SPFF: Valse de l’automne … - 11/2023

SPFF: Valse de l’automne …

L’automne s’est installé depuis quelque temps déjà ... J’adore cette saison magnifique qui symbolise le renouveau. La nature bouge, vit, les arbres changent, leurs couleurs se modifient et passent du vert au jaune, doré, brun, orange, rouge … Le spectacle est infini et se module sans cesse jusqu’à l’arrivée de l’hiver, qui amènera à son tour d’autres paysages et merveilles de la nature.

 

Dans le système scolaire, c’est un peu semblable… La nouvelle année arrive après la fin de l’été et prend ses quartiers durant l’automne. Les choses changent, évoluent, les élèves ont grandi, changé de classe et/ou d’enseignant·e. Pour certain·es, ce n’est pas le cas, mais malgré tout, chaque année est un nouveau challenge qui les emmène vers d’autres apprentissages et de belles découvertes. Et pour l’enseignant·e, chaque nouvelle année lui apporte un chapitre de plus à ajouter dans le grand livre de son enseignement. C’est à chaque fois une expérience enrichissante et de jolis défis à relever.

Pour la SPFF ( Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone ), l’automne amène aussi son lot de changements. L’été est un peu plus calme, puis les choses reprennent petit à petit, les dossiers arrivent ou reviennent sur nos bureaux et le souffle de la nouvelle année scolaire nous emporte très vite.

C’est aussi en automne que tout le comité ( accompagné d’enseignant·es motivé·es ) se retrouve afin de mettre sous pli les nouvelles cotisations qui sont envoyées à tous·tes les enseignant·es primaires fribourgeois·es. Ce moment où les bonnes volontés se retrouvent est souvent festif et permet des échanges passionnants.

Puis les plus de deux-mille enveloppes sont envoyées et arrivent dans vos boites aux lettres. Vient alors une période de changement … De nouveaux cotisant·es nous rejoignent, d’autres choisissent de ne plus cotiser ou changent de voie et sont contraint·es d’arrêter, mais malgré tout, le nombre d’enseignant·es cotisant à la SPFF reste assez stable.

Il y a quelques années, nous frôlions les mille adhérent·es et nous nous étions d’ailleurs fixé cet objectif à atteindre. C’est maintenant un peu plus bas et chaque année, nous espérons pouvoir faire grandir nos rangs et emmener dans nos combats de plus en plus de collègues … car ensemble nous sommes plus fort·es !

 

Esprit de solidarité ... Ou pas ?

Du temps où j’ai commencé à enseigner, lorsque de jeunes collègues arrivaient dans un cercle scolaire, ils·elles étaient souvent très vite mis·es au parfum. Quasi tous·tes les enseignant·es cotisaient et les nouveaux et nouvelles arrivé·es faisaient de même. Ils et elles étaient emmené·es par leurs collègues et pouvaient découvrir les assemblées syndicales et les différents évènements de la SPFF. Puis les choses ont changé, dans chaque école le nombre de cotisant·es a petit à petit diminué et cet esprit de solidarité naturel s’est un peu perdu.

Certain·es cessent de cotiser parce que la ligne défendue ne leur convient pas ( ce qui peut se comprendre ) même s’il est difficile pour un syndicat ou une association professionnelle d’avoir une ligne commune à tous·tes ses membres. D’autres estiment qu’il n’est pas nécessaire de le faire d’autant plus qu’ils·elles retirent malgré tout les bénéfices et avantages du travail accompli. D’autres encore ne connaissent pas, n’ont jamais entendu parler de la SPFF ou d’un syndicat …

Les enseignant·es cotisant se retrouvent alors souvent un peu seul·es et peinent à être entendu·es et à motiver leurs collègues. Cela ne devrait d’ailleurs pas être nécessaire si la solidarité était plus présente. Elle l’est d’une certaine façon, par la collaboration qu’il y a dans les écoles, par l’entraide que chacun·e peut apporter à un·e collègue en difficulté, par le coenseignement qui commence à s’installer dans certains bâtiments et par le travail en équipe de plus en plus présent dans nos cercles scolaires.

Mais pour moi, pour nous ( coprésidentes, membres du comité et cotisant·es ), le plus important dans le fait de faire partie de la SPFF est l’esprit de solidarité. C’est une force qui nous lie, qui nous permet d’avancer et d’être ou de nous sentir plus fort·es. Il nous amène à être moins seul·es dans ce que nous vivons au cœur de nos classes, à nous sentir compris·es dans nos difficultés et à partager aussi nos réussites, nos découvertes et nos petits et grands bonheurs. Cet esprit fort est réconfortant et permet d’avancer.

Alors, c’est un petit cri du cœur que je pousse aujourd’hui car oui, la solidarité s’est un peu perdue et c’est un élément essentiel de notre métier d’enseignant·e d’abord et de notre engagement syndical ensuite. La SPFF, par son travail, tend à améliorer les conditions de travail de tous·tes les enseignant·es fribourgeois·es. Elle se bat afin que les élèves, nos élèves puissent apprendre, grandir et évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Notre envie de défendre les enseignant·es et ce métier que nous avons choisi par passion ne diminue pas, bien au contraire. Notre détermination et notre motivation nous unissent pour faire évoluer les choses et valoriser notre métier. Nous continuerons à travailler sur tous les dossiers qui peuvent faire changer les choses et nous mettrons tout en œuvre pour que d’autres enseignant·es nous rejoignent et fassent grandir nos rangs.

Quant à vous cotisant·es, MERCI de nous soutenir chaque année. Merci de porter cet esprit de solidarité si cher à notre cœur et sans lequel nous ne ferions rien. Merci d’être avec nous, cela nous porte et ne peut qu’être bénéfique à l’évolution de notre si beau métier.

Et afin de vous remercier pour votre soutien précieux …

 

Réservez la date!

Il y a bientôt deux ans, j’ai eu la grande chance de découvrir un conférencier absolument passionnant lors d’une journée syndicale à Berne, Jean-Luc Tournier, psychothérapeute et psychosociologue français. Il a su, en très peu de temps ( quelques minutes à peine ) m’emmener avec lui par ses propos emplis de bienveillance et d’humour. C’était d’ailleurs pareil pour le reste de la salle, chacun·e étant pendu·e à ses lèvres durant toute la durée de son intervention. Un moment suspendu dans le temps où sa description du métier d’enseignant·e et sa vision des différents rôles de ce dernier m’ont passionnée et amenée à me remettre positivement en question.

La SPFF a décidé cette année d’organiser un évènement unique et d’inviter cet incroyable conférencier afin d’offrir à ses membres l’occasion de le découvrir et de l’écouter. Cette conférence aura lieu le 23 avril 2024.

Toutes les informations nécessaires vous seront transmises en temps voulu, mais ce message vous permet de réserver la date alors, à vos agendas ! 

 

Claire Spring, coprésidente de la SPFF

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net