SPFF: Une nouvelle présidence – à deux ! - 8/2021

SPFF: Une nouvelle présidence – à deux !

C’est avec beaucoup de plaisir que je prends ma plume pour la première fois afin de rédiger ces pages fribourgeoises … J’espère relever ce nouveau défi au mieux, mais c’est en tous les cas avec joie !

 

 

J’aimerais commencer par remercier Gaétan pour son travail durant toutes ces années ( douze ) à la présidence de la SPFF.

C’est un Président qui a travaillé avec son cœur et ses tripes, ne ménageant jamais ni son temps, ni son énergie, ni ses efforts. Il s’est investi sans compter, a déployé de nombreuses ressources et a toujours cherché à aider celles et ceux qui en avaient besoin. Sa connaissance des dossiers importants et ses compétences dans de nombreux domaines ont certainement permis à la SPFF d’avancer, pour le bien des enseignant·es et des élèves fribourgeois·es.

Sa capacité d’être à l’écoute de chacun·e, sa patience à toute épreuve, sa nervosité que trahit sa jambe dansant sous la table et son calme légendaire nous manqueront assurément. Mais cette semi-retraite ( Gaétan reprenant l’enseignement à temps plein ) est amplement méritée et c’est avec un petit pincement au cœur que nous lui souhaitons une belle route dans sa classe et avec ses élèves !

Présentation

C’est donc à deux que nous reprenons cette présidence. Un magnifique défi pour chacune d’entre nous et pour notre duo également !

 

1

 

Ensemble …

… nous avons 80 ans, trente-six ans d’enseignement et vingt-et-un ans de comité ... Pas mal !

Claire Spring ( à gauche sur la photo ) a 43 ans et vit à Fétigny dans la Broye fribourgeoise avec ses trois enfants. Coralie 19 ans, Thibaud 17 ans et Maïa 15 ans. Elle est enseignante depuis vingt ans en classe enfantine et fait partie du comité de la SPFF depuis douze ans.

Raphaëlle Giossi a 37 ans et vit à Villars-sur-Glâne avec son mari, son fils Louis 7 ans et sa fille Nora 4 ans. Elle est enseignante depuis seize ans ( actuellement en 4H ) et fait partie du comité de la SPFF depuis neuf ans.

Nous nous sommes lancées dans ce nouveau défi car nous aimons toutes les deux les challenges et il se trouve que l’opportunité s’est présentée à nous …

Le fait d’être deux est un moteur. Savoir que l’on pourra compter l’une sur l’autre et se soutenir est précieux. Nous sommes différentes mais assez complémentaires, ce qui sera assurément une richesse.

Ce qui nous rassemble …

C’est notre envie de défendre les enseignant·es et cette profession qu’on a choisie par passion. Notre détermination et notre motivation nous unissent pour faire évoluer les choses et valoriser ce métier qui nous tient à cœur !
C’est également l’envie de collaborer et de porter ensemble un projet qui nous réunit par nos valeurs communes.

Ce qu’on aimerait apporter aux enseignants ... Parler, écouter, agir.

PARLER …

Amener les enseignant·es à partager leurs réussites, leurs doutes, leurs échecs et les problèmes qui les préoccupent.

Être ÉCOUTÉ·ES …

... par les collègues, les directions, les politiques afin d’amener un dialogue et avoir la possibilité …

d’AGIR …

... et de faire changer les choses.

Ce qui nous tient à cœur ...

L’esprit de solidarité qui nous anime est très fort et nous espérons pouvoir le faire revenir un peu plus chez les enseignant·es…

Car la force de l’école, c’est celle des enseignant·es et ça nous amènera vers l’école de demain !

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net