Un PER pour tous?
Le nouveau Plan d’études romand, le PER, est là. Tout entier contenu dans une quinzaine de brochures joliment rangées dans trois élégants coffrets en carton – un par cycle – que chaque enseignant-e de ce côté-ci de la Sarine, en principe, a reçu ou va prochainement recevoir, en même temps qu’une formation ad hoc. Domaines disciplinaires, formation générale, capacités transversales, objectifs généraux d’apprentissage, attentes fondamentales… Au-delà des termes (relativement) nouveaux qui émaillent les quelque 1500 pages de l’oeuvre, et avec lesquels les acteurs de l’école romande vont devoir se familiariser, pourquoi, pour quoi un nouveau plan d’études, interroge notre dossier? «C’est un outil avant tout descriptif qui devrait faciliter la planification de l’enseignement», répond le secrétaire général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). L’aspiration est ambitieuse: «Avec le PER, c’est avant tout la force constructive, systématique et englobante de ce qu’il propose qui constitue un pas, que nous espérons important, vers une école plus en adéquation avec les attentes multiples de la société», précise encore Christian Berger. Le PER devrait être appliqué à tous les degrés d’enseignement de tous les cantons romands en 2015 au plus tard. Jusque-là – dès la prochaine rentrée déjà pour certains degrés – les enseignant-e-s devront se l’approprier. Et jusque-là, du PER, on en parlera encore, beaucoup. Dans ces colonnes aussi, bien évidemment. L’Educateur se réjouit de se faire l’écho de ce que vous en pensez, vous, professionnels du terrain: educateur@mycable.ch. Bonne lecture.
P.S.: Paraît-il qu’au niveau fédéral on envisage d’exiger des enseignants qu’ils dénoncent leurs élèves sans papiers. Rien que le germe de cette idée est écœurant. Les associations cantonales membres du SER s’élèvent farouchement contre ce projet. Retrouvez les réactions de quelques-unes d’entre elles p. 47 (Genève), p. 51 (Neuchâtel), p. 56 (Jura) et p. 58 (Jura bernois).
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