Vers un·e citoyen·ne modèle du XXIe siècle - 3/2023
Le Plan d’études romand (CIIP, 2010), en particulier dans sa partie « Capacités transversales », dessine en creux ce qui est attendu d’un·e futur·e citoyen·ne apte à relever les défis du futur. L’esprit critique y figure partout !
Chacune des capacités transversales décrites identifie la nécessité de développer l’esprit critique des élèves. La « démarche réflexive », d’abord, répond à la visée générale suivante : la capacité à développer une démarche réflexive permet de prendre du recul sur les faits et les informations, tout autant que sur ses propres actions ; elle contribue au développement du sens critique. Le recensement de ses descripteurs précise ce qui doit être développé. Sont pointées ainsi l’élaboration d’une opinion personnelle, la décentration de soi en explorant différentes opinions et plusieurs points de vue.
La capacité transversale portant sur la pensée créatrice souhaite permettre le développement de la pensée divergente et la capacité de se libérer des préjugés et des stéréotypes. Dans la partie « Communication » est évoqué l’acte de recouper les éléments d’information provenant de diverses sources. Dans les « Stratégies d’apprentissage » est mise en évidence l’activité de reconsidérer son point de vue et dans « Collaboration » l’aptitude à manifester de plus en plus d’indépendance.
Plus d'infos: https://www.plandetudes.ch/web/guest/pg2-ct
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