Une fausse bonne idée – une fausse bonne raison

Une fausse bonne idée – une fausse bonne raison

En ce mois de septembre, aussi régulièrement que la Fête des vendanges, mais apportant moins d’euphorie dans les foyers suisses, la communication des primes des caisses maladies apporte bien des tracas dans les budgets des ménages et alimente les discussions: les coûts de la santé prennent l’ascenseur; il faut faire quelque chose; on ne peut plus payer autant!

 

Sans remettre en cause l’excellent travail et l’engagement des médecins en faveur des patients de notre beau pays, nous pourrions faire baisser les coûts de la santé en les payant moins. Pour ce faire, il suffirait de prévoir une formation initiale plus courte, par exemple en exigeant seulement une formation de niveau bachelor.

Bonne idée, non? Mais que faire alors de la qualité que l’on attend de nos praticiens généralistes? Est-elle garantie avec une formation plus courte? Sommesnous prêts à leur confier nos maux si leur formation est incomplète ou limitée dans certaines spécialités? Non, bien sûr, personne ne veut remettre en question le niveau de la formation initiale des médecins et ce, à juste titre!

Dans le dossier de la formation des enseignants, les autorités ne veulent pas d’une formation plus longue car, je cite: «Nous n’avons simplement pas les moyens d’offrir un salaire correspondant à ce niveau d’étude (ndlr: master) pour tous les degrés d’enseignement.» Et voilà, c’est dit! On ne parle pas de qualité de la formation, des nécessités rencontrées sur le terrain, de ce que l’on veut offrir aux jeunes comme enseignement…, on ferme la porte et on la barricade sous prétexte des futurs salaires qui devraient peut-être être revus pour correspondre aux titres.

Pourtant jusqu’ici, les syndicats ont toujours fait preuve de réalisme dans ce dossier et la question des salaires n’a jamais été une des raisons poussant les syndicats, dont le SER, à revendiquer une augmentation du volume de la formation initiale des enseignants. Nous souhaitons avant tout que cette formation corresponde aux besoins évidents de l’École d’aujourd’hui et de demain. •

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net