SPFF: Changement à la tête de la FEDE Au revoir Bernard – Bienvenue Isabelle ! - 12/2023

SPFF: Changement à la tête de la FEDE Au revoir Bernard – Bienvenue Isabelle !

La FEDE (Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg) est l’association faitière qui défend les intérêts du personnel de l’État. Elle regroupe une vingtaine d’associations actives dans tous les domaines du service public.

Bernard Fragnière en est le président depuis quinze ans et voici venu le temps pour lui de prendre sa retraite. Moment d’émotion lors de l’assemblée générale des délégué·es du 29 novembre dernier, après la présentation de son dernier rapport de président où Bernard a été très applaudi avant une standing ovation bien méritée.

En deuxième partie, l’assemblée a fait connaissance de sa future nouvelle présidente, Isabelle Castella.

Dès la retraite de Bernard Fragnière annoncée, le comité de la FEDE a mandaté un comité de sélection interne qui a, accompagné d’une experte en ressources humaines, créé le profil recherché, révisé le cahier des charges puis publié des annonces durant le printemps 2023. Le comité de sélection a ensuite choisi trois dossiers et reçu les candidat·es en entretien, avant de présenter Isabelle Castella au comité de la FEDE, qui a accepté sa candidature à l’unanimité. De nombreux éléments étaient souhaités pour cette élection à la présidence. Le comité désirait trouver une personne disponible, qui pouvait mettre le focus sur ce poste, sans avoir d’autre mandat à côté. Quelqu’un avec une vision, une capacité de consensus, de négociation et de gestion d’équipe. La personne idéale devait aussi être capable de prendre du recul et avoir une grande capacité d’analyse en toutes situations. L’écoute et la capacité de communiquer étaient évidemment aussi nécessaires.

Après la présentation de ce processus et des différents éléments, Isabelle Castella a été brillamment élue à l’unanimité de l’assemblée.

Dans son discours, cette dernière a parlé de son envie de défendre les droits et les conditions de travail des personnes autour d’elle, force qui l’a toujours animée.

« Cette élection est un honneur, une marque de confiance, même s’il est difficile de succéder à quelqu’un d’aussi emblématique que Bernard Fragnière. »

Isabelle Castella relève que son travail futur ne serait pas possible sans le travail fourni par d’autres. « À nous donc d’œuvrer pour le maintien de ce qui a été obtenu. » Elle souhaite mettre en œuvre tout ce qui est possible afin d'absorber l’actualité d’un climat sociétal chahuté, en faisant preuve de solidarité, d’engagement et de persévérance. Son esprit ouvert, optimiste et son envie d’aller de l’avant ne manqueront pas de l’y aider.

Elle se décrit comme étant enthousiaste, sociable et rassembleuse et possède une forte aptitude à acquérir de nouvelles connaissances. Elle est capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome. Isabelle fait preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en conduite d’équipe, en communication et en relations humaines.

Elle est déterminée et se battra pour le personnel de l’État qu’elle trouve loyal et méritant.

Isabelle a terminé son discours par une phrase de Nelson Mandela : « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès. »

Le passage de témoin s’est donc fait de la meilleure des manières, entre un ancien président originaire d’Albeuve et une nouvelle présidente y résidant.

 

Cher Bernard,

 

Presque deux décennies d’engagement pour le personnel vont prendre fin dans quelques semaines. L’indignation qui a guidé cet engagement n’est pas près de s’éteindre, te connaissant ...

Mais en attendant de voir quelle tournure prendra ta retraite, nous tenions à rendre hommage à ton travail d’humble serviteur de la FEDE, selon ton expression.

Des mesures structurelles d’économie à l’indemnisation du travail de nuit, d’EVALFRI à OHarc, des primes à la déprime de la Caisse de pension ... Il y en a eu des FEDE-Info, des séances, des courriers, des téléphones, des visages, des noms, que tu confonds parfois !

