SPFF : Séance avec la DICS … Suite des discussions du 27 septembre - 1/2022

SPFF : Séance avec la DICS … Suite des discussions du 27 septembre

Les associations professionnelles avaient rencontré la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et le conseiller d’État Jean-Pierre Siggen cet automne, le 27 septembre. De nombreux dossiers avaient été évoqués, vous en aviez eu un retour dans l’Educateur d’octobre. Tous les points n’avaient malheureusement pas pu être discutés faute de temps, mais la DICS avait promis une nouvelle séance afin de pouvoir aller au bout des discussions. C’est chose faite, une nouvelle rencontre a eu lieu le 13 décembre dernier. Voici un petit retour de ces discussions.

 

 

Stratégie Éducation Numérique 2022

La mise en consultation est repoussée, affaire à suivre donc.

Statut du personnel enseignant

À la suite des différents retours sur ce sujet, c’est finalement une analyse quantitative qui a été choisie et qui sera effectuée dans un premier temps. On nous a promis aussi un regard qualitatif par la suite.

Politique du personnel enseignant

• Vu le manque d’enseignant·es depuis quelques années déjà, les prochaines volées sortant de la HEP seront plus nombreuses. Il a fallu du temps pour pallier ce problème qui devrait donc se résoudre pour les prochaines rentrées.

• Pour l’enseignement spécialisé, une formation en cours d’emploi sera créée afin de pallier le manque d’enseignant·es.

Problématiques particulières

• Gestion des élèves à difficultés de comportement :

– Le Grand Conseil a accepté un mandat demandant la création de postes de travailleur·euses sociaux. Cela va donc arriver, mais la mise en place prendra un peu de temps. De plus, les rôles devront être bien répartis avec les médiateurs et médiatrices déjà présent·es sur le terrain, il ne doit pas y avoir de concurrence ni de doublons.

– Il est important de séparer les enfants avec des problèmes de comportement et les élèves en situation de handicap. Il faut trouver la bonne aide pour chaque besoin.

– Certain·es enfants ont des troubles qui ne dépendent pas de l’école. L’aide dont iels ont besoin se situe plutôt au niveau thérapeutique.

• Calendrier des projets

L’AMCOFF demande à obtenir un calendrier des projets de la DICS pour l’année concernant les consultations et les groupes de travail par exemple. M. Siggen propose de faire un échéancier sur l’année pour avoir une idée de ce qu’il va se passer.

Divers

Nous avons discuté des tests de flambées concernant le covid. Certains retours du terrain nous montraient qu’il y avait quelques soucis. La DICS a répondu que c’était le début, que nous étions encore dans la phase test et que des adaptations étaient en cours.

Les discussions lors de cette séance se sont déroulées dans un excellent climat et se sont terminées par des remerciements de M. Siggen pour la collaboration que nous avons pu avoir. C’était notre dernière séance avec lui comme directeur de la DICS.

Ses derniers mots ont été de dire « Je pars aux finances avec la DICS dans le cœur ». Nous apprécions et en prenons bonne note …

Au revoir Monsieur Siggen… Et bienvenue Madame Bonvin-Sansonnens!

Les élections cantonales de l’automne dernier amènent de nombreux changements à la tête de notre canton. Trois nouveaux élu·es entrent au Gouvernement et la répartition des départements est donc modifiée. Des changements qui vont impacter le travail de la SPFF et de la FAFE. En effet, Jean-Pierre Siggen quitte la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport pour reprendre celle des finances. Nous aurons probablement encore l’occasion de collaborer avec lui, mais de manière un peu différente ... Et c’est Sylvie Bonvin-Sansonnens qui reprend le flambeau à la tête de la DICS.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de cette nouvelle collaboration et ne doutons pas qu’elle apportera un vent de renouveau pour l’école fribourgeoise. La SPFF se félicite que la seule femme de ce nouveau Gouvernement ( c’est bien peu ) soit la personne avec qui nous démarrons cette nouvelle année. De notre côté, nous mettrons tout en œuvre pour que cette collaboration soit la plus fructueuse possible et permette de faire avancer l’école fribourgeoise sur le bon chemin.

Bienvenue donc à notre nouvelle conseillère d’État, la SPFF se réjouit de vous rencontrer ! •

Claire Spring, coprésidente de la SPFF

 

Monsieur Siggen est arrivé à la tête de la DICS en novembre 2013 suite au départ de Isabelle Chassot. Depuis ce moment-là, nous avons croisé le fer sur de nombreux dossiers ...

Les mesures d’économie, le système de passage au Cycle d’orientation, la nouvelle loi scolaire, le règlement d’application de la nouvelle loi scolaire, la loi sur l’enseignement spécialisé, les pharmacies scolaires, la prise en charge des élèves en difficulté, l’organisation des services auxiliaires, le concept « Maintien et développement de la qualité de l’école fribourgeoise », les systèmes d’évaluation du personnel ( ENSEVAL et PERCEVAL qui ont finalement été abandonnés ), la révision de la caisse de prévoyance, les directives relatives aux pratiques en évaluation des élèves, le financement des fournitures scolaires et des activités extrascolaires, les jours joker, le covid-19, et maintenant le nouveau système d’évaluation du personnel ( avec un système propre au domaine de l’enseignement ), l’introduction du PER numérique et la révision partielle de la loi sur le personnel …

Tous ces dossiers ont amené des discussions souvent constructives et dans un bon esprit de collaboration, mais qui ont aussi parfois fait monter le ton, d’un côté ou de l’autre. La SPFF gardera de Jean-Pierre Siggen le souvenir de quelqu’un qui a souvent un avis bien défini, mais qui a su être à notre écoute malgré tout.

Bon vent Monsieur Siggen dans ce nouveau défi qui s’ouvre à vous !

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net