Les modèles et la modélisation occupent une place centrale dans le développement des disciplines scientifiques et font aussi partie des apprentissages [...]

Lire
# secondarisation des émotions

# secondarisation des émotions

01/2020

Le concept de « secondarisation » peut être défini comme une transformation et une reconfiguration cognitives des élèves, impliquant un déplacement d’une [...]

Lire
# acquisition de la morphographie

# acquisition de la [...]

01/2020

Mon travail de thèse s’est intéressé à l’acquisition de la morphographie et au transfert des apprentissages en production textuelle. J’ai étudié les [...]

Lire
# articulation entre texte et grammaire

# articulation entre texte et [...]

01/2020

Comment développer les compétences du dire-écrire-lire chez les élèves? [...]

Lire
Prêt·es à débattre ?

Prêt·es à débattre ?

29 Jan 2020

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance unedizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH [...]

Lire
Au sommaire du magazine

Au sommaire du magazine

04 Feb 2020

19 Coulisses : La lecture, entre individuel et collectif - Qui a dit 20 - 21 Prag'MITIC : Le Dico des Ados : créé par et pour les ados 22 - 23 [...]

Lire
Le Dico des Ados : créé par et pour les ados

Le Dico des Ados : créé par et [...]

01/2020

Collaboratif, libre et gratuit : c’est ainsi que se présente, dès sa page d’accueil, le Dico des Ados. Petit frère du Wiktionnaire, il est né en Valais il [...]

Lire
Les infos des associations cantonales

Les infos des associations [...]

04 Feb 2020

34 - 35 SEJ : Une déconvenue historique 36 - 37 SEFB : La nouvelle secrétaire administrative est entrée en fonction 38 - 39 SAEN : Lamentable gâchis ou [...]

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net