Éduquer à la durabilité: de quoi parle-t-on ? - 8/2022

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) a émergé dans le système éducatif romand dans le cadre de la Décennie EDD promulguée par l’UNESCO (2005-2014). La conception de l’EDD a depuis évolué et continue d’être discutée, en fonction de l’évolution du discours scientifique et des pratiques en classe. Cet article présente un aperçu et un regard possible sur ce que peut être cette « éducation à … », qui prend aujourd’hui parfois d’autres noms, comme « éduquer à la durabilité ». Il cherche d’une part à clarifier la distinction entre développement durable et durabilité, d’autre part à faire ressortir les caractéristiques d’une éducation à la durabilité.
Nadia Lausselet, professeure associée à la HEP Vaud
Aperçu récapitulatif
Le schéma ci-dessous résume les éléments constitutifs d’une éducation à la durabilité (ED), formulés sous forme de questions qu’un·e enseignant·e qui souhaite travailler dans cette optique peut se poser. Comme il est rarement possible d’aborder tous les éléments simultanément, une ED se construit progressivement.
Bibliographie
Nolet, V. (2016). Educating for sustainability : principles and practices for teachers. Routledge.
Millican, R. (2022). A rounder sense of purpose : competences for educators in search of transformation. In: P. Vare, Lausselet, N. & Rieckmann, M. (dir.). Competences in education for sustainable development : critical perspectives (pp. 35-44). Springer.
Tilbury, D (2011). Education for sustainable development: an expert review of processes and learning. UNESCO.
UNESCO (2017). L’éducation en vue des objectifs de développement durable. Objectifs d’apprentissage. UNESCO
Vare, P., Arro, G., De Hammer, A., Del Gobbo, G., De Vries, G., Farioli, F., Kadji-Beltram, C., Kangur, M., Meyer, M., Millican, R., Nijdam, C., Réti, M. et Zachariou, A. (2019). Devising a competence-based training program for educators of sustainable development: lessons learned. Sustainability, 11(7) 1890, 1-21.
Wals, A. (2012). Shaping the Education of Tomorrow: 2012 Full-length Report on the UN Decade of Education for Sustainable Development. UNESCO. https://library.wur.nl/WebQuery/wurpubs/fulltext/246667 consulté le 07.07.2022.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.