VD: Réenchantons la formation ! - 2/2023

VD: Réenchantons la formation !

« Comment faire pour permettre aux hommes comme aux femmes, aux enfants comme aux adultes, de s’insérer dans l’histoire collective humaine, de devenir à leur tour acteur, actrice du monde, grâce aux savoirs et à la compréhension de tous les autres humains » ? ( GREN, 2011 ). C’est à ce défi que certains modules tentent de répondre.

 

 

« Gandhi et nous ... so what ? »

 

Parmi la grande offre, à la HEP Vaud, des modules d’approfondissement, des modules interdisciplinaires, des modules d’échanges entre étudiant·es, il en est notamment un qui se démarque de par sa proposition d’articuler pédagogie, art et durabilité, dans un environnement propice au développement professionnel, à la compréhension des enjeux liés à la mondialisation ( économiques, environnementaux et sociaux ) : en Inde.

D’abord au cœur du pays, à Sevagram, dans un lieu calme et paisible, où Gandhi a vécu, un endroit préservé où les enseignant·es développent des pratiques alternatives ; ensuite à Dehli, mégalopole bruyante, presque oppressante, où les étudiant·es rencontrent leurs homologues. Deux régions, deux contextes. Depuis quatre ans, une cinquantaine d’étudiant·es de tous horizons ( des généralistes comme des spécialistes ) ont ainsi pu bénéficier des apports très spécifiques du module, grâce au soutien financier de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES). À l’heure où les budgets se tendent et où l’on peut craindre leur réduction, pourquoi maintenir de tels projets ? C’est sur place que les étudiant·es racontent leur expérience, celle de leur transformation.

 

Naï Talim

 

Traduite littéralement, l’expression Naï Talim signifie Éducation ( talim ) Nouvelle ( naï ) et s’inscrit dans la vision du monde de Gandhi qui souhaitait une éducation pour toutes et tous, basée sur des valeurs de justice, d’équité, de démocratie. Ainsi, nous avons pu voir comment l’apprentissage de la démocratie se réalise, notamment au cours des assemblées matinales qui font partie des rituels.

Chaque matin, les élèves discutent des évènements de la veille, suggèrent des propositions de travail, discutent, exposent, etc. Les élèves ont une véritable place dans les processus décisionnels et le fonctionnement de l’école. Nous avons relevé l’humanité et le respect des un·es et des autres, de la dignité qui émane de cette façon de procéder. Les compétences transversales sont autant valorisées que les contenus disciplinaires.

Tout apprentissage se tisse avec la tête, le cœur et les mains qui forment un ensemble. Nous retrouvons là les principes développés par Freinet et la « Méthode Nouvelle », la coopération, l’expression libre, les techniques d’imprimerie, les pratiques artistiques, etc.

 

Une éducation à la durabilité pour la durabilité

 

En termes de formation, ce module nous montre comment une pédagogie de l’éducation à la durabilité devrait ou pourrait être différente de ce qu’on connait, notamment à travers l’enseignement d’écogestes ( qui certes sont nécessaires, mais insuffisants pour saisir les enjeux actuels de la durabilité ). À travers la comparaison entre les deux contextes, Naï Talim et Dehli, nous pouvons mieux comprendre comment quatre caractéristiques de la durabilité, telles que la mise en œuvre d’une pensée critique, les relations entre les individus et leur environnement, la prise en considération d’une certaine éthique et le développement d’un système politique ( souvent anti-hégémonique ) s’articulent et impactent l’organisation sociale, l’environnement et l’économie.

Cette manière d’approcher l’éducation à la durabilité nous invite à considérer la dimension sociale de la durabilité, souvent oubliée en Occident, au même titre que toutes les autres.

Ce module, c’est aussi un collectif constitué de : David Aleman, Isabelle Iscen, Tayeb Kendoouci, Melisa Krasniqi, Zahra Laaroussi, Sabrina Martins Gonçalves, Léane Mercier, Pape Ndiaye, Jessy Piguet, Karen Stehle, Maxime Tagliaferri, Sathana Thavarasa, Aurélie Vandewalle, Nicole Goetschi Danesi, Nadia Lausselet et Sandrine Breithaupt. 

 

Quelques photos du séjour, avec toutes les couleurs de l'Inde: https://photos.app.goo.gl/bbJpKAtFzVQ1Jq9o7

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