La durabilité : une question d’éducation ? - 8/2022

La durabilité : une question d’éducation ?

D’une mode à une plus-value éducative?

 

On ne négocie pas avec une canicule. Elle s’impose. Et elle impacte entre autres la santé, l’environnement, les infrastructures ou la productivité de certains secteurs. Pour s’adapter aux effets d’un changement climatique attesté scientifiquement, voire pour en limiter l’ampleur, divers secteurs de la société prennent, peu à peu, des mesures. La durabilité peut ainsi être considérée d’une part comme une tendance de fond, mais est aussi de toute évidence devenue un argument marketing, commercial ou politique. Au niveau de la formation, les débats politiques regroupent les voix qui estiment qu’aborder la durabilité en contexte scolaire est de l’ordre de la « propagande » et de la « prise en otage » des élèves, alors que d’autres estiment que de ne pas le faire relève d’un « aveuglement idéologique ». Comment se positionne l’École dans tout cela ? Au-delà des effets de mode et des enjeux idéologiques, l’éducation à la durabilité ( ED ), souvent encore appelée éducation en vue d’un développement durable ( EDD ), peut-elle répondre à un besoin des jeunes, et amener une plus-value pédagogique ?   

 

Le développement durable est inscrit dans la Constitution Suisse, et la stratégie fédérale y relative considère que le système de formation suisse se doit de rendre les personnes « capables de reconnaitre l’importance du développement durable et de participer de manière active et réfléchie à sa conception ». Cela implique « qu’intégrer les aspects du développement durable dans tous les parcours de formation s’avère crucial ». L’EDD fait ainsi partie intégrante du Plan d’étude romand (PER), sera intégrée dans le nouveau plan d’étude cadre de la maturité gymnasiale, et peut-être à terme au niveau des écoles professionnelles. L’offre de formation correspondante s’étoffe au niveau des Hautes écoles pédagogiques ( HEP ). Le canton de Genève est doté depuis plusieurs années d’un réseau de référent·es EDD au secondaire et dans le canton de Vaud, un réseau similaire se déploie dans toutes les écoles. Il semblerait donc que les institutions scolaires ne considèrent pas que parler de durabilité à l’Ecole soit problématique. Reste maintenant à savoir comment le faire.

 

Ce dossier présente des travaux en cours menés par divers·es professionnel·les de l’éducation afin d’explorer les possibles pour implémenter une ED, et identifier son apport.

 

Il commencera par donner un aperçu sur l’ED ( Lausselet ), puis Gremaud et ses collègues proposeront un outil didactique facilitant la mise en œuvre de l’interdisciplinarité ( cycle 2 ) avant que deux exemples de séquences intégrant un travail au jardin avec des petit·es ( Bertschy & Schuler ) ou des élèves allophones ( Meyer ) ne soient illustrés. Suivront une démarche pour contrer l’écoanxiété dès le cycle 3 ( Sarrasin et collègues ) et différentes ressources à mobiliser en classe : un « jeu de la ficelle » pour réfléchir à l’alimentation ( Martos ), une exposition itinérante sur l’Anthropocène ( Müller et Fierz ) et un livre pour aborder le paysage ( Pache et collègues ). La question de l’évaluation sera abordée par Pellaud & Gey avant que Stäuble & Gentizon ne changent d’échelle pour nous présenter leur manière d’implémenter une approche institutionnelle globale dans leur établissement.

 

 

 

Catherine Audrin & Nadia Lausselet

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Le dossier en un clic

Le dossier en un clic

8/2022

À découvrir ici... [...]

Lire
Éduquer à la durabilité: de quoi parle-t-on ?

Éduquer à la durabilité: de [...]

8/2022

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) a émergé dans le système éducatif romand dans le cadre de la Décennie EDD promulguée par l’UNESCO (2005 [...]

Lire
Un outil didactique :  la matrice interdisciplinaire

Un outil didactique : la [...]

8/2022

L’implémentation de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en classe présente de nouveaux défis, qui peuvent être relevés à l’aide d’outils [...]

Lire
Quelle est la meilleure  pomme de terre ?

Quelle est la meilleure pomme [...]