Il y a aussi eu beaucoup de discussions et de ressentis échangés ... Tu as l’habitude de dire qu’il n’y a pas de nouvelles expériences, mais de nouvelles personnes qui font les mêmes expériences. Le chemin que prend la gouvernance cantonale tend à te donner raison, toi qui vois une régression dans la manière dont le personnel est aujourd’hui traité par le Conseil d’État.

Une autre image dont tu uses souvent est celle de la grenouille dans la casserole d’eau chaude. Le fait est que l’humain s’adapte à beaucoup de choses, de contraintes en particulier. Ton indignation et le sentiment de liberté qui t’habitent sont prompts à réagir quand le personnel se retrouve figé. Tu as réveillé des consciences, poussé des personnes à se mobiliser, à reprendre le contrôle sur leur existence. Un peu comme le saint-bernard qui, d’une golée de remontant réveille le montagnard en difficulté. Sauf que toi, tu ne portes pas de tonneau autour du cou. Et rien à voir avec ton tour de taille, on ne se permettrait pas ...

Défendre le personnel de l’État ne rend pas forcément populaire. Mais ce qui a souvent fait débat parmi les membres du comité, ce sont tes cravates. Bien que tu n’en portes que rarement, leur cote était toujours déplorable, inversement proportionnelle au succès que tu pouvais remporter en les arborant ... Allez comprendre ! À cet écueil, nous, tes collaboratrices les plus proches, souhaitons y remédier pour qu’à la retraite, tu puisses fièrement arborer les couleurs de la FEDE, sobrement et élégamment.

Et puis Bernard Fragnière, ce sont des « évidemment », « finalement », « in fine », « comment dirais-je » et encore d’autres adverbes et expressions répétées à l’envi. Nous t’avons souvent taquiné sur la longueur de tes prises de parole. Mettre un point final à une intervention est toujours un défi, comme constaté encore récemment devant les journalistes.

Pourtant, l’aventure de la FEDE trouvera son issue dans quelques semaines et une autre vie s’ouvrira pour toi. Nous te la souhaitons joyeuse, apaisée, remplie de rires, de sagesses partagées, de bons amis et de bonnes amies, de bons vins et petits plats du monde entier, même si la Gruyère restera toujours ta terre d’attachement.

 

Sois heureux cher Bernard, fier de ce que tu as accompli et riche des leçons apprises dans l’adversité.

Merci d’avoir partagé tes expériences, d’avoir transmis les enseignements tirés de ton engagement et d’avoir, avec la véhémence que l’on te connait, défendu les valeurs auxquelles tu as toujours cru.

Le Comité te salue et t’adresse sa profonde reconnaissance pour tout ça, et plus encore !

Avec toute notre amitié

 

Sophie Tritten, secrétaire générale de la FOPIS ( Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises )

 

Retour sur l’assemblée

La première partie de l’assemblée s’est tenue en présence de nombreux·ses invité·es, dont notamment Jean-Pierre Siggen, conseiller d’État en charge de la Direction des Finances.

De nombreux dossiers ont été évoqués, celui de la caisse de pension des employé·es de l’État prenant une place non négligeable, tant il crée des désaccords entre la FEDE et le Conseil d’État.

Pour rappel, la FEDE a décidé de lancer un référendum contre la modification de la loi sur la caisse de pension qui change le mode d’élection des délégué·es du personnel. Le mode d’élection adopté par le Grand conseil écarte la FEDE et le SSP du mode de sélection des représentant·es des assuré·es. Que l’employeur impose cette modification n’est pas acceptable.

Lors de sa prise de parole sur ce dossier, M. Siggen a dit que le Conseil d’État a écouté et entendu les demandes de la FEDE et qu’il est nécessaire d’organiser des espaces de discussion supplémentaires. Il parle aussi d’une volonté de promouvoir un partenariat social efficace alors même que la FEDE ne se sent pas ou peu écoutée. Le conseiller d’État attend de nouvelles propositions, nul doute que la nouvelle présidente mettra toutes ses forces dans la bataille afin de faire avancer ce dossier. 

 

Claire Spring, coprésidente de la SPFF

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net