8/2022

Schéma récapitulatif et vue d'ensemble   Franziska Bertschy & Manuela Schuler, Fachhochschule Nordwestschweiz. Traduction: Nadia [...]

Lire
Une séquence en vert !

Une séquence en vert !

8/2022

Les jardins potagers au sein des écoles émergent de plus en plus. Comment articuler un travail dedans-dehors autour d’un enjeu de durabilité avec des [...]

Lire
Le mag en un clic

Le mag en un clic

8/2022

À découvrir ici [...]

Lire
Pédagogie épistolaire

Pédagogie épistolaire

8/2022

Derrière une situation conflictuelle et des attitudes de défiances réciproques, le propos de la lettre tente d’apporter un regard différent sur le conflit [...]

Lire
École dehors: on a testé pour vous

École dehors: on a testé pour [...]

8/2022

OFFRE aux abonné·es de l’Educateur avec un rabais de 40 % [...]

Lire
Plein écran

Plein écran

8/2023

Invitations offertes ! [...]

Lire
Plein écran: Entretien avec Lionel Baier

Plein écran: Entretien avec [...]

8/2022

Entretien téléphonique avec Lionel Baier (ancien responsable du département cinéma de l’ECAL), réalisateur de La Dérive des continents (au sud).   [...]

Lire
Ouverture au monde, philosophie  et philosophie de l’éducation

Ouverture au monde, [...]

8/2022

De la nécessité de constituer un « laboratoire d’idées », lieu de réflexion indispensable pour repenser l’éducation future. [...]

Lire
J'éduque, donc je lis

J'éduque, donc je lis

8/2022

Ouvrages à découvrir ici [...]

Lire
Billet du président du SER

Billet du président du SER

8/2022

La rentrée 2022 fut l’occasion pour les faitières nationales de faire entendre leur voix via une traditionnelle conférence de presse commune. La couverture [...]

Lire
Les infos des associations

Les infos des associations

8/2022

Toute l'actualité de votre associations ici [...]

Lire
SEJ : Ne pas donner de bâton pour se faire battre

SEJ : Ne pas donner de bâton [...]

8/2022

On le ressent de plus en plus, les interventions de certains parents, heureu sement encore très minoritaires, sont disproportionnées pour défendre leur [...]

Lire
SEfFB : Politique – La quadrature du cercle ?

SEfFB : Politique – La [...]

8/2022

Sur les dix-sept membres de la commission de la Formation du Grand Conseil bernois, à peine deux sont francophones. Et les représentant·es du corps [...]

Lire
SAEN : Réformite et réformettes, réformes mal  embouchées ...

SAEN : Réformite et [...]

8/2022

Personne ne peut l’ignorer, d’autant moins avec les crises qui secouent notre société, tout change, et vite en plus. Je ne sais pas ce qu’Albert Camus [...]

Lire
VD: Un chemin de l’école plus sûr :  qui assume la responsabilité ?

VD: Un chemin de l’école plus [...]

8/2022

« La réponse donnée par les autorités scolaires est souvent celle-ci: les parents. Mais les choses ne sont pas si simples. L’article 19 de la Constitution [...]

Lire
SPFF: École inclusive

SPFF: École inclusive

8/2022

En prenant avec Raphaëlle Giossi la coprésidence de la SPFF, il nous a tenu à cœur, dès le départ, de défendre notre métier, les enseignant·es et les [...]

Lire
SPG: Qu’est-ce que l’engouement pour l’accueil des réfugié·es ukrainien·nes dit de nous ?

SPG: Qu’est-ce que l [...]

8/2022

Ce 24 février, l’Europe consternée et un peu sonnée a regardé la Russie envahir l’Ukraine. Chaque fois qu’elle revient, la guerre surprend. Pourtant, de [...]

Lire
SPVal & AVECO: État des lieux des multiples projets

SPVal & AVECO: État des lieux [...]

8/2022

Pour donner une suite à notre publication du mois de mai 2022 au sujet des multiples projets qui concernaient l’école valaisanne, nous vous proposons de [...]

Lire
Planète syndicale

Planète syndicale

8/2022

La Conférence spéciale du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) – région européenne de l’Internationale de l’Éducation – s’est déroulée les 5 et [...]

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